Ce refuge (aussi connu sous le nom du bivouac de la Fourche) était un abri pour certains alpinistes qui tentaient le Mont Maudit ou le Mont Blanc. Le 24 août, la petite structure a cessé d'exister lorsque la fonte du permafrost aurait déstabilisé les fondations fragiles de sa structure et l'aurait fait basculer en s'effondrant et en éparpillant ses matériaux de construction sur le glacier, en contrebas.
Dieu merci, personne n'était à l'intérieur et aucune victime n'est donc a déplorer. Pour moi, ces images et cette histoire illustrent bien notre vie et notre mort et la façon dont nous nous accrochons à des fondations fragiles au mépris du danger, en survivant dans un environnement périlleux toute une vie durant, remplissant souvent un objectif ou une mission raisonnable, mais avec sa part de joies, de peines, de futilités et d’événements marquants.
Tout cela jusqu’au moment où sans trop d'avertissement, tout dégringole et disparaît pour ne laisser presque rien derrière nous. Après, juste quelques vestiges épars et quelques souvenirs persistent.