L'une des grandes occupations de l'été lorsque nous sommes en vacances dans notre maison du Jura, c'est d'écumer les vide-greniers des villages alentours... Même s'ils sont de moins en moins fournis au fil des années (bah oui, à force, les greniers se vident bel et bien !), on y fait parfois de belles découvertes. Avouons d'ailleurs qu'on y va plus pour l'ambiance que autre chose. Du coup, on se laisse (souvent) tenter par des choses que l'on aurai certainement pas acheté dans un autre contexte.
C'est ainsi que quelques jours avant que je n'arrive, ma mère à déniché dans l'un de ces vide-greniers un petit gaufrier individuel, pour faire des gaufres de façon "traditionnelle" sur le feu... Gaufrier qu'elle a acheté pour moi (le beau prétexte !), puisque notre maison est déjà équipée d'un superbe gaufrier en fonte en forme de rosace. Vous imaginez donc bien que j'étais du coup tenue de m'en servir... Et voilà comment est née l'idée de ces petites gaufres sèches, dont la réalisation s'est avérée assez peu adaptée à la saison, vu le temps passé devant le feu à tourner et retourner le gaufrier (inconvénient qui est bien sûr évité si vous utilisez un gaufrier électrique). Cependant, ces petites gaufres sont parfaites pour accompagner la dégustation de glaces, qui sont, elles, bien de saison !
NOTA : Pour réaliser cette recette, il vous faut un gaufrier dont les plaques ont des alvéoles relativement petites : cela ne marchera pas par exemple avec un gaufrier adapté aux gaufres de Liège. Dans ce cas, il faudra utiliser une plaque à gaufrettes.
Pour une vingtaine de gaufres : - 200 g de farine de blé
- 80 g de sucre complet
- 40 g d'huile de coco*
- 40 g de purée d'amande blanche*
- 5 cl de lait végétal
* Je n'utilise pas de margarine, mais on peut certainement remplacer l'huile de coco et la purée d'amande par 100 g de margarine. Dans ce cas, les gaufres perdront le petit goût caractéristique de l'huile de coco, et il faudra peut-être ajuster la quantité de sucre. 

