Ça fait un moment que je voulais parler du projet NELI (A Network-Enabled Locomotion Interface) actuellement en cours à l’Université Laval. L’idée de ce projet est illustrée ci-haut. Elle consiste à embarquer un utilisateur sur plusieurs plate-formes entraînées par des câbles. L’utilisateur est immergé dans un environnement de réalité virtuelle (son et image) et le robot lui procure les sensations tactile. Par exemple, lorsqu’un pied est dans le vide, le robot le suit sans opposer d’effort. Lorsqu’il touche le sol, le robot bloque pour simuler le sol. Au final, l’idée serait d’avoir plusieurs interfaces reliées par réseau.
Je vous en parle maintenant parce que de nouveaux vidéos sont disponibles, démontrant le concept:
- Vidéo montrant un prototype 1/3 d’échelle dans l’espace
- Vidéo montrant la commande en effort dans un mécanisme plan.
Les applications potentielles de ce type de système sont la réhabilitation et l’entraînement. En ce moment, les systèmes similaires sont des tapis roulant. Leur nature (contraintes mécaniques, inertie) font qu’il est difficile de simuler différentes nature du sol. Avec NELI, on peut s’imaginer simuler la marche sur le sable, la boue, un plan incliné…
Ce projet de recherche représente plusieurs défis importants de contrôle et d’intégration. Il est une collaboration entre le LVSN et le Laboratoire de robotique de l’Université Laval.
[Merci à Martin Otis pour le vidéo et l’image]