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Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire

Publié le 01 septembre 2022 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Comment organiser et réussir un webinaire ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce dossier où je vous partage mes astuces, après avoir animé près de 150 webinaires.

Le web séminaire est souvent sous-évalué et sous-utilisé alors que c'est l'un des meilleurs outils pour convaincre vos prospects de commander un produit.

Un webinaire permet de créer un événement afin d'attirer l'attention de vos prospects, et leur donner une bonne raison de vous accorder du temps.

C'est un temps fort dans un dispositif de communication, qui va mobiliser l'attention.

De plus, en assistant à un webinaire, vos prospects ont un accès direct à un expert (vous ou d'autres experts de votre domaine !) q ui vont apporter de la valeur ajoutée .

C'est aussi le moment où ils vont pouvoir poser des questions sur leur cas concret et avoir de réponses en live, mais aussi de lever tous les doutes à l'achat.

C'est également le moyen pour vous d'assoir votre expertise via des conseils, des cas pratiques...

Mais c'est quoi un webinaire ?

Le webinaire (ou webinar ou encore web séminaire) est tout simplement un séminaire qui est diffusée via internet en ligne. C'est donc une conférence en ligne qui peut être animée par 1 ou plusieurs présentateurs, accompagné éventuellement d'un modérateur qui répond et sélectionne les questions du public. C'est comme une présentation devant des prospects, des collaborateurs, des clients.. sauf qu'au lieu d'être en face d'un public, vous êtes devant votre PC.

Ma définition du webinaire est la suivante : Un webinaire est une conférence via internet, le plus souvent en direct, avec un animateur qui intervient sur un sujet précis. Un Webinaire est la contraction des mots "web" + "séminaire".

En anglais, on parlera plutôt de Webinar (Web Seminar).

Le principe est donc de faire une présentation auprès d'un auditoire via un ordinateur.

La partie audio peut être diffusée via le son du PC (voix sur IP) ou via le téléphone (de plus en plus rare avec l'usage des communications via les ordinateurs et l'amélioration des connexions internet).

L'intérêt d'un webinaire étant de pouvoir :

  • De créer un "événement" qui va inciter les personnes à vous écouter et à vous accorder un peu de leur temps
  • D'enregistrer pour un replay pour le réutiliser (ex: diffuser aux personnes qui ne sont pas venues, réutiliser sur Linkedin, Youtube..., réaliser un livre blanc ou un article de blog...)
  • Parler à des centaines de personnes en même temps (pas de limite de taille de salle)
  • De répondre aux questions individuelles posées par Chat (alors que dans une conférence physique peu de gens osent poser des questions),
  • De faire une offre promo ou d'inciter à passer à l'action (ex : faire acheter tant que les personnes sont dans le bon état d'esprit),
  • ....

Attention, dans un webinaire, vous devez apporter des informations concrètes, de la valeur ajoutée ... et ne pas passer trop de temps sur des sujets qui n'intéressent pas vos lecteurs (ex: votre entreprise...).

Rappelez-vous que le temps de vos auditeurs est précieux... ne le gâchez pas !

Ne parlez donc pas de VOUS, mais parler de ce qui va intéresser votre auditoire !

Ce n'est pas une publicité directe de vos produits, mais un savant mélange des deux.
Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire
Les Webinaires se sont fortement démocratisés grâce aux nouvelles technologies qui offrent désormais coût réduit. L'intérêt des Web Séminaires, c'est qu'ils permettent très facilement d'organiser une présentation comme si on le faisait de manière physique, il suffit d'avoir un Powerpoint et un micro-casque.

Les Web Séminaire sont surtouts intéressants dans le B2B (moins dans le B2C) car dans le B2B, il faut souvent convaincre d'abord le prospect avant de le faire commander.

En B2B via les Web Séminaires, vous pouvez montrer votre position d'expert et la valeur de ce que vous apportez (le système de la vente en 2 temps).

En B2C la vente est plus facile (car l'enjeu est moindre), mais le webinaire garde l'intérêt de créer un événement et de permettre de parler à tous ses clients d'un seul coup.

Quel logiciel pour organiser un Webinaire ?

Si vous voulez lancer un Web Séminaire pour convaincre ou vendre, je vous conseiller d'utiliser une solution "Pro".

Il y a certes des outils de réunions en ligne qui permettent d'organiser des webinaires, les plus connus étant :

Ces solutions de réunions en ligne sont conçues pour animer des réunions, pas pour vendre.

Zoom, Teams, Meet... sont pratiques pour animer des réunions, mais on touche rapidement les limites pour animer un vrai webinaire marketing.

Car ces outils sont conçus pour que tout le monde participe et puisse donner son avis, alors que lors d'un webinaire, vous avez le rôle de présentateur, et les autres personnes sont des auditeurs.

Rien ne doit les distraire (un participant qui allume sa webcam, des commentaires mal intentionnés dans le chat...).

C'est vous qui devez maîtriser le discours et animer la présentation. Voici quelques unes des fonctionnalités qui manquent cruellement aux solutions de réunions en ligne versus les plateformes de webinaires :
  • Une page d'inscription avec un texte, une image, un formulaire... personnalisable.
  • Une séquence automatique de messages avec la confirmation d'inscription, les rappels et relances (J-1, H-1...)
  • Une interface conçue pour avoir un présentateur, avec des orateurs, des modérateurs, un chat privé... et pas du mode collaboratif
  • Une gestion des documents (powerpoint, sondage...)
  • Des outils de modération du webinaire (pas de possibilité de prendre la parole, pas de liste interminable de participants, pas de Zoom bombing, blocage des concurrents...)
  • Des statistiques précises (inscrits, participants... avec des comparaisons de performance versus les autres sessions)
  • Une gestion du replay et la possibilité de rejouer en automatique d'anciens webinaires
  • Des outils marketing pour pour proposer des promotions spéciales
  • ...
C'est justement ce que proposent les applications de webinaires qui vont vous simplifier la vie.

Voici les plateformes de webinaire que je vous recommande :

    BlueJeans (essai gratuit sur ce lien)
    • C'est une solution complète pour programmer et animer un webinaire.
    • Le point fort est le prix, en particulier si vous avez plus de 200 personnes qui assistent en direct à vos webinaires.
    • Les autres points intéressants si situent au niveau de l'ergonomie et du design qui sont plus soignés, l'intégration avec MS Teams ou d'autres solutions de diffusion (ex: vous utilisez un studio TV...).
    • Tarifs : à partir de 51 € / mois
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    LiveStorm (essai sur ce lien).
    • C'est une solution Française qui permet de programmer et animer un webinaire de A à Z.
    • Ses point forts se situent au niveau du marketing (webinaires à la demande, page de présentation de l'entreprise, le bouton appel à l'action à la fin du webinaire...)
    • Tarifs : à partir de 79 € / mois
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A noter :

  • Si vous avez un petit nombre de participants (moins de 20), vous pouvez bien entendu utiliser Zoom Meeting mais cela fait plus amateur (voir cet article sur les fonctions de Zoom ). Il y a aussi Zoom Webinars (la version Webinaires de Zoom), mais ses fonctionnalités sont en dessous des solutions spécialisées dans l'animation de webinaires.
  • Vous pouvez aussi louer un studio TV, et faire une diffusion depuis le studio sur le web (via Bluejeans, LiveStorm...). La location d'un studio + les techniciens coûte généralement entre 5000 et 15 000 euros / jour, mais la qualité de la vidéo, de la réalisation... est bien meilleure. Voici ci dessous un exemple avec le CX Summit d'Eloquant avec une réalisation digne d'une émission TV.

