Un grand merci à l'INRA pour la publication de sa récente expertise éloquente mais certainement pas révélatrice "Agriculture et biodiversité". Cette étude, sollicitée par les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, dresse le bilan des impacts de l'agriculture sur la biodiversité pour conclure que l'agriculture bio est bien la solution à la préservation de l'environnement. Il est même remarqué que dans les zones d'arboriculture du sud de la France, la réduction d'emploi des pesticides préserve la biodiversité !
Mais pourquoi cette étude aujourd'hui ? Un doute régnait-il encore dans les couloirs de ces ministères ? Les propos de l'INRA m'ont rassuré (un cours instant seulement) : "Si les bienfaits de l’agriculture biologique pour la biodiversité ne sont évidemment pas une découverte puisqu’ils sont l’essence de ce mode de production, le fait que ce soit ainsi souligné par une expertise de l’INRA à la demande des ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture a valeur de symbole. Après les grandes crises sanitaires des dernières années et l’impact du Grenelle de l’Environnement sur la prise de conscience des citoyens et des consommateurs, l’agriculture biologique s’impose de plus en plus comme le mode de production agricole le mieux à même de conjuguer agriculture et préservation de l’environnement."
Les ministères ont tout simplement suscité l'expertise, non dans le but d'analyser, mais de sensibiliser. Cette "valeur de symbole" me semble grotesque. Utiliser l'argent des contribuables pour symboliser des expertises qui se répètent et se rejoignent depuis des années, pendant que les OGM entrent en force sur notre territoire, que les pesticides destructeurs ne semblent pas avoir d'ennemis au gouvernement, que l'industrie agroalimentaire tue le commerce équitable, je pense que certains devraient faire eux-mêmes l'objet d'une étude métalogique... La science du raisonnement a encore beaucoup à apprendre.
Combat Monsanto - Les bienfaits de l’agriculture biologique
pour la biodiversité remarqués par l’INRA