Fidelity optimise l'accès à son app mobile

Publié le 01 septembre 2022 par Patriceb @cestpasmonidee
Il y a fort longtemps, quelques banques ont choisi de présenter les informations les plus fréquemment consultées (à commencer par le solde du compte principal) dans leur application mobile sans exiger une authentification préalable. L'américaine Fidelity Investments décline dorénavant le modèle sur sa plate-forme d'investissement.
En l'occurrence, cette première tentative d'adoption s'avère extrêmement timide puisqu'elle ne concerne que l'actualité des marchés, qui peut donc maintenant être interrogée d'un geste, en évitant le passage auparavant obligatoire par un écran de connexion. Il convient cependant de noter qu'elle répond directement aux demandes des utilisateurs (exprimées de manière informelle dans le canal Reddit de l'entreprise, où elle-même partage l'actualité de son équipe de support, et qui démontre ainsi sa valeur).
Heureusement, les efforts ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin et d'autres fonctions bénéficieront du même traitement dans les prochains mois. Il est notamment question du suivi du panier personnalisé de titres à surveiller, beaucoup plus opérationnel, et de l'affichage du solde des comptes, évidence inspirée par les précédents évoqués plus haut. Naturellement, ces facilités sont proposées uniquement aux clients qui se sont identifiés au moins une fois et ne leur épargnent que l'étape d'authentification.
En limitant son ouverture à des données intrinsèquement peu sensibles (à l'exclusion de toute exécution de transaction, en particulier), le dispositif réduit automatiquement les risques de sécurité. Il n'en reste pas moins que certains individus pourraient s'inquiéter d'un accès libre à la situation (synthétique) de leur portefeuille ou à leurs indices et actions préférés. Il faut espérer que la liberté est laissée à ceux-là de ne pas le mettre en œuvre, car la protection de la vie privée doit aussi s'adapter à la perception de chacun !

Les avantages d'une telle évolution relèvent essentiellement de l'expérience utilisateur. En éliminant la friction, aussi minime soit-elle, d'une saisie de mot de passe ou d'une validation d'attribut biométrique, les manipulations deviennent plus rapides, plus simples, potentiellement plus intuitives…, ce qui sera d'autant plus appréciable sur les services les plus régulièrement sollicités. En arrière-plan, peut-être la diminution du nombre de connexions contribuera-t-elle également à soulager les infrastructures informatiques de l'établissement… et à modérer son impact environnemental.
Une décennie après la naissance de l'idée, il paraît étonnant qu'elle ne se soit pas généralisée dans les logiciels de l'ensemble du secteur financier, surtout dernièrement avec l'introduction des méthodes multi-facteurs qui rendent parfois les ouvertures de session pénibles ou, à tout le moins, frustrantes. Avant d'émettre un avis, il s'agirait de savoir si la raison de cette désaffection provient des consommateurs (qui seraient peu friands de ce genre de possibilité) ou de leurs fournisseurs (par inconscience de l'opportunité, indifférence aux attentes de leurs clients, excès de prudence…).