Quel matériel pour animer un webinaire ?

Dans un webinaire, il y a la vidéo, mais surtout l'audio.

En effet, aussi étonnant que cela peut paraître, c'est le son qui est plus important que la vidéo dans un webinaire ! La qualité du son qui est parfois médiocre lors des webinaires, surtout si votre connexion Internet n'est pas super rapide.

Ces problèmes peuvent provenir à la fois de votre connexion internet, mais aussi de la connexion internet d'un auditeur !

Il faut donc faire un gros effort pour avoir un son de la meilleure qualité possible, quitte à couper votre webcam si vous avez un problème de bande passante en tant qu'animateur.

D'où l'importance d'avoir un micro-casque et de surtout ne pas utiliser le micro intégré au PC.

En effet, avec le micro intégré au PC il y a énormément de bruits de fonds

  • lorsque vous tapez au clavier,
  • si vous tapez sur la table
  • lorsque vous n'êtes pas en face de l'écran (le micro intégré du PC étant très directionnel).
  • ...
Pour cela je vous recommande d'utiliser un micro casque. Cependant, sachez qu'avec un micro-casque low cost (dans les 20 €) vous aurez quelques soucis :
  • La qualité de son pourra être moins bonne (bruits extérieurs captés)
  • Sa durée de vie sera limitée (j'ai changé 2 fois de casque en 3 ans avec des casques à moins de 30 €)
  • Vous risquez d'avoir mal aux oreilles au bout de quelques heures à le porter
Pour le confort, vous pouvez commander un casque "Gamer" qui souvent est plus résistant, avec un système anti-bruit très pratique si vous êtes dans un open space.

Cette gamme de micro offre des fonctions de suppression d'écho, de bruit ambiant... qui contribuent à une bonne qualité de webinaire.

Concernant la webcam, là encore ne vous contentez pas de celle de votre PC qui est souvent de qualité moyenne, en particulier si vous êtes dans une pièce sombre ou au contraire trop lumineuse.

Il faut donc prendre une webcam externe que vous pourrez adapter sur votre PC (à clipser)

Par exemple la C920 de Logitech suffit largement pour améliorer le rendu ()

Personnellement, j'ai acheté la Logitech Brio car elle permet de filmer en 4K, et surtout elle dispose d'un zoom logiciel qui permet de mieux vous placer à l'écran.

A noter : si vous voulez donner un look plus "pro" à vos webinaires, vous pouvez utiliser un micro sur pied et non pas un micro casque. C'est aussi particulièrement pratique si vous avez plusieurs intervenants lors de vos webinaires ou si vous ne voulez pas avoir un casque sur la tête. Pour cela, vous pouvez utiliser un micro de type "Blue Yeti" (115 € sur Amazon).

Comment définir le sujet de votre Webinaire ?

Avant de commencer à faire vos slides ou la promotion, vous devez définir la cible de votre web séminaire, le sujet qui va les passionner et qui va les pousser à s'inscrire. Il est vraiment important de connaître votre audience pour créer un Web Séminaire de Lancement qui va les séduire...

Si vous n'identifiez pas votre persona en amont, vous aurez du mal à les inciter à s'inscrire.

Il faut identifier en amont :
  • Qui vous voulez attirer (prospects, client, type de client, besoin...) ?
  • Pourquoi ils viendraient (et passeraient 1h avec vous) ?
  • Quelle est la différence de votre Séminaire par rapport à tous les autres ?
  • Qu'est-ce qu'ils vont apprendre lors de l'événement
  • Quel est LE message essentiel qu'ils doivent en retenir ?
  • Qu'est ce qui fera que le webinaire sera un succès... ou un échec
  • Quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs (inscrits / live/ replay)
  • ...

Important : plus vous choisissez un webinaire avec une thématique large plus vous aurez d'inscrits (ex: comment améliorer l'expérience client...), mais en sélectionnant une thématique précise et proche de l'acte d'achat (ex : comment mettre en place une solution de centre de contacts...) vous aurez des prospects plus chauds. Il faut donc alterner thématiques génériques et précises.

Généralement voici comment je prépare un webinaire:

  • 1 mois avant, je réfléchis à ce que je pourrais dire, mais je n'écris quasiment rien (quelques lignes sur les principales idées). Le but est de définir la thématique, un déroulé type, un invité... et des titres provisoires. J'en profite pour envoyer des invitations à des clients, partenaires... pour leur demander s'ils sont disponibles.
  • 3 semaines avant, je clarifie les idées avec le titre et le pitch définitif .
    • Si possible je fais de la récupération d'anciens slides pour avoir déjà une base de travail, ou tout simplement, je prends la charte graphique et je mets 1 idée par slide.
    • Cela permet aussi d'avoir une base même si rien n'est encore vraiment fini et l'offre à présenter !
  • 10 jours avant, je prépare un premier jeu de slides. J'essaie de travailler avec une durée précise et centrée sur l'idée majeure à faire passer à l'appel à l'action.
  • 5 jours avant, je finalise mes slides, et je fais une répétition à blanc (en m'enregistrant avec Loom qui permet d'enregistrer ma présentation ) afin de mesurer le temps passé et analyser la fluidité du discours.
  • 1 jour avant , je relis mes slides, pour voir si je ne dois pas modifier quelque chose.
  • Le jour même, je mets ma présentation dans mon téléphone pour la regarder dans les transports
  • 45 minutes avant je me connecte au webinaire, et je me prépare un thé / verre d'eau.
  • 30 minutes, avant je relis encore mes slides pour les avoir en tête.
  • 10 minutes avant je mets la caméra afin d'accueillir les premiers arrivés
  • 5 minutes avant je fais un teaser et du relationnel avec les personnes présentes
Ce rétroplanning 1 mois avant permet de prendre son temps, d'avoir du recul et de mémoriser sa présentation (c'est le sommeil qui permet de mémoriser !). Veillez à bien prévoir le planning si vous avez plusieurs animateurs, la promotion, les dates de répétitions, la date de remise des slides... plus vous serez structuré, plus les co-présentateurs prendront la chose au sérieux.

Pour inciter les personnes à participer et à commander vos produits, vous pouvez offrir un bonus pour ceux qui ont suivi votre séminaire jusqu'au bout, valable uniquement pour eux (avec une durée limitée), car si ça dure trop longtemps, les gens vont réfléchir et finalement pas acheter.

Ensuite, il y a la "landing page", c'est à dire la page où les gens s'inscriront : ne faites pas un article de blog mais vraiment une page dédiée, ou même une landing page avec un nom de domaine spécifique pour cette conférence, un produits ou une série de conférences.

