Comment utiliser un panneau solaire directement sans batterie ?

Publié le 25 août 2022 par Thesunsource

Avec tout le buzz autour des batteries solaires, vous vous demandez peut-être si elles sont un équipement solaire essentiel. Pouvez-vous utiliser des panneaux solaires sur votre maison sans batterie de stockage ?

La réponse courte est oui, vous le pouvez. Il y a des avantages à avoir une batterie de secours solaire dans certaines situations, mais ce n’est pas essentiel pour tout le monde.

Voici quelques situations dans lesquelles l’association de l’énergie solaire et d’une batterie peut être utile, et d’autres dans lesquelles il est préférable de s’en tenir à de simples panneaux solaires sur le toit.

Comment utiliser les panneaux solaires directement sans batterie ?

Si le stockage sur batterie n’est pas envisageable pour le moment, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser vos panneaux solaires directement sans stockage sur batterie. Voici comment cela fonctionne :

Tôt le matin et le soir sont des moments où la production solaire est plus faible, mais les besoins énergétiques plus élevés. Vous vous réveillez et vous vous préparez pour la journée, ou vous préparez le dîner et faites les devoirs avec les enfants. C’est à ce moment-là que vous avez besoin de beaucoup d’énergie, mais aussi lorsque la production des panneaux solaires commence à peine à s’accélérer ou à diminuer.

Pendant ces périodes (et surtout la nuit), les propriétaires de panneaux solaires sans stockage sur batterie tirent de l’énergie du réseau, qui agit comme un gigantesque système de secours énergétique.

Mais pendant la journée, même par temps nuageux, vos panneaux solaires fournissent probablement plus d’énergie que nécessaire pour alimenter votre maison. L’énergie excédentaire est envoyée dans le réseau pour alimenter votre communauté locale.

En d’autres termes, lorsque le soleil brille, vous utilisez votre propre énergie solaire et envoyez l’excédent d’énergie au réseau ; lorsque le soleil ne brille pas, vous puisez dans le réseau.

Ce type d’installation s’appelle un système relié au réseau. On peut considérer qu’il s’agit d’un moyen de « stocker de l’énergie » sans avoir besoin d’un système de batterie.

Si vous disposez de votre propre système de stockage par batterie, vous ne transférez probablement pas beaucoup d’énergie vers ou depuis le réseau. Vous stockez votre propre énergie et en tirez parti, et le réseau sert d’appoint à l’appoint.

Schema: solar.com

Systèmes hybrides : Quand une batterie est la plus utile

L’utilisation de panneaux solaires sans stockage sur batterie est une option viable pour la plupart des gens. Toutefois, un système de batterie de secours peut s’avérer très utile pour les personnes qui vivent dans des régions où.. :

  • Un réseau électrique peu fiable
  • Un grand nombre de catastrophes naturelles
  • Des coupures de courant fréquentes pour la sécurité publique
    Si vous aimez simplement l’idée d’être complètement indépendant du réseau ou d’utiliser une énergie 100% propre, une batterie est probablement votre réponse. Bien qu’il serait agréable de ne tirer que votre propre énergie propre du réseau, ce n’est pas nécessairement ainsi que cela fonctionne. Lorsque vous tirez de l’énergie du réseau, elle provient d’un pool général, qui peut inclure des sources provenant de centrales à combustibles fossiles.

Les systèmes hybrides sont des systèmes solaires avec des batteries et une connexion au réseau qui fonctionnent de concert. Les batteries sont réglées pour maximiser l’utilisation de votre propre énergie solaire (ce qui permet de réaliser des économies dans les zones de tarification en fonction de l’heure d’utilisation) et sont disponibles lorsque le réseau tombe en panne. Dans des scénarios normaux, si votre propre production solaire et vos batteries ne suffisent pas, vous pourrez puiser dans le réseau.

Hors réseau : Quand une batterie est nécessaire

Si vous vivez dans une région éloignée et isolée, sans réseau électrique central, vous aurez besoin d’un dispositif de stockage sur batterie pour capter votre production solaire en vue d’une utilisation ultérieure. C’est essentiel si vous voulez que les lumières restent allumées la nuit lorsque votre système ne produit pas.

Est-il possible d’utiliser des panneaux solaires sans stockage sur batterie ?

Si vous pouvez vous contenter de puiser dans le réseau et que les pannes de courant ne vous inquiètent pas particulièrement, vous n’avez peut-être pas besoin de batterie. La plupart des pannes en France sont réparées en quelques heures, un jour ou deux tout au plus.

La capacité de stockage d’une batterie solaire typique est dimensionnée pour fournir de l’électricité aux charges critiques pendant un ou deux jours en cas de panne de courant. Par conséquent, si une batterie solaire peut atténuer cette perte d’énergie, il convient d’en évaluer le coût par rapport aux avantages qu’elle présente pour vous.

L’utilisation de l’énergie solaire seule, sans stockage d’énergie et en s’approvisionnant uniquement sur le réseau, réduira tout de même considérablement votre empreinte carbone. Mais si l’idée de tirer de l’énergie de centrales à combustibles fossiles vous dérange, une autre option consiste à choisir de n’utiliser que des sources d’énergie renouvelables auprès de votre compagnie d’électricité lorsque vos panneaux ne produisent pas. Ces programmes d’énergie renouvelable ne sont pas encore disponibles partout, alors vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité si c’est une option pour vous.

Pourquoi les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ne peuvent-ils pas fournir de l’énergie solaire pendant une panne de courant ?

Les systèmes raccordés au réseau sont le type le plus courant de système photovoltaïque qui ne nécessite pas de système de stockage de l’énergie solaire pour fonctionner. En effet, l’onduleur solaire relié au réseau utilise le réseau comme référence de tension et de fréquence, et fournit