*Examine la mise en œuvre du CSS, interagit avec les bénéficiaires
Correspondant Excelsior
ANANTNAG, 27 août : Le ministre d’État de l’Union pour les affaires parlementaires et la culture, Arjun Ram Meghwal, a entamé aujourd’hui sa visite de deux jours à Anantnag.
Le premier jour de sa première visite dans le district, le MoS a procédé à un examen détaillé de la mise en œuvre de divers programmes parrainés au niveau central dans le district. Il a également interagi avec divers bénéficiaires de régimes parrainés centralement, avec des primo-votants et des jeunes.
Le MoS a examiné la mise en œuvre du CSS dans le district. Passant en revue l’ensemble du processus d’exécution du projet en détail, le président a discuté de plusieurs aspects et du temps pris à chaque étape. Il a ordonné aux agences d’exécution de consacrer un minimum de temps à la sanction et à l’estimation pour assurer une exécution rapide.
Sous le PM SVANidhi, il a discuté de la couverture des fournisseurs et du décaissement en temps opportun des tranches aux fournisseurs. Il a été informé que plus de 50% des vendeurs ont reçu les versements de la tranche de crédit et les autres seront couverts dans le mois à venir. Le président a été informé que pour la promotion de l’auto-emploi, plus de 1300 cas ont été sanctionnés dans le cadre du PMEGP. Le président a mis l’accent sur la couverture des agriculteurs par KCC. Il a été informé qu’une saturation de 100 % a été atteinte par le département de l’agriculture et que les bénéficiaires sont couverts par le département de l’élevage et de la pêche.
Le MoS s’est enquis des problèmes de mise en œuvre des programmes. Il a assuré aux officiers que le gouvernement indien s’engage à assurer un développement rapide dans l’UT et que tout le soutien nécessaire sera fourni pour y parvenir.
Présentant les réalisations du district au cours de l’exercice précédent et l’état des travaux au cours de l’exercice en cours, le Dr Basharat Qayoom, sous-commissaire Anantnag a informé le MoS que plusieurs projets importants sont mis en œuvre dans le district et sont exécutés dans le strict respect du calendrier. Il a informé le président que les plans de travail pour le programme phare MGNREGA ont été discutés et approuvés par le Gram Sabhas et que l’estimation a été achevée.
Le sous-commissaire a présenté les progrès physiques et financiers sous divers CSS, notamment PMGSY, MGNREGA, PMAY (G), PMAY (U), PMDP, Languishing, JJM, PMEGP, MUMKIN, PM POSHAN, Samagra Shiksha, Programme national d’assistance sociale, PMMSY, PM KISAN et PM SEHAT. Il a déclaré que des activités d’IEC sont régulièrement organisées dans le district pour sensibiliser et engager les citoyens pour une meilleure mise en œuvre des programmes. Il a déclaré que des audits sociaux sont régulièrement organisés pour garantir la responsabilité et la transparence des dépenses publiques.
Le sous-commissaire a également informé le président de la campagne de Har Ghar Tiranga qui s’est tenue dans le district. Il a déclaré que plus de 1,5 drapeaux du lac avaient été hissés dans le district. Il a déclaré que des drapeaux ont été hissés dans tous les bureaux du gouvernement au niveau de la division et de la sous-division et dans les 335 panchayats du district.
Le MoS a ensuite interagi avec les bénéficiaires de divers régimes de protection sociale. Il a distribué des kits pour bébés et des kits de nutrition aux bénéficiaires de POSHAN Abhiyan, des outils agricoles et des lettres de sanction aux bénéficiaires de divers programmes agricoles, des certificats d’excellence aux pisciculteurs qui ont reçu des incitations dans le cadre du PMMSY et des kits de sport aux jeunes.