Après la page d'inscription, il y a les e-mails d'invitation, puis la confirmation une fois que les gens sont enregistrés. Ayez ensuite au minimum deux e-mails de relance, l'un une semaine avant et l'autre une heure avant.

Si possible, envoyez un SMS à vos participants la veille.

Je le fais toujours la veille, en donnant comme prétexte " Rendez vous demain matin " ou " n'oubliez pas de tester en amont en cas de problème technique ", le but étant de mettre un peu de logistique pour le message ait l'air important.

Vous pouvez préparer à l'avance un e-mail de remerciement une fois que les gens ont participé ainsi qu'un e-mail pour ceux qui n'ont pas participé avec les slides par exemple.

A noter : pour avoir plus de personnes en live, vous pouvez préciser qu'ils ne recevront pas les questions-réponses, etc.

Pour cela, il suffit d'indiquer que les personnes inscrites recevront une version "light" des slides, et ceux qui participent auront des "bonus".

Le but est de faire en sorte que les gens viennent et participent.

A noter : certaines personnes n'enregistrent pas les webinaires ou ne diffusent pas les slides. Le but étant d'avoir un maximum de personnes présentes. Cette technique de l'urgence n'est intéressant que si vous avez une stratégie de clients VIP et que vous apportez énormément de valeur ajoutée.

Quels sont les différents formats de webinaires ?

Concernant la durée, il y a quelques formats gagnants :

  • 20 minutes pour les présentations rapides (ex: nouveautés produits...)
  • 30 minutes pour une présentation simple
  • 45 minutes pour parler d'une thématique de manière exhaustive.
Personnellement, j'aime bien le format 45 minutes car c'est celui qui permet d'apporter le plus de valeur ajoutée.

Il y a plusieurs possibilités de formats de webinaires, les 4 plus courants sont :

  • 1 intervenant qui parle d'une thématique
    • Le format le plus simple, c'est une personne qui parle devant tout le monde.
    • L'intérêt, c'est que c'est très simple à mettre en place, l'animateur gère tout de A à Z, et il démontre son expertise.
    • Le négatif
      • Cela peut être ennuyeux dès que le webinaire dure plus de 45 minutes.
      • Il n'y aura qu'un seul point de vue et il y a assez peu d'interactivité (l'animateur doit être capable de maintenir l'attention).
      • L'animateur doit gérer la technique et l'animation, ce qui est parfois difficile
  • 1 animateur qui interroge un interviewé qui partage son expertise
    • C'est le format interview. Cela permet d'avoir un meilleur dynamisme.
    • Vous interviewez une personne avec des questions prédéfinies de manière à couvrir quelques sujets.
    • Organiser un Web Séminaire à plusieurs peut être juste un outil de génération de trafic, sans avoir de nouveau produit à vendre (le but étant de capitaliser sur la présence des autres présentateurs pour obtenir de la visibilité).
  • 1 animateur / intervenant, et 1 interviewé qui donnent chacun un point de vue complémentaire
    • C'est un format plus interactif, avec chacun qui prend la parole à tour de rôle.
    • J'ai noté que plus d'auditeurs posaient des questions avec ce format car c'est tout de suite plus interactif.
    • L'inconvénient est qu'on a parfois une incohérence avec des prestations, il faut strucurer la pise de parole pour améliorer la cohérence.
    • L'intérêt est d'avoir plusieurs points de vue, plusieurs expertises et plusieurs audiences.
L'alternative, ce sont plusieurs experts qui interviennent sur un domaine, avec un partage de la prise de parole. Cela permet donc de créer plus d'interactivité et d'événement.

C'est le format table ronde avec plus de 2 intervenants, est très compliqué à réaliser si vous n'avez qu'un PC et une webcam, ce genre de format est à réserver si vous avez loué un studio TV.

Important : pour que cela demeure intéressant (et ne pas perdre trop de temps), il est essentiel d'envoyer en amont les questions, et de préparer des réponses très synthétiques par participants (cela permet aussi de ne pas avoir des doublons).

Il a y également le format "AMA" (Ask Me Anything), avec une courte intervention sur un sujet au départ, suivi d'une longue séance de questions réponses. Un autre format qui fonctionne très bien, c'est le "Sommet" avec plusieurs webinaires dans une seule journée.

Le principe est de définir une thématique pour la journée, et de caler 5 à 8 webinaires dans la journée ou la matinée (durée de chaque intervention entre 20 et 45 minutes).

Dans ce cadre de ce genre d'événement en ligne, vous pouvez créer un # sur mesure afin de mesurer la popularité (ex: #cxsummit2022).

Important : Faites un essai de votre solution de Web Séminaire avant, car on voit souvent les gens avoir un problème la connexion internet, le mot de passe, de partage d'écran, etc. Proposez donc aux co-présentateurs de s'entraîner avant si vous êtes plusieurs.

L'organisation type d'un Web Séminaire

Un webinaire ne s'improvise pas, il faut apporter de la valeur en un minimum de temps, mais aussi bien réfléchir à l'appel à l'action.

Voici quelques conseils essentiels pour réussir un webinaire.

1 - Le secret d'une bonne présentation, c'est la préparation !

La répétition et indispensable même si vous êtes seul !

Par exemple, pour tous les webinaires où je suis seul, je fais toujours un enregistrement seul, afin de minuter mon intervention.

Si vous êtes avec plusieurs intervenants, planifiez des rendez vous 4 semaines avant commencer.

Il faut généralement prévoir du temps parce que les gens ne sont pas toujours disponibles, par exemple en proposant différentes dates 2 à 3 semaines à l'avance via Doodle, Calendly, Youcanbookme...

Vous pouvez profiter de ces répétitions avec les intervenants pour vérifier que tout se passera bien lors de l'enregistrement live :
  • Connexion à la solution de webinaire
  • Interface
  • Choix des micros
  • Connexion internet
  • ...

A noter :

  • Google Chrome consomme énormément de mémoire... donc évitez d'ouvrir trop d'onglets... Limitez vous au strict minimum.
  • Réalisez mini guide pour participer au web séminaire si jamais vous avez régulièrement des intervenants externes.
Répétez au moins 2 fois votre speech, car parfois on a l'impression de tout connaître par cœur, mais il faut parfois avoir des phrases au début et à la fin pour que ça s'enchaîne bien.

Ayez à côté de vous votre smartphone en mode avion ou silencieux pour savoir l'heure.

Votre séminaire commence toujours par :

  • Un moment de teaser 5 minutes avant avec les premiers arrivés
  • Une petite introduction expliquant en quoi vous êtes un expert dans la thématique,
  • Le problème auquel vous allez répondre, et vos conseils pour les résoudre,
  • Vous pouvez éventuellement donner ensuite une partie de votre méthode,
  • Vers la fin vous présentez votre offre (" si vous voulez en savoir plus, j'ai un produit ").
  • Définissez toujours par des questions-réponses, c'est le plus important pour convaincre et réduire les freins à l'achat.

Voici une mini checklist en anglais :

Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire
Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire

Par exemple, si vous prévoyez 45 minutes pour votre séminaire, prévoyez 5 à 10 minutes de questions-réponses au minimum, en prévoyant un débordement supplémentaire de 15 à 20 minutes.

