Vittorio est pêcheur sur une petite île au large de la Sicile. Nous sommes en 1902 et peu à peu, un clan mafieux commence à se mettre en place en mettant la main sur l'eau. Le clan des Fontarossa, le fontaniero le plus puissant de Trapani n'hésite pas à user de méthodes peu orthodoxes pour asseoir son empire.
Quand Vittorio rencontre la fille Fontarossa, Ana, il ignore qui elle est, et tombe immédiatement amoureux d'elle. Une idylle nait entre eux, mais cela aura des conséquences funestes qui obligeront Vittorio à fuir à l'autre bout du monde en Amérique, avec à ses trousses les sbires de Salvatore Fontarossa, bien décidé à se venger.
Pas un instant de répit dans ce roman d'aventures au rythme endiablé qui décrit très bien les entrelacs subtils et violents mis en place par les mafieux pour s'assurer pouvoir et fortune. Parallèlement, nous découvrons aussi la vie des migrants en Amérique, régi aussi par des logiques communautaires. Vittorio devra rejoindre les siens pour espérer trouver sa place.
L'absence de profondeur des personnages. Qu'ils s'agissent de scènes violentes engendrant des malheurs ou de scènes harmonieuses, toutes les émotions semblent glisser sur les personnages qui restent obstinément des pantins de papier.
Un bon roman d'aventures avec une fin percutante !