Commentaire
Selon estimations, il existe plus de 50 millions de chaînes actives sur YouTube. Mettre en lumière un seul créateur – ou même tout un tas d’entre eux – signifie en exclure des dizaines de millions d’autres. YouTube l’a appris à ses dépens en 2021, lorsque sa série annuelle de revues de l’année Rewind écrasé et brûlé après critiques répétées qu’il a omis les créateurs par excellence et les moments déterminants en faveur d’un éclat convivial pour les annonceurs. Maintenant avec l’événement Game On de ce week-endYouTube essaie une approche différente : mettez en avant des communautés spécifiques et laissez les créateurs s’exprimer.
Dans ce cas, YouTube se concentre sur sa communauté de jeux vidéo, qui est un pilier de la plate-forme depuis presque sa création. YouTube facture Game On, une diffusion en direct qui aura lieu samedi à 16 heures, heure de l’Est, comme une célébration des “jeux notables, des meilleurs créateurs et des tendances populaires qui définissent la culture du jeu”.
Le flux durera deux heures et mettra en vedette plus de 60 créateurs de renom, dont Mark “Markiplier” Fischbach, Matthew “MatPat” Patrick, Bella Poarch, Jack “CouRage” Dunlop et Ali “Myth” Kabbani sur des segments tels que “De vrais professionnels jouent une vidéo Game Simulator », « Spooky Survival : quel senior survivra dans « Poppy Playtime » ? et “Tournoi ‘Mortal Kombat’ : battez Bella.” Ces segments comprendront des éléments interactifs comme des sondages pour permettre aux fans de voter pour décider des résultats, choisir votre propre style d’aventure ou parier sur qui va gagner.
“Je pense que la vaste gamme de ce qu’est YouTube aux yeux de tous les différents créateurs et de tous les différents téléspectateurs est tout simplement trop grande”, a déclaré MJ Johnson, directeur principal du marketing mondial de YouTube Gaming, interrogé sur la retraite de “Rewind” en 2021. ” C’est juste très, très difficile d’être concis tout pour tout le monde. “Game On” est donc une célébration de cet ensemble de créateurs et de cet ensemble de téléspectateurs. »
En signant des stars, YouTube vise à reproduire l’arme secrète de Twitch : la culture
Game On arrive également à un moment où les événements à grande échelle gagnent du terrain dans le monde de la diffusion en direct, à la fois sur YouTube et Twitch. La soi-disant «méta des événements» a vu de nombreux grands noms lancer leur propre jeux télévisés, camps de remise en forme et des recréations réelles et contrôlées par les spectateurs de “Les Sims”, souvent pour enregistrer le nombre de téléspectateurs. Twitch, quant à lui, parraine des événements et des collaborations depuis des années via des programmes tels que sa série Rivals axée sur la compétition. Maintenant, YouTube veut une part du gâteau des événements en direct.
La demande d’événements en direct, souvent en personne, de la part des téléspectateurs est parfaitement logique pour Matthew “MatPat” Patrick, un hôte de Game On et YouTuber de longue date qui se spécialise dans le contenu qui analyse les traditions et les théories des jeux vidéo. Une partie de cela, croit-il, est une question d’élan; les jeux vidéo sont désormais courants, et cela s’accompagne de dollars de publicité et de production supplémentaires qui peuvent correspondre aux ambitions des grands créateurs pour les émissions en direct. Il y a aussi l’éléphant dans la pièce : la pandémie.
“Nous venons de sortir de deux ans où tout le monde était enfermé et la seule façon dont ils pouvaient s’engager les uns avec les autres était dans des formats virtuels”, a déclaré Patrick au Washington Post. “Vous aviez des gens qui faisaient des diplômes dans ‘Minecraft’ et des visites de musées dans ‘Animal Crossing’. Le jeu est devenu une pièce maîtresse dans la vie des gens parce que c’était l’endroit où ils pouvaient s’échapper ou interagir avec leurs amis et leur famille. Maintenant, nous avons dépassé cela, et les gens sont impatients de se voir et de s’engager. Nous recherchons des célébrations passionnantes et amusantes – et le jeu fait désormais partie de nos vies.