Personnellement je planifie toujours 5 minutes de questions / réponses, et je fais 20 à 30 minutes de débordement en répondant aux questions.

En effet la durée moyenne d'attention pour un Web Séminaire est de 56 minutes avec les questions / réponses (source N24)

Attention : Si vous avez plus de questions que prévu, continuez à y répondre et gardez les gens le plus longtemps possible tant qu'ils ont encore des questions.

C'est en répondant à une question que vous répondrez à leurs besoins et leurs attentes, et les convaincre d'acheter.

Une fois qu'ils n'ont plus de questions, ils n'auront plus aucune raison de ne pas acheter...

Dans ce contexte, n'ayez pas peur de faire durer le webinaire plus longtemps que prévu, car ça veut dire qu'il y a de l'intérêt.

Vous devez donc répondre suffisamment bien aux questions pour convaincre de l'intérêt de votre produit.

En plus, si vous avez demandé aux participants leurs principales attentes avant la date du web séminaire, vous aurez de quoi préparer vos réponses.

Il suffit de les envoyer lorsque vous faites vos invitations par e-mail ou emails de relance.

2 - Choisissez les horaires selon la cible

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Concernant les horaires, vous avez plusieurs options selon que vous soyez dans le B2B ou dans le B2C.

Pour le B2C, il ne faudra pas utiliser les horaires de travail, mais plutôt le soir, après 18h 30 (début), mais jamais après 22h (fin) car les gens travaillent le lendemain.

Si vous ciblez avec des particuliers, il est également possible de faire des présentations le samedi ou le dimanche.

Si vous avez des Canadiens, des anglais... dans votre audience, vous pouvez planifier plusieurs webinaires à des heures décalées. Encore une fois, évitez la journée car les gens ont autre chose à faire. Par contre, en B2B il est intéressant de faire les choses tôt le matin avant que les gens ne commencent vraiment à travailler, ou au retour de la pause déjeuner.

Les gens pourront ainsi écouter votre séminaire sans avoir les interruptions tous leurs collègues, les appels, les e-mails, etc.

À Paris, les gens commencent à travailler vers 9h - 9h 30, en province c'est plutôt 8h 30 - 9h. Votre événement commencera donc le matin vers 9h - 9h 30.

À midi ça peut éventuellement marcher, mais le début et la l'après-midi ce n'est pas une bonne idée car les gens n'ont pas la tête à suivre un Web Séminaire (il y a toujours des urgences qui arrivent dans la journée) et surtout ils vont oublier de se connecter.

Pour les événements physiques, il vaut mieux faire quelque chose entre 9h et 9h 30 pour que les chefs d'entreprise viennent avant d'aller au travail et ne sont pas dans les embouteillages. En B2B, vous pouvez également tenter de le faire après les heures de travail, vers 18h - 6h 30, mais parfois il y a des urgences ou les gens oublient votre Web Séminaire.

C'est le meilleur moyen pour programmer ses événements et ne pas voir à la dernière minute qu'un concurrent ou qu'un prescripteur a aussi choisi cette date.

Si possible, faites-vous un calendrier éditorial avec les événements que vous allez faire et ceux de vos concurrents.

Ça peut être par exemple tous les 15 jours ou tous les premiers jeudis du mois.

Vous pouvez également faire un événement un jour donné de la semaine, par exemple les " jeudis des médias sociaux " ou les " jeudis du développement commercial ".

Cela permet d'une part d'avoir un rendez-vous régulier avec vos lecteurs et d'échanger régulièrement avec eux et vous verrez au bout d'un moment que vous ferez des ventes, d'autre part il y a le fait que si quelqu'un rate un web-séminaire, il peut venir au suivant.

L'inconvénient c'est que cela vous obligera à créer du contenu régulièrement.

Vous pouvez bien sûr reprendre des articles, sujets, conférences... que vous avez déjà faits, mais le but n'est pas de vous paraphraser mais de faire quelque chose qui apporte de la valeur en plus, comme un cas pratique.

Vous devez publier ce contenu sur votre calendrier de web-séminaires, votre site internet, vos PowerPoint, vos fiches produit, etc pour permettre aux gens d'avoir des informations régulières.

Pour faire son web-séminaire, il y a plusieurs horaires stratégiques pour capter un maximum d'audience : le matin quand ils arrivent au travail (9h30) pour ne pas demander de rentrer chez eux plus tôt, ou alors à la pause de midi (11h30) ou en début d'après midi (14h).

Vous pouvez éventuellement mettre les replays sur votre site internet ou sur YouTube.

Mais d'expérience il y a des chances que les gens prennent une pause déjeuner en vous oubliant, soient ils sont en réunion et finalement ils ne viennent pas, soit ils oublient...

3 - Faites attention à l'endroit de diffusion de votre Web Séminaire

Si vous faites votre Web Séminaire le soir, veillez à ne pas le faire aux heures où les gens sortent du boulot (ex: 18 à 19h30) mais plus tard comme 20h après mangé, mais pas trop tard non plus.

N'oubliez pas de prévoir 2 semaines à l'avance votre réservation de salle de réunion.

Vérifiez que le Wifi ou le câble de la salle fonctionne correctement.

Généralement, je fais toujours 2 réservations de salle en parallèle quand je suis dans des bureaux professionnels car il y a toujours des gens qui sont en retard et qui rendent plus tard leurs salles, ceux qui squattent des salles.

4 - Intégrez un Web Séminaire dans un calendrier éditorial global

La sortie d'un produit se déroule de la manière suivante :

Il a 3 grandes phases dans l'organisation d'une promotion pour une sortie de produits, et le web-séminaire est un des points d'orgue.

- La première vague de ventes se déroule dans la première semaine qui annonce la sortie du produit (si vous mettez le produit en vente immédiatement).

Généralement les ventes sont faites dans les 3 premiers jours, quand vous faites une promotion spéciale.

Normalement vous faites 10 à 20 % des ventes durant ces 3 premiers jours, ce sont vos meilleurs clients qui achètent le produit car ils sont déjà convaincus de la qualité de vos produits.

Donc n'ayez pas peur par exemple si vous ne faites que 10 % des ventes à la fin de la première semaine, c'est normal.

Vous pouvez aussi ne pas mettre en vente votre produit, et l'annoncer uniquement à la fin du Web Séminaire. - 40 à 60 % des ventes sont dues à ceux qui achèteront lors de votre webinaire pour le lancement.

Si vous ne faites pas de "super promo" prix avec une durée limitée à 24h, vous aurez très peu de ventes... il est essentiel de proposer soit un prix, soit un bundle, soit un pack produit + services...

En effet à la fin du Webinaire, vous proposez une super promo spéciale réservée aux participants du Webinaire.

Cela permet de faire en sorte que le Web Séminaire soit considéré comme un "événement" exceptionnel à ne pas manquer.

Cependant pour que vous ayez beaucoup de personnes inscrites, faut qu'elles entendent parler de l'événement plusieurs fois, et si possible par différentes personnes.

Généralement vous demandez aussi le relais de vos partenaires qui peuvent être les blogueurs, des affiliés, des conférenciers, etc.

