Mānoa: professeur d’anthropologie UH Mānoa nommé par le président Biden au conseil national

Publié le 26 août 2022 par Mycamer
Université d’Hawaï à Mānoa

Contact:


Stark explique les stratégies d’excavation pendant le tournage de Temple Kingdom au Cambodge.
Stark consulte un expert lors d’un atelier international de céramique en 2017.

Le président Joe Biden a nommé la professeure Miriam T. Stark de l’Université d’Hawaï à Mānoa pour occuper l’un des trois postes d’archéologue sur les 11 membres Comité consultatif des biens culturels des États-Unis au Département d’État américain.

Le comité conseille le président (ou son délégué) sur l’action américaine appropriée en réponse aux demandes d’assistance des États parties pour protéger leur patrimoine culturel, conformément à l’article 9 de la Convention de l’UNESCO de 1970 contre l’exportation et le transfert de propriété illicites de biens culturels. Il formule des recommandations sur des questions qui empêchent le trafic illégal d’objets culturels volés dans des pays du monde entier vers les États-Unis et aide à préserver les artefacts de manière légale à des fins scientifiques, éducatives et culturelles uniquement. Les types courants de biens culturels comprennent les artefacts archéologiques, les manuscrits rares et les objets utilisés lors de cérémonies.

“Je suis très honoré d’être nommé au Comité consultatif sur les biens culturels, qui joue un rôle essentiel dans les efforts du pays pour protéger le patrimoine culturel”, a déclaré Stark. “Mon travail à long terme au Cambodge et avec des collègues cambodgiens m’a appris l’importance profonde de la protection du patrimoine culturel, et les États-Unis ont un rôle important à jouer en tant que leader mondial dans ce domaine.”

Le Comité consultatif sur les biens culturels examine les demandes de restrictions à l’importation soumises aux États-Unis par des gouvernements étrangers, examine les propositions d’extension des accords existants et des mesures d’urgence, procède à un examen continu des restrictions à l’importation actuelles et fournit des rapports sur ses conclusions et recommandations au Département d’État.

Voici quelques questions récentes dont le comité a discuté :

  • juillet 2022– Prolongation proposée de l’accord sur les biens culturels avec le gouvernement du Belize, qui maintiendrait les restrictions à l’importation sur les objets en pierre, en métal, en céramique, en os, en coquillage, en bois et en verre de la période pré-céramique (vers 9 000 avant JC) jusqu’à la fin de la période coloniale Période.
  • juillet 2022— Prolongation proposée de l’accord sur les biens culturels avec le gouvernement libyen, qui maintiendrait les restrictions à l’importation de certains matériaux archéologiques datant de la période paléolithique (environ 12 000 av. J.-C.) à 1750 après J. importance.
  • avril 2022— Examiner une demande de restrictions à l’importation de biens culturels du gouvernement de la République islamique du Pakistan, qui créerait des restrictions à l’importation de matériel archéologique et ethnologique du Paléolithique inférieur, du Mésolithique, du Néolithique, du Chalcolithique, de l’âge du bronze, de l’âge du fer et du prémusulman historique Période, début de la période musulmane, moghol sikh et période coloniale jusqu’à la création du Pakistan.

Stark est un anthropologie professeur dans le Collège des sciences sociales (CSS). Elle a dirigé l’UH Mānoa Centre d’études sur l’Asie du Sud-Est depuis 2018 et est actuellement spécialiste senior Fulbright et associé de recherche honoraire à l’Université de Sydney (Australie).

Stark est membre du corps professoral du CSS depuis 1995 et mène des travaux au Cambodge depuis 1996. Forte d’une expérience de terrain en Amérique du Nord, aux Philippines, en Thaïlande et au Cambodge, elle a publié plus de 100 articles et chapitres sur l’archéologie de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique du Nord. Les thèmes importants de ses recherches incluent l’urbanisation, la production et la distribution de la céramique et les relations de pouvoir dans le Cambodge prémoderne.

— to www.hawaii.edu