Le sujet que traite ce film est assez atypique puisqu'il se passe lors de la ruée vers le pétrole aux États-Unis au début du 20ème siècle. Daniel Plainview (joué par Daniel Day-Lewis) est un prospecteur de pétrole. En entendant parlé du pétrole suintant des terres de pauvres fermiers de Californie, il entreprend de les racheter à bas prix et de s'installer avec son fils le temps de l'exploitation. Parmi ces familles, celle des Sunday compte parmi elle le jeune Eli, un soi-disant prophète à la volonté de Dieu. L'un attiré par l'argent et l'autre par le pouvoir, leur relation deviennent de plus en plus tendue ; chacun tentant d'humilier l'autre.
A première vue, l'histoire ne m'avait pas vraiment emballée ; suivre un prospecteur de pétrole pendant 2h40 me paraissait un peu léger comme intérêt. Mais finalement, l'histoire - qui n'est pas si ennuyeuse que ça - n'est pas vraiment le point fort du film. J'ai trouvé qu'il reposait plutôt sur le jeu d'acteur extraordinaire : Daniel Day-Lewis est impressionnant dans son rôle un peu psychopathe (la scène finale m'a un peu fait penser à du Orange Mécanique) ; le prophète Eli, joué par Paul Dano, est lui aussi très réussi. Ils arrivent à nous captiver et nous faire entrer dans ce monde et cette époque. D'autant plus que cet effet est accentué par le réalisme des décors ; le réalisateur ayant pris le soin de prendre exemple sur énormément d'archives photographique et cinématographique d'époque (on peut s'en rendre compte avec les bonus en particulier).
On peut aussi noter la composition musicale très sympathique de Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead.
La qualité visuelle du film est ce qu'on attend d'un blu-ray : propre et sans bavure. Le contenu audio est le minimum nécessaire : anglais, français (pas la version québécoise) et espagnol (idem pour les sous-titres). On peut aussi être un peu déçu par le contenu interactif : les quelques bonus sont assez intéressants mais on en veut plus ! On appréciera notamment le reportage d'époque The Story of Petroleum utilisé comme propagande par le gouvernement américain en collaboration avec les industries Sinclair Oil. Le reportage est aussi disponible sur YouTube : partie 1/3, partie 2/3, partie 3/3
En bref, un film dramatico-historique très particulier mais très bien réalisé et qui surprend par son efficacité. A voir !
There Will be Blood Movie Trailer
**SPOILER ALERT** Final Scene from "There Will Be Blood"