- Ensuite pendant une à deux semaines suivant le Web Séminaire de lancement, vous avez des promos avec des prix qui augmentent.

Durant cette phase, vous faites généralement 20 à 30 % des ventes.

A noter : Si votre Web Séminaire est très qualitatif, vous pouvez le rentabiliser en commercialisant le Web Séminaire, éventuellement en ajoutant un contenu bonus (vidéo, eBook...) !

4 - Les questions / réponses

Il est important de préparer en amont 2 ou 3 questions-réponses pouvant être posées le jour J par une personne de votre équipe afin de lancer les questions du public.

Car un problème avec le live, c'est qu'il faut qu'il y ait suffisamment de questions à la fin, sinon vous allez vous retrouver dans l'embarras...

Une bonne idée est d'avoir en amont des questions auxquelles répondre en ayant inclus cela dans la page d'inscription, dans l'email de confirmation d'inscription...

Le problème peut être la frustration des gens car plusieurs questions ne seront pas posées, vous pouvez simplement proposer d'y répondre par email par la suite.

La gestion du webinaire en live

Un webinaire peut être un moment stressant si à la dernière minute tout plante...

C'est pourquoi, il faut anticiper un maximum de problèmes...

1 - Evitez toutes les notifications et autres pop-ups

Ce qu'il faut vraiment éviter lors des webinaires, ce sont les notifications Teams, Outlook, Slack, Facebook, e-mail (notamment celles du type " je ne reçois pas les messages " ou " il y a un problème dans le webinaire" et qui apparaissent dans votre Outlook).

Vous pouvez les arrêter dans le "Tray" en bas à droite de Windows :

De même avoir plusieurs fenêtres Google Chrome ralenti beaucoup un PC... réduisez au maximum le nombre d'onglets Google Chrome ouverts.

Supprimer les applications inutiles qui tournent en fond, pour cela appuyez sur CRTL + ALT + SUPP, et ouvrez le gestionnaire des tâches :

Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire

C'est TRÈS efficace si vous avez souvent des coupures, la visio-conférence qui s'arrête... c ar souvent ce n'est pas la connexion internet qui est mauvaise, mais votre PC qui rame à cause d'un manque de mémoire, ou d'accès au disque dur trop importants...

A noter :

  • Vous pouvez aussi ajouter de la RAM à votre PC, ou mettre un disque dur SSD. Le disque dur SSD vous fera gagner énormément de performance pour moins de 200 €.
  • Concernant la connexion internet, préférez les connexions filaires au WiFi car le WiFi est parfois de mauvaise qualité. Si nécessaire achetez un câble de 20 à 25 mètres pour relier votre Box à votre PC.
  • N'oubliez pas de vous connecter environ une demi-heure avant pour vérifier que tout se passe bien.
  • Mettez votre portable en silencieux, mais consultez les SMS car il y a parfois des gens qui ont un problème.
  • Ajoutez un panneau sur la porte de la salle du genre " N'ouvrez pas " ou " Attention, web-séminaire ".

Essayez d'avoir à côté soit un PC pour voir ce que voient les participants, soit demandez à quelqu'un à côté de se connecter pour avoir une vision de ce qui se passe pour les autres, par exemple en cas de coupure d'internet.

N'oubliez pas d'avoir si possible quelqu'un pour aider les gens qui n'arrivent pas à se connecter,

Une fois le web-séminaire commencé, coupez toutes les notifications et concentrez-vous dessus.

Mettez toujours les slides sur la solution de webinaires, et ne faites pas la présentation depuis votre PC car il y a parfois des retards avant que les gens ne voient les slides.

Imprimez aussi vos slides pour pouvoir les suivre pour savoir ce que vous allez présenter.

Évitez aussi de naviguer entre les différents écrans lors de la présentation.

Egalement, sécurisez vos démonstrations en mettant des vidéos au lieu de faire des démo live, ou alors restez toujours dans votre script de démo.

C'est beaucoup plus rapide quand les slides sont hébergés sur la plate-forme.

Comment animer un webinaire ?

Ce n'est pas parceque que vous ne voyez pas les participants, qu'il faut faire une présentation monotone.

Au contraire, il faut faire passer de l'émotion, de l'enthousiasme... lors de votre webinaire.

1 - Mettez un peu d'humour et d'énergie dans votre webinaire...

Dans les trucs et astuces pour faire un bon webinaire, il est important de mettre un peu d'humour, car vous aurez des personnes en face de vous pendant 45 minutes ou une heure... il ne faut pas qu'ils s'ennuient !

Bien entendu, il ne faut pas perdre toute votre crédibilité en racontant des blagues, mais il est important de mettre quelque chose de fun pour que les gens sentent que vous êtes détendu.

Par exemple vous pouvez choisir des illustrations sur les sites d'images libres de droits 100% gratuits comme Pexels, Unsplash...

Mais il ne faut pas hésiter à acheter une image comme sur istockphoto, DreamStime ...afin de choisir une illustration qui n'a pas été vue et revue des dizaines de fois :

Cela peut être dans les visuels ou dans les exemples que vous donnerez.

Par exemple, j'ai acheté toute une série d'images avec des pirates pour illustrer mes présentations sur le Growth Hacking

Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire

Cela vous permettra d'avoir un web-séminaire plus agréable à suivre.

2 - Contextualisez votre webinaire selon votre auditoire

Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire

Par exemple, il m'arrive souvent d'ouvrir les micros et de faire un peu de chat avant le début du webinaire pour voir qui sont les participants, leur secteur d'activité, etc.

Je commence par leur dire bonjour "Bonjour Fréd, Bonjour Martine...", et ensuite je leur pose les questions auxquelles ils peuvent répondre par le chat :

  • Dans quel secteur d'activité ils sont ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • ...

Durant le webinaire j'essaye ensuite de trouver des exemples dans leur secteur d'activité et qui leur parlent.

Autre chose qui marche bien : essayez d'avoir des exemples liés à votre auditoire.

Si vous n'y arrivez pas, regardez le secteur d'activité qu'il y a dans les e-mails, le type d'entreprise, ou faites parfois appel aux attentes des candidats via le chat.

A noter : ne lisez pas trop souvent les messages du chat, vous allez être perturbé et vous allez vous embrouiller à coup sûr... Donc lisez un ou deux message à la fin de chaque grande partie, et indiquez que vous lirez toutes les questions à la fin du web séminaire.

3 - Le slide d'introduction et d'utilisation

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Cependant, n'improvisez pas trop, car c'est assez dangereux car vous sortez de votre script de démo donc risquez de vous planter et d'exploser le timing...

Généralement, je mets au début le titre de la présentation, puis ces instructions.

Cela permet aux gens qui sont bloquées de savoir ce qu'il faut faire, car il s'agit souvent de problèmes de son.

N'oubliez pas le petit sommaire permettant de détailler ce qu'on verra et les bénéfices qu'on va obtenir.

Vous pouvez demander à la fin s'il y a des choses qui n'ont pas été vues et qu'ils auraient aimées voir, et leur proposer de poser des questions.

Avant de faire votre présentation, n'oubliez pas d'avoir un slide avec le titre du webinaire, et éventuellement qui rappelle comment faire pour se connecter, en particulier l'audio.

