Booba vs MagaliBerdah et toutes les polémiques qui enflamment ces derniers jours le petit monde de l’Influence marketing révèlent aussi une chose cachée sous le tapis : on a les Influenceurs que l’on mérite.
Qu’un Influenceur soit rémunéré pour une collaboration qu’il établit avec une marque pour diffuser auprès de sa communauté un message formaté, une offre commerciale ou un produit, cela n’a rien de choquant. Attention : je n’ai pas dit que cela produisait un contenu passionnant ! C’est un deal, un partenariat, un placement de produit auprès d’un leader d’opinion. Bref, c’est une banale publicité, donc rien de nouveau.
Mais la chose n’est plus la même dès que l’on confond “Collaboration“ et “Influence“ car cette dernière, elle, ne s’achète pas.
L'influence est une relation de confiance construite laborieusement, au fil du temps, par un individu avec sa communauté. Et si de nombreuses entreprises lui reconnaissent cette vertu de prescription en orientant les opinions et les comportements de consommation, le principe même d’une stratégie d'influence devrait toujours être amorcée par une réflexion : quels moyens créatifs et logistiques vais-je mettre en œuvre pour réussir à INFLUENCER mes Influenceurs ? En ce sens, on pourrait la comparer à une action de lobbying.
Bien choisir entre collaboration et influence, c'est finalement s'assurer d'avoir les Influenceurs et la qualité de contenus que l'on mérite. Qui sait ?
#influence #strategiedinfluence #influencemarketing #influenceurs #influenceur #influvoleurs