Alireza Firouzja reste en tête du Saint-Louis Rapide & Blitz

Publié le 28 août 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

📺 Pluie de nulles dans cette seconde journée du Rapide à Saint-Louis et statu quo pour les Français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja qui se classent respectivement second et premier après les 6 premières parties de la journée 2.

Le résumé de la seconde journée à Saint-Louis : dans les 3 seules parties décisives sur les 15 jouées, Nepomniachtchi fait le spectacle face à Mamedyarov avec une attaque violente ronde 4, Firouzja a perdu en donnant une qualité sans compensation à Fabiano Caruana dans la ronde 5. Le Français s'est ensuite bien repris en l'emportant ronde 6 sur Leinier Dominguez Perez.

Au programme de ce soir, la 3ème et ultime ronde des rapides à 20h, heure de Paris. L'étape du Rapide & Blitz de Saint-Louis fin août sera suivie de la Sinquefield Cup début septembre, dernière étape du Grand Chess Tour 2022.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le Français Alireza Firouzja a gaffé face à Caruana en donnant la qualité en un coup par Tb5 puis a remporté la ronde 6 - Photo © Lennart Ootes

La partie du jour entre le Russe Ian Nepomniachtchi (2795) et Shakhriyar Mamedyarov (2695) a donné lieu a une attaque spectaculaire conclue par un Cxd5 majestueux du Russe. A revoir dans toutes les écoles d'échecs.

Les Blancs jouent ici le somptueux Cxd5 !! et c'est fini pour Mamedyarov

Ian Nepomniachtchi (2795) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2695)

Le classement intermédiaire après les 6 premières rondes du Rapide

Les commentaires en anglais de Yasser Seirawan et Peter Svidler

Tous les résultats du rapide - Télécharger les parties Rapides

Les appariements de la ronde 4 du samedi 27 août à 20h

  • Ian Nepomniachtchi (2795) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2695)
  • Sam Shankland (2616) 1/2 Levon Aronian (2728)
  • Hikaru Nakamura (2837) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2763)
  • Fabiano Caruana (2776) 1/2 Leinier Dominguez Perez (2705)
  • Jeffery Xiong (2725) 1/2 Alireza Firouzja (2704)

Les parties des rondes 4,5 et 6 du Rapide

Vue plongeante sur le tournoi d'échecs de Saint-Louis

Les joueurs d'affrontent sous l'oeil des arbitres sans spectacteurs présents sur place mais des milliers d'internautes à distance - Photo © Lennart Ootes

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, et enfin le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, voici donc le Rapide & Blitz de Saint-Louis, du 26 au 30 août.

L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 175.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 31 août au 13 septembre 2022

Un championnat en 5 étapes

En fonction de leur classement final dans chaque tournoi, les joueurs cumulent des points de tournoi (partagés entre joueurs à égalité) : 12 points au premier, voire 13 si le vainqueur l'emporte sans passer par un départage, 10 points au deuxième, 8 points pour le troisième, 7 au quatrième, 6 points au cinquième, 5 points au sixième, 4 au septième, 3 au huitième, 2 points au neuvième et 1 point au dixième et dernier.

À la fin de la saison du Grand Chess Tour, 175.000 dollars seront versés aux 3 meilleurs, dont 100.000 dollars au premier, 50.000 dollars au deuxième et 25.000 dollars au troisième.

Les règles du jeu des tournois d'échecs de Rapide & Blitz

La cadence des parties rapides est de 25 minutes avec un incrément de 10 secondes par coup. La cadence des parties blitz est de 5 minutes avec un incrément de 2 secondes par coup.

Toutes les parties, à l'exception des Armageddon, sont prises en compte pour le classement de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et seront également calculées dans le cadre de l'Universal Rating System (URS™), une méthode de classement des joueurs d'échecs conçu par Jeff Sonas, Mark Glickman, J. Isaac Miller et Maxime Rischard.

Selon Wikipedia, ce système URS a été introduit pour la première fois en 2017. La principale différence avec le classement Elo de la FIDE, est la fusion des trois cadences de jeu (classique, rapide et blitz) en une liste unique. Afin de promouvoir le jeu compétitif dans les tournois du Grand Chess Tour, le partage du point par accord mutuel n'est pas autorisé.

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Charles Watson vs NN, Melbourne, 1916

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alexander Grischuk vs G Tatarliev, Duisburg, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sayed Barakat Hassan vs Neamul Haque, Manille, 1992

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques du jour

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd6+ Rxd6 2. Fxc5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te1+ Rd8 2. Db6+ Dc7 3. Df6+ De7 4. Dxe7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com