C'est quelque chose d'intéressant car ça permet d'explorer tous les sujets que les gens voulaient aborder.

Le plus simple est de mettre un slide spécifique pour les questions-réponses, avec un point d'interrogation ou une marque visuelle pour que les gens sachent ce qu'ils doivent faire.

Pendant cette slide vous pouvez relire les questions du chat, ou celles que vous avez eu en amont.

Mais ce qui est encore mieux, c'est d'envoyer par email en amont un mini mode d'emploi en PDF pour être sûr que tout le monde n'aura pas des problèmes de son, d'active X qui ne s'installe pas...

4 - La Bio... pour asseoir votre expertise

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Elle ne doit pas être hyper longue, mais elle doit être là pour rassurer les gens et leur montrer que vous êtes un expert : " j'ai X années d'expérience, j'ai fait ceci et cela ".

Cela dure quelques dizaines de secondes et le but est de montrer pourquoi vous êtes un expert et pourquoi vous intervenez.

Cela permet d'éviter que les gens discutent ou soient en désaccord avec vos propos, où ne vous prennent pas au sérieux.

5 - Mettez en avant les présentateurs et les conseils plus que l'entreprise !

Si vous voulez que les gens viennent, présentez le web-séminaire comme une intervention de personnes (des experts, des spécialistes... !) et non une présentation d'entreprise ou de produits.

Une chose importante pour les web-séminaires : travaillez votre biographie.

De même lors de la présentation, demandez aux participants de poser des questions, de réagir... car il n'y a rien de pire que d'assister à un web-séminaire où les présentateurs ne font que parler.

Via les questions, les participants peuvent avoir des réponses liées à leurs problématiques.

Il est très important d'avoir de l'interactivité : car dans beaucoup de web-séminaires les gens font plusieurs choses à la fois... s'il ne s'y intéressent pas ils vont faire autre chose en même temps...

Lors de la présentation, mettez toujours des anecdotes sur vous, et vos clients. C'est très important car les personnes se sentiront tout de suite concernées et elles arriveront à se projeter.

Avoir un "expert" ou quelqu'un de connu est une des clés pour avoir du monde. Il est donc important de présenter les présentateurs, leur parcours, etc.

Cela permet de réveiller l'audience et d'éviter la monotonie.

Faites une pause de temps en temps : " on vient de finir la première partie, est-ce qu'il y a des questions ? " Ça permet d'éviter que les gens ne quittent le web-séminaire.

Si vous ne faites que de la théorie, ça ne marchera pas... Il est très important de donner des trucs et astuces à mettre en application immédiatement.

Vous pourrez ainsi ensuite vendre une méthode plus complète, vous pourrez aussi les coacher pour aller encore plus loin dans le concret.

Cette interactivité peut aussi se retrouver en faisant travailler votre audience : vous pouvez par exemple donner 30 secondes aux gens pour réfléchir à un problème, à prendre des notes...

Il est donc important de faire de petites pauses, éventuellement mettre une vidéo ou changer les participants.

Une autre bonne astuce consiste à faire un sondage soit avec les outils intégrés, soit avec un outil comme Klaxoon.

En effet est important que la personne puisse partir avec des idées, fonctions... qu'elle puisse mettre en application tout de suite après le Web-Séminaire.

6 - Prévoyez toujours des informations pour les Pros et pour les débutants...

De plus en indiquant 2 ou 3 trucs et astuces "originaux", votre auditoire voudra en avoir plus...
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N 'hésitez pas à allier astuces pour les "Pros" et astuces pour les "débutants".

En effet souvent on anime des webinaires mais on ne sait pas quel est le niveau de la personne qui assiste au Web Séminaire.

Le plus souvent ce sont des populations mixtes, et sauf à le préciser dans le titre du Web Séminaire (ex: astuces pour les débutants, techniques avancées...), on ne peut savoir à l'avance qui va assister au Web Séminaire.

Et pour finir, et vraiment toucher les personnes, faites un questionnaire avant le web-séminaire, demandez-leur ce qu'ils veulent savoir, et vous pouvez répondre à ces questions à la fin.

Pour satisfaire tout le monde, je fais toujours quelque chose de simple puis je propose quelque chose d'avancé pour les experts.

Cela vous permet de donner de l'information intéressant à tout le monde, sachant qu'il faut préciser en amont à qui s'adresse le séminaire pour éviter les déceptions...

7 - Demandez aux participants de réagir en ligne

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Cela permet de de maintenir l'attention des participants, vous pouvez aussi demander aux personnes présentes de partager leurs expériences (ex: est-ce que certaines personnes peuvent aussi nous faire part de leur retours sur l'utilisation de XXX).

Quand vous avez des pros qui écoutent et qui s'ennuient, ils quittent le web-séminaire.

En live ou lors d'un web-séminaire, cela donne aux gens l'impression de ne pas être venus pour rien car ils peuvent parler de leurs problèmes.

Faites parfois des mini-pauses : " tadam ! ", " attention, on va y arriver ", etc.

Cela permet de rythmer la présentation.

Tout cela permet d'ajouter de l'interactivité.

C'est très fort et ça marche vraiment bien, et ça permet aux gens d'apprendre aux gens à faire des choses liées à leur secteur d'activité.

A noter :

Un bon moyen de les garder attentif, c'est de leur demander leur avis.
  • souvent les gens posent des questions très "débutants", ou reposent des questions auxquelles vous avez déjà répondu... Dans tous les cas répondez toujours, même si c'est une évidence.
  • s'il y a beaucoup de questions, faites le tri dans les questions les plus intéressantes, et indiquez que vous répondrez par email (ou dans un forum ou dans un groupe) aux questions non répondues lors du Web Séminaire.
  • si une question est dérangeante, n'y répondez pas ou proposez d'y répondre en privé "car cela n'intéresse pas tout le monde".

8 - Le Web Séminaire doit se terminer par une promotion claire et exclusive

Félicitez aussi les personnes qui répondent aux questions afin de les motiver à continuer.

Suite au Web Séminaire, vous pouvez envoyer les slides aux personnes inscrites et qui n'ont participé pas et éventuellement un enregistrement avec une autre promo mais moins intéressante.

A noter : si vous avez un problème de son, de direct...refaites à nouveau l'enregistrement pour que ce soit plus propre.

Il peut même être intéressant de faire une pause " à vous de travailler", "réfléchissez là-dessus pendant 30 secondes".

9 - Attention à ne pas mettre trop de texte sur vos slides ou réaliser une version diffusable et une version "live"

Sur vos présentations, faites attention à ne pas mettre trop de texte.

Le fait de ne pas avoir un texte à lire permet aux gens de découvrir autrement ce qui va se passer et de faire plus attention.

10 - Imprimez vos slides pour un fil conducteur plus fluide

À la fin du web-séminaire, n'oubliez pas de mettre votre promotion exclusive qui doit être réservée à ceux qui participent au web-séminaire et valable pour une durée limitée.

Cela vous permettra d'être plus efficace et ça vous servira de fil conducteur.

Ce n'est pas si grave, ça montre que vous n'êtes pas une machine.

