#CMN - Soirée grandes marées à l'abbaye du MONT SAINT MICHEL le 10 septembre 2022
Publié le 02 septembre 2022 par Philippe Vimard
@cotentinweb
Le Centre des monuments nationaux et l'Etablissement public national du Mont-Saint-Michel proposent une soirée Grandes marées à l'abbaye du Mont-SaintMichel le samedi 10 septembre 2022
Un spectacle naturel merveilleux à découvrir depuis le sommet du Mont Saint-Michel le samedi 10 septembre 2022. Encerclé par les eaux, vivez un moment d'exception entre ciel et mer du haut de ce belvédère sans pareil qu'est l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Unique balcon surplombant toute la baie, l'abbaye du Mont-Saint-Michel est aussi un observatoire panoramique
Offrez-vous une soirée " Grandes marées " depuis l'abbaye du Mont-Saint-Michel, ouverte exceptionnellement de 18h à 22h. La Terrasse de l'Ouest, les baies du cloître multiplient les points de vues de Cancale jusqu'à la pointe de Champeaux
Samedi 10 septembre 2022
Ouverture exceptionnelle de l'abbaye de 18h à 22h
Plein tarif : 14,50 € / Gratuit pour les moins de 18
Sur réservation en ligne sur ce lien !
Coefficient : 102 / Hauteur : 12,75m - Heure approximative de pleine mer : 20h19
Pour profiter pleinement du spectacle de la marée montante, il est conseillé d'être présent 1h45 à 2h avant la pleine mer.
Centre des monuments nationaux Abbaye du Mont-Saint-Michel 50170 Le Mont-Saint-Michel Tél. 02 33 89 80 00 [email protected] www.abbaye-mont-saint-michel.fr Retrouvez l'abbaye du Mont-Saint-Michel sur Facebook @abbayemontsaintmichel
Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l'abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Âge. Elle rassemble plus de 20 salles dont notamment une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé " la Merveille " et un chœur gothique flamboyant. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l'abbaye s'est transformée.
Aujourd'hui, elle est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, dont le rôle culturel et touristique s'affiche à travers la mise en œuvre d'un programme d'activités pour tous les publics : visites guidées, concerts, conférences, visites familles, visites thématiques, projets scolaires... La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l'évêque d'Avranches fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l'honneur de l'archange saint Michel pour y installer une petite communauté de chanoines.
En 966, des Bénédictins s'installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard Ier et furent à l'origine de l'essor du nouveau monastère. Très vite, l'abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où fut produit et conservé un grand nombre de manuscrits. Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées des traditions carolingiennes et l'influence gréco-arabe, l'abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande- Bretagne et la France. Suite à la Révolution, les propriétés de l'Eglise furent déclarées " biens nationaux " et en 1793 l'abbaye fut reconvertie en prison.
Cette transformation sacrilège lui fut en fait salvatrice puisqu'elle lui évita la démolition. En 1863, un décret impérial y mit fin. En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Gérée par le Centre des monuments nationaux qui y propose une programmation culturelle riche et variée tout au long de l'année, l'abbaye du Mont-Saint-Michel fut le monument du réseau CMN le plus fréquenté en 2021 malgré la pandémie mondiale. Depuis 2020, l'Etablissement public national du Mont-Saint-Michel est chargé de la coordination de la gestion du site.
Nombre de visiteurs régulé
Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l'entrée du monument
Port du masque fortement recommandé dans le monument
Gel hydro alcoolique à disposition à l'entrée
Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site Internet de l'abbaye où les modalités de visite sont mises à jour en cas d'évolution liée à la situation sanitaire.
Du 1er mai au 31 août : 9h à 19h
Du 1er septembre au 30 avril : 9h30 à 18h
Dernière entrée 1h avant la fermeture du monument
Ouvert tous les jours, sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) 18-25 ans (ressortissants de l'Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l'Union Européenne) 1er dimanche du mois de novembre à mars
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d'emploi, sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale Journalistes Enseignants sur présentation du Pass Education en cours de validité
Tarif individuel : 14,50 €
Gratuité Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d'If et d'Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l'Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d'exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d'actions culturelles et scientifiques sur l'ensemble du réseau. Par ailleurs, le CMN restaure et mène le projet d'ouverture de l'Hôtel de la Marine pour le printemps 2021 et du château de VillersCotterêts pour 2022. Enfin, le CMN s'affirme comme un acteur important dans le numérique avec l'Incubateur du patrimoine lancé en 2018.