Rappelez-vous !

Publié le 12 août 2008 par Anakyne

GDF SUEZ : "il n'y aura pas de hausse du prix du gaz en juillet"



Mardi 01 Juillet 2008 à 09:33

EmPARIS, 1 juil 2008 (AFP)-- Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a affirmé mardi sur I-télé qu'il n'y aurait pas de nouvelle augmentation des prix du gaz pour les particuliers en juillet.

Dans son édition de mardi, le Parisien-Aujourd'hui en France affirmait que Gaz de France souhaitait demander au gouvernement une nouvelle augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, de 9,5%, à partir de juillet, après les deux hausses déjà intervenues en janvier et en avril.

"Il n'y aura pas d'augmentation du gaz en juillet", a déclaré Luc Chatel.

Pour fixer les prix du gaz, le gouvernement doit concilier plusieurs choses, a expliqué le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation.

En premier lieu, "le prix du gaz est aligné sur celui du baril du pétrole" qui ne cesse d'augmenter, a-t-il rappelé.

"Deuxièmement, lorsque le gouvernement minimise les hausses, il est attaqué par les concurrents de GDF qui disent 'le prix du tarif réglementé n'est pas assez élevé', et enfin la question du pouvoir d'achat", a-t-il ajouté.

"Nous mesurons bien tout ça. Et nous n'avons pas prévu d'augmenter au mois de juillet le prix du gaz", a insisté Luc Chatel.

"En un an, le prix du pétrole a doublé, le prix du gaz (...), nous avons souhaité qu'il n'augmente que de 10%", a-t-il dit, en rappelant que l'Etat souhaitait négocier un "nouveau contrat de service public" avec Gaz de France dans le cadre de la fusion avec Suez.

"Nous sommes en train de regarder comment à l'avenir s'ajusteront les tarifs du gaz en fonction de l'évolution du prix du pétrole, et pour que l'on ait un alignement qui soit plus transparent pour les Français", a précisé Luc Chatel.

Les tarifs du gaz pour les particuliers ont déjà augmenté deux fois cette année: de 4% début janvier et de 5,5% fin avril.

(END) Dow Jones Newswires