Le danger est que les gens lisent vos slides. Il vaut mieux mettre une image ou une capture d'écran.

11 - Utilisez votre souris pour mettre en évidence les éléments clés

Il faut utiliser la souris pour indique ce que les gens doivent regarder.

Vous pouvez éventuellement faire apparaître le texte au fur et à mesure, ou envoyer à la fin une checklist ou des slides avec plus de détails.

Lorsque vous présentez des slides, mettez toujours en avant les choses importantes, en les surlignant, en mettant les en gras, en mettant une animation ou avec un mouvement de la souris.

N'oubliez pas d'imprimer les slides avec 6 à 9 slides sur une page.

A noter : n'en abusez pas trop non plus, sinon cela devient rapidement illisible... Avec ces indications, les gens qui sont seuls devant leurs écrans sauront où vraiment regarder. Il y a souvent un délai entre ce que vous voyez à l'écran et ce vos auditeurs voient, donc vous pouvez commenter un slide, alors qu'ils sont toujours sur le précédent, et passer au suivant avant qu'ils ne le voient.

Vous pouvez également mettre en détails des exemples, des mots-clés et phrases que vous utiliserez sur un petit plan que vous écrivez.

Comment faire la promotion de votre Webinaire ?

De même si vous faites une erreur, ne vous excusez mais expliquez pourquoi c'est une erreur.

3 semaines permettent aux auditeurs de réserver la date dans leur agenda, dans pour autant l'oublier, et vous avez tout juste le temps mettre en place un dispositif de promotion efficace (voir cet article dédié avec tous les outils pour avoir des inscrits à vos webinaires).

Personnellement, j'aime bien commencer la communication 1 mois avant.

Sachant qu'il est essentiel de faire des relances, selon une étude de N24 les inscrits se répartissent selon le cadencement suivant :

  • 16 % s'enregistrent 3 semaines avant
  • 26% entre 1 et 2 semaines
  • 30% la dernière semaine
  • 28% le dernier jour

Voici ci dessous quelques conseils pour réussir la promotion de votre wébinaire.

Si votre solution de web-séminaire le permet, vous pouvez utiliser une sorte de stabylo ou un crayon qui surligne le texte comme on le ferait au tableau blanc.

1 - Vous devez avoir une liste de prospects intéressés par le sujet

Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire
Il faut compter 3 bonnes semaines minimum entre la première annonce sur le webinaire et la diffusion.

Par exemple, vous pouvez créer au cours des 2-3 mois précédents une série d'articles dessus.

Plus vous commencez tôt, mieux c'est...

On l'avait fait pour la formation vidéo " Bloguer Comme Un Pro " : on avait sorti un e-book plusieurs mois à l'avance avant de sortir notre formation, et on avait fait un web-séminaire.

Ce guide s'appelle " 21 jours pour Bloguer Comme Un Pro "


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Le but est de créer une liste de prospects "chauds" le plus rapidement possible.

Il est important de créer en amont du contenu sur la thématique abordée pour "préparer" votre audience, le SEO et faire du teasing.

Si vous n'avez pas le temps, vous faites une série d'articles sur cette thématique en amont de l'acte d'achat, qui ne sera pas un doublon de votre séminaire mais qui vous servira de base pour préparer votre contenu.

Vous pouvez aussi faire des infographies, des études, des animations vidéo...

Le tout est d'avoir un planning de création de contenu, et éventuellement de réutiliser du contenu d'un média à l'autre.

Ça vous permettra de vous positionner sur ces mots-clés, d'attirer une partie des gens et de préciser dès le départ " retrouvez-nous pour en savoir plus lors d'un web-séminaire exclusif ". Vous pouvez aussi proposer un e-book à télécharger, ce qui vous permettra de créer une liste en amont.

À la fin, on avait du contenu à envoyer sur Twitter, Facebook, etc ou à faire relayer par les influenceurs.

A noter : en faisant appel à des intervenants extérieurs, vous pourrez récupérer un peu de leur audience s'ils communiquent sur leurs newsletters, sur leurs comptes sur les réseaux sociaux... Mais il est essentiel de le demander en amont de l'intervention. En effet, de nombreux influenceurs se content parfois de relayer vos contenus sans faire un effort significatif.

2 - Faites monter la pression pour créer l'envie !

Bien entendu, vous mettrez votre guide gratuit à télécharger dans tous les articles, infographies, vidéos... que vous allez mettre en avant.

Vous pouvez faire soit un vrai teaser avec des captures d'écran, soit un petit teaser ou un screencast expliquant ce que vous allez voir, pour donner envie ou encore une animation vidéo.

Ce teaser est fait avant, lors de l'envoi des invitations, mais vous pouvez envoyer un dernier teaser une semaine avant pour parler de ce qu'on va découvrir.

Voici celle que j'avais fait 1 semaine avant la conférence Solopreneur via un live Facebook & Youtube sur ma terrasse :

Pour "Bloguer Comme Un Pro", nous avons prévu toute une série de contenus distillés régulièrement, et qui ont commencé à intéresser les personnes évoluant dans cette thématique.

Vous avez généralement toute une structure dans le contenu créé : les articles teaser que vous avez faits auparavant sur la thématique, ensuite vous dévoilez petit à petit les intervenants, vous pouvez aussi publier quelques slides, faire un dessin animé, etc.

Il peut être intéressant de faire régulièrement de la promotion sur les médias sociaux avec par exemple des images, des photos des speakers, etc ou en faisant un live-tweet : une personne travaillant avec vous fat des tweets en direct sur la conférence.

Tout ceci vous permettra de donner envie à vos clients d'assister à votre événement

Si votre Web Conférence est un vrai événement, il est intéressant de préparer une ou plusieurs vidéos teaser.

Vous devez bien entendu créer de l'envie sur les médias sociaux avec un hashtag que vous allez créer pour l'occasion.

Vous pouvez aussi faire un teaser où vous vous filmez, seul ou avec des influenceurs et des participants.

Il peut s'agir de participants à votre Web Séminaire ou de personnes qui feront la promotion en recevant un pourcentage sur les ventes (les affiliés).

Après, vous pouvez faire de la publicité via Google Ads sur des blogs qui sont dans votre thématique grâce au réseau AdSense pour afficher sur des bannières de blogs très connus.

Le réseau adsense est le réseau de publicité de Google sur les site de contenus (blogs...) :

Le principe est simple : il faut faire monter la pression crescendo pour attirer les gens.
Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire
Vous devrez faire aussi du teasing avec du contenu lié à votre thématique : infographies, vidéos, PowerPoint, images, articles de blog, études...

Il est intéressant de faire des pubs Google Ads (sur le réseau AdSense, Youtube Ads) car ça permet d'être visible immédiatement sur certains mots clés, d'être présent sur les premières pages ainsi que sur les blogs et forums fréquentés par votre cible.

Bien entendu, le plus intéressant sera d'être présent sur les blogs des influenceurs car c'est là que vous aurez le plus d'efficacité.

Cela permet de gagner immédiatement en visibilité, même avec des sites qui ne sont pas encore vos partenaires.

Vous devez aussi voir qui sont les influenceurs qui pourront vous aider dans la promo.

