Comparaison du surf sur PC Ultra portable face à l’Iphone

Publié le 12 août 2008 par Bennn

J’ai eu la chance d’être l’un des premiers à obtenir un EEEPC en France le jour de sa sortie. Trop content, je rêvais depuis longtemps d’un PC que je puisse transporter partout. Pas de problème si je veux avoir accès à des documents, un éditeur de fichier ou bien encore internet s’il y a une connexion Wifi. Bref trop content.

Mais je constate une chose. Je l’utilise de moins en moins. D’abord, je l’avais tous les jours sur moi, puis deux ou trois jours par semaines… Et maintenant plus du tout.

Mon principal reproche était la taille de l’écran. Car à part cela, il faut avouer que c’est bien pratique. Du coup il avait fallu que j’installe Windows, que je trouve les drivers pour mettre une résolution plus petite, mais pas trop… Bref un peu galère.

Et dernièrement, j’ai un peu touché à l’Iphone 3G… Et c’est vraiment classe… (oui je suis geek dans l’âme :p). L’expérience utilisateur est extrêmement bien pensée et ça dans le moindre détail. Et c’est là où j’en viens au titre du billet; J’ai été surtout impressionné avec le surf sur internet.

Avec mon UMPC (Ultra Mobile PC) je pensais que finalement, surfer sur les sites internet avec un écran trop petit étant trop gênant. La résolution et la navigation gauche / droite étant trop galère et je ne parle même pas de la taille de la police… Bref une cata. Certes, cette cata a été en partie changée par la sortie des UMPC avec un écran 9″ ou 10″, mais je n’y crois finalement plus tant que ça.

Par contre le IPhone, bien que disposant d’un écran plus petit que sur les UMPC, excelle dans l’expérience de la navigation internet. Le Zoom, le mode paysage, le remplissage des champs.. Et j’en passe…

Je ne passe pas en revue toutes les possibilités de surf de l’Iphone, et je ne souhaite pas en faire l’apothéose. Il y a déjà suffisamment de sites qui le font régulièrement. Mais je noterais juste qu’ils ont réussi à me prouver que l’important n’est pas tant la taille de l’écran que la manière dont on l’utilise. Et pour ca, Apple sont vraiment très fort.

Ne sortez pas trop la phrase en gras du contexte ! Je vous vois venir!

Maintenant si quelqu’un veut m’offrir un Iphone je suis preneur!

Ces billets parlent du même sujet :
  • Les flux RSS sont-ils grand public ?
  • Réseaux sociaux mobiles, c’est pour quand?
  • Le principe de la moindre surprise
  • Nouvelle version de ForEvolution.fr
  • La mobilité du Web, une vraie fausse bonne idée.
  • EEEPC : Résumé de la concurrence