La pandémie a annulé leur mariage. Alors ils l’ont tenu à Animal Crossing.
YouTube héberge Game On à la fin d’une période de 12 mois au cours de laquelle il est a renoncé à plusieurs des meilleurs streamers Twitch, mais il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur les mégalithes compatibles avec Twitch comme “Minecraft” et “Grand Theft Auto”. Bien que ces jeux soient les pièces maîtresses des segments Game On, il en va de même pour les succès largement développés sur YouTube comme «Poppy Playtime», un jeu d’horreur indépendant de 2021 se déroulant dans une usine de jouets abandonnée.
Fidèle à lui-même, Patrick a quelques théories sur les raisons pour lesquelles “Poppy” a pris d’assaut YouTube, en particulier. Une partie de cela se résume au temps de jeu; Les jeux d’horreur indépendants ne durent souvent que quelques heures – plus courts que de nombreux flux Twitch, qui ont plutôt tendance à se concentrer sur des jeux multijoueurs infiniment rejouables. Et bien sûr, les téléspectateurs adorent regarder les YouTubers réagir aux sauts. Mais la dernière explication tombe carrément dans la timonerie de Patrick : les gens veulent comprendre ce qui les effraie, afin d’acquérir un certain pouvoir sur lui. C’est là que les plongées profondes sur YouTube entrent en scène.
«Les gens veulent que les réponses leur soient présentées, et beaucoup de ces jeux sont intelligemment conçus où ils vous donnent en quelque sorte suffisamment d’indices pour que vous puissiez les séparer, mais toutes les pièces ne s’adaptent pas proprement, ou il pourrait y en avoir quelques-uns. fils », a déclaré Patrick. « Donc, cela maintient la conversation. … Ensuite, vous allez sur Reddit, vous allez dans les commentaires YouTube, allez dans ces endroits et voyez comment votre expérience se compare à celle de votre créateur préféré.
L’inclusion par YouTube de jeux comme Poppy dans Game On démontre une prise de conscience de ce qui fait vibrer sa communauté de jeu particulière – bien qu’il reste à voir si les défis liés à la diffusion en continu d’un jeu comme “Poppy” peuvent être surmontés.
Comment une anime girl aux cheveux roses est devenue l’une des plus grandes stars de Twitch
Malgré la nature festive de cet événement, cependant, Johnson a déclaré que YouTube reconnaissait également qu’il avait encore de la place pour s’améliorer. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’élever des créateurs et des jeux plus récents et moins établis – une critique courante de YouTube alors qu’il tente de créer sa propre communauté de diffusion en direct en grande partie en attirant des streamers établis qui auront un public, peu importe où ils se retrouvent. Johnson a souligné que la promotion par YouTube des événements organisés par des streamers individuels était un pas dans la bonne direction, mais la plate-forme est toujours à la traîne par rapport à des services comme Twitch en ce qui concerne les outils spécifiques à la diffusion en direct et les fonctionnalités de création de communauté. Et bien sûr, l’algorithme reste toujours volage.
“La séance la plus populaire [at our last gaming creator summit] tout le monde s’asseyait avec l’un de nos leaders en ingénierie et ne parlait que de l’algorithme », a déclaré Johnson. “On a vraiment l’impression qu’il y a un désir presque du genre ‘Comment puis-je déjouer le système ? Comment puis-je utiliser l’algorithme à mon avantage ? »
Selon Johnson, le meilleur pari des créateurs ces jours-ci est d’utiliser tous les outils fournis par YouTube : VOD, flux en direct et courts métrages – et d’étudier de près les analyses qui en résultent. Mais en ce qui concerne les jeux, YouTube espère également faire sa part de manière plus cohérente.
“Nous devons simplement nous améliorer lors de célébrations plus continues des raisons pour lesquelles le jeu est si fantastique sur YouTube. Nous avons ces grands moments uniques qui sont très visibles », a déclaré Johnson. “Mais il y a chaque jour de nouveaux créateurs que nous voulons mettre en valeur et mettre en valeur.”