En effet autant un article de blog, une publicité... peuvent sont intéressantes pour créer de la notoriété, autant les ventes seront faites principalement par des emailings sur des bases de clients.

Ne vous contentez pas juste d'un article sponsorisé ou d'offrir une entrée gratuite au web-séminaire en échange d'une promo sur Facebook, Twitter.

Le premier annonce votre web-séminaire avec le sujet et le problème que vous allez résoudre, ainsi que les intervenants et les bénéfices.

Ensuite il y aura un second e-mail quelques jours plus tard avec un plan détaillé ou un bonus, et enfin il y a éventuellement le dernier e-mail avec un petit rappel pour ceux qui sont déjà inscrits avec l'heure de début et les informations de connexion, et un petit appel à l'urgence pour ceux qui ne le sont pas.

Vous pouvez aussi mettre dans votre e-mail de relance des questions que les gens peuvent poser, un sondage, une session de questions-réponses, etc.

Vous pouvez aussi lancer des campagnes Facebook Ads sur votre base d'emails (ceux qui ne lisent plus vos messages), ou sur des audiences.

Ça permettra d'augmenter le taux d'inscription et le taux de participation.

Bien entendu, faites toujours attention à calculer votre coût de recrutement, votre coût d'achat, etc. Cependant le plus efficace pour faire la promotion d'un produit reste l'emailing sur vos bases.

Il faut généralement 2 à 4 champs maximum. Si vous êtes dans le B2C, c'est le prénom et l'e-mail, ce qui vous permettra d'envoyer des e-mails personnalisés.

Donc si vous travaillez avec des influenceurs, demandez-leur de faire des e-mails sur les listes.

3 - Utilisez le levier des influenceurs et des partenaires

N'oubliez pas qu'il faut au minimum 2 e-mails pour faire la promotion de votre web-séminaire.

Il faut compter surtout sur votre liste de prospects, les abonnés à votre newsletter, les relais réguliers avec des communications régulières (à moins de payer l'influenceur pour son intervention, auquel cas vous pouvez intégrer une partie communication).

Après on peut ajouter d'autres, par exemple quelques minutes avant le début du web-séminaire.

A noter : mettez leur à disposition des modèles de des slides , c'est-à-dire que vous allez créer un modèle de slides sur PowerPoint que vous présenterez aux autres pour qu'il y ait des similarités entre les présentations.

Le taux de participation peut être grandement boosté si vous réduisez le nombre de champs dans votre formulaire.

4 - Pensez aux relances multicanaux (courrier papier, SMS, messages vocaux, Linkedin...)

Dans le B2B, vous pouvez éventuellement ajouter le nom de la société ou le numéro de téléphone.

A noter : Une astuce consiste à envoyer des emails aux noms des commerciaux, des chargés de compte, du DG... afin de varier de l'expéditeur marketing traditionnel.

De mon expérience, les influenceurs co-présentateurs ne font pas une grosse promo quand ils ont une grande notoriété... il comptent surtout sur vous faire venir du monde.

Vous devez donc utiliser d'autres canaux de communication :

Souvent, il fera surtout des relais sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter...) et c'est relativement light en termes de prospects générés.
  • SMS
  • Messages vocaux sur les mobiles
  • Phoning sur les VIP
  • Courrier papier
  • Messages directs sur Linkedin
  • Notifications via le navigateur
  • Message de chatbot Messenger
  • Groupe WhatsApp & Telegram
  • ...
Si vous avez plusieurs co-présentateurs, n'hésitez pas à faire régulièrement un point d'avancement et pour caler les interventions et le dispositif de promotion.

Le plus simple est bien entendu d'offrir un livre blanc ou les slides, mais rien ne vous empêche d'envoyer un petit cadeau comme une carte postale.

L'après Webinaire, un élément clé pour rentabiliser son événement

N'oubliez pas aussi d'envoyer des emails à des influenceurs sur ce que vous faites ou de créer un groupe WhatsApp dédié au webinaire pour avoir le relais de communication.

Lorsque le webinaire est fini, ce n'est pas la fin... mais le début !

Une bonne pratique est de faire un échange de visibilité : en échange d'un logo sur le site de l'événement, d'être cité... celui ci doit communiquer sur l'événement.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et commencer la relance par email, téléphone...

Vous pouvez aussi payer, par exemple payer un article sponsorisé à un influenceur (via Getfluence, RocketLinks...) en échange d'un article de blog, d'une publication...

1 - L'enquête de satisfaction post-événement...

Envoyer des emails et les publications sur les réseaux sociaux, c'est bien, mais cela montre ses limites.

Cela permet de mesurer la satisfaction et vous améliorer, mais aussi de détecter des projets (ex: voulez vous une démonstration, quels sont vos projets à venir...).

Ce questionnaire peut être fait avec :

- Eloquant

- ...

Après il y a l'arme ultime : offrir quelque chose de physique aux participants du web-séminaire.

2 - La relance et la segmentation des participants au Web Séminaire

Vous pouvez créer une liste des participants dans votre CRM et dans votre solution d'emailing (ex : Sendinblue qui offre 3000 emails gratuitement sur ce lien ).

Vous pourrez pré-programmer les messages que recevront les gens en amont et en aval (manuel de connexion, rappels, remerciements...).

Préparez en amont de l'inscription les e-mails de confirmation d'inscription à votre séminaire, les e-mails de relance (une semaine avant, une heure avant et au moment même).

Cela vous permettra de relire les textes, d'optimiser les contenus...

N'oubliez pas de faire une enquête de satisfaction après l'événement.

3 - Identifiez les sources de trafic et calculez votre ROI

Comment réussir un bon webinaire ? Voici les toutes étapes pas à pas pour créer, animer et promouvoir un Webinaire
Vous pouvez aussi utiliser Sendinblue ou ActiveCampaign pour que les participants ensuite recevoir les slides de la présentation ou des informations inédites.

Tout ceci vous servira à rémunérer les personnes, mais ça vous sera aussi utile personnellement : vous verrez immédiatement ce qui a marché entre vos tweets, vos articles de blogs, votre e-mailing, etc pour ensuite optimiser les actions.

En conclusion, réussir un webinaire, c'est simple ?

Il ne faut donc pas manquer cette occasion, et en retirer un maximum que cela soit pour attirer des inscrits, les convaincre, et ensuite exploiter ce contenu.

Si votre contenu est Top, vous pouvez le repackager et le réutiliser pour d'autres actions marketing (ex: un ebook, une formation vidéo...).

Si vous avez pu entrer leur numéro de portable, ça vous servira énormément car vous pourrez envoyer un SMS à l'avance comme rappel pour assister au Web Séminaire.

C'est une solution intéressante pour monétiser le temps et les efforts requis par votre web-séminaire.

Quand vous faites un web-séminaire, il est important de savoir ce qui vous amène le plus de trafic. Vous pouvez aussi lancer un programme d'affiliation relativement simple, en identifiant qui vient au séminaire et rémunérer les personnes en conséquence. Un webinaire permet de créer l'événement et d'avoir toute l'attention de vos prospects durant 30 à 45 minutes.

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