Des soldats, qui avaient survécu à quatre ans de guerre, et qui revenaient plein d'espoir vivre entre leurs parents le reste de leur âge, ont été emportés en l'espace d'un jour par la grippe espagnole.
La guerre de 14 a été effroyable. Quatre ans de conflit et deux ans, au moins, d'une grippe qui a tué peut-être 100m de personnes. Peut-on réellement affirmer que celui qui pense qu'une guerre est acceptable soit un être de raison ?
La grippe semble avoir commencé en 1916. Mais on n'en a pas parlé. Ce n'était pas bon pour le moral des troupes. Si bien qu'elle a été appelée espagnole, parce qu'en Espagne, il n'y avait pas de guerre, donc pas d'omerta. Elle serait peut-être venue de Chine, par le biais de travailleurs employés par les armées alliées, ou des USA. Son origine serait le traditionnel cocktail hommes / animaux domestiques / animaux migrateurs. Elle a d'abord touché les armées, puis, au retour de celles-ci, les populations civiles.
Comme pour le coronavirus, pour la combattre, le plus efficace a été l'isolement et le masque. Mais, à la différence de celui-ci, elle semble avoir surtout frappé les jeunes. Et ce, probablement, parce qu'ils ont voulu l'ignorer, alors qu'il fallait garder le lit.
Le coronavirus semble avoir mis le monde en récession. Quel a été l'impact économique et social de l'épidémie ? Personne apparemment ne s'est préoccupé de cette question. Les problèmes de la société ont été portés au compte de la guerre.
(Voici ce que j'ai retenu de 3 émissions de la BBC, sur ce sujet.)
Aurait-on, de temps à autres, intérêt à utiliser la "méthode des scénarios" et à revivre quelque calamité ancienne, de façon à s'y préparer ?