La Galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob a le plaisir de vous faire part de la sortie, Mercredi 31 août 2022 du film "My Name is Gulpilil", de Molly Reynolds
A l'occasion de la sortie du film, une projection spéciale se tiendra en présence de l'Anthropologue et spécialiste des cultures aborigènes Jessica de Largy Healy au Cinéma Espace Saint Michel à 20H00 avec dès 19H30 un accueil musical (démonstration de Didgeridoo).
Cinema Espace Saint Michel
7 place Saint Michel - 75005
(Réservations sur place)
Le film documentaire retraçant la vie de David Gulpilil, le premier - et le plus grand - acteur aborigène, était destiné à être un film testamentaire, à sortir après sa mort.
Il en fut autrement : En 2017, le tournage débute alors que David vient d'apprendre qu'il souffre d'un cancer du poumon et qu'il n'a que six mois à vivre : 30 jours de tournages sont prévus.
Contre toute attente, et défiant les pronostics, 2018 arrive puis 2019 et David est toujours en vie : Le tournage reprend.
En 2020 ce sont 60 jours de tournage qui ont été bouclés : le temps est venu de terminer le film. Celui-ci sera finalement présenté à l'occasion du Festival du Film d'Adelaide en mars 2021, en présence de David
L'équipe du film : Rolf de Heer, David Gulpilil, Molly Reynolds et Peter Djigirr
Malheureusement, David décèdera quelques mois plus tard, en décembre 2021.
Après ses débuts dans Walkabout de Nicholas Roig à l'âge de 16 ans en 1971, il mènera une carrière qui s'est étalée sur plus de 50 ans, et tiendra ses principaux rôles dans Storm Boy de Henri Safran, Mad Dog Morgan de Philippe Mora, Crocodile Dundee de Peter Faiman, The Tracker de Rolf de Heer, The Proposition de Johen Hillcoat, Rabbit Proof Fence ( Le chemin de la liberté) de Phillip Noyce, Ten Canoes de Rolf de Heer et Peter Djigirr, Australia de Baz Luhrmann, Satellite Boy de Catriona McKenzie et Charlie's Country de Rolf de Heer pour lequel il sera récompensé de Prix du Meilleur Acteur dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes en 2014.
David Gulpilil dans Walkabout (la randonnée) de Nicholas Roig (1971)
Charismatique et talentueux, le plus célèbre des acteurs aborigènes, originaire de Terre d'Arnhem dans le Territoire du Nord, fut un touche-à-tout : chasseur, pisteur, acteur, danseur cérémoniel, peintre, conteur ou encore acteur de théâtre.
Molly Reynolds, qui le dirigea dans My Name is Gulpilil mais aussi dans Another Country, raconte :
"Si je devais résumer la vie de David en un seul mot, ce serait " surréelle ". La nature de ses expériences, ses rencontres et autres escapades le sont certainement.
Plus d'une fois, David a dîné avec la Reine d'Angleterre et plus d'une fois il s'est retrouvé en prison. En gardant ce sens du " surréel " à l'esprit, on peut entrer dans le monde du réalisme magique. Les images que nous avons filmées par la suite ont vraiment permis au film de jouer sur ce point.
A mon sens, la partie la plus inattendue de cette aventure a été l'amour et l'affection qui ont éclos entre David et moi. Collaborer avec lui fut un véritable plaisir. Oui, il a eu ses mauvais jours mais ils étaient sporadiques.
N'étant plus toxicomane ni alcoolique, David s'est comporté en vrai professionnel, dévoué à son métier, et déterminé à rétablir sa réputation afin de prouver une fois pour toutes qu'il était le meilleur."