Python poursuit sa séquence en tant que principal langage de programmation de l’IEEE pour 2022

Publié le 26 août 2022 par Mycamer

Alors que Python est le principal langage de programmation de l’IEEE, les projecteurs sont braqués sur SQL, qui est en tête du classement des emplois de l’organisation.

Image : sharafmaksumov/Adobe Stock

Python est à nouveau en tête de liste des meilleurs langages de programmation de l’IEEE pour 2022, poursuivant une séquence qui a commencé en 2017. Il a été suivi de près par C, C ++ et C # ainsi que Java et JavaScript – “ce dernier soutenu par la complexité toujours croissante de sites Web et outils intégrés au navigateur », a écrit Stephen Cass, rédacteur en chef des projets spéciaux chez IEEE Spectrum dans un article de blog.

Les 10 meilleurs langages de programmation de la liste sont :

  • Python
  • C
  • C++
  • C#
  • Java
  • SQL
  • Javascript
  • R
  • HTML
  • Manuscrit

Les experts disent que Python est si populaire parce qu’il est facile à apprendre et à utiliser. Son Fonctionnalité inclut “une structure de données intégrée de haut niveau, un typage et une liaison dynamiques et une programmation orientée objet”, a déclaré Sannan Malik. Il est également utile que Python soit disponible dans un grand nombre de bibliothèques pour l’analyse de données et l’apprentissage automatique et qu’il soit compatible avec la plupart des principaux systèmes d’exploitation.

SQL se hisse au premier rang des langages de programmation

Le plus remarquable, a observé Cass, est la popularité croissante de SQL, qui occupe la première place du classement des emplois de l’IEEE. Bien que ce ne soit peut-être pas le langage le plus glamour, “avoir une certaine expérience avec SQL est une flèche précieuse à avoir dans votre carquois”, a-t-il déclaré.

“La force du signal SQL n’est pas due au fait que de nombreux employeurs recherchent uniquement des codeurs SQL, de la même manière qu’ils font de la publicité pour des experts Java ou des développeurs C++”, a expliqué Cass. « Ils veulent un langage donné plus SQL. Et beaucoup d’entre eux veulent cela “plus SQL”.

VOIR: Aide-mémoire du langage de programmation Python : Guide 2022 (TechRepublic)

Il a émis l’hypothèse que cela est probablement dû au fait que de nombreuses applications impliquent aujourd’hui une couche frontale ou middleware communiquant avec une base de données principale, souvent sur un réseau pour éliminer les contraintes de ressources locales.

“Pourquoi réinventer la roue et essayer de pirater votre propre base de données et le protocole d’interface réseau qui l’accompagne alors que tant d’implémentations SQL sont disponibles? Il y a de fortes chances qu’il y en ait déjà un qui corresponde à votre cas d’utilisation », a déclaré Cass.

Couverture des développeurs à lire absolument

Cass poursuit en disant que “même lorsqu’un back-end en réseau n’est pas pratique, des ordinateurs embarqués et à carte unique peuvent être trouvés avec suffisamment de punch pour exécuter un Base de données SQL localement.”

L’utilisation croissante des bases de données est une autre raison pour laquelle SQL a dominé les classements d’emplois de l’IEEE. SQL est devenu le principal langage de requête pour accéder et gérer les données stockées dans les bases de données, en particulier les bases de données relationnelles, qui représentent les données sous forme de tableau avec des lignes et des colonnes, selon l’IEEE.

L’omniprésence des bases de données signifie que chaque développeur devra interagir avec elles, quel que soit le domaine, et SQL est la norme de facto pour cela, Andy Pavlo, professeur spécialisé dans la gestion de bases de données à l’Université Carnegie-Mellon, expliqué à l’IEEE.

En outre, la croissance de l’architecture de streaming est un autre facteur contribuant à l’essor de SQL, note le message. Qu’un programmeur code en Python ou en C++, il devient de plus en plus important que son application puisse communiquer avec une base de données SQL.

Méthodologie

Cass a défendu l’inclusion de HTML/CSS par l’IEEE en tant que langage de programmation, expliquant que « les balises dans son code source sont principalement conçues comme des impératifs pour faire des choses telles que « présenter ce texte dans un format de tableau » ou « rendre cet en-tête plus grand que le le corps du texte.'”

Il a ajouté que l’IEEE laisse “le pragmatisme être notre guide”.

L’IEEE a déclaré que les données pour les classements sont recueillies grâce à une combinaison de collecte manuelle et d’API (interfaces de programmation d’applications) et combinées à l’aide d’un script R. Les neuf mesures utilisées incluent la recherche Google, Twitter, Stack Overflow, Reddit, la bibliothèque numérique Xplore et le site d’emplois de l’IEEE, ainsi que CareerBuilder et GitHub.

— to www.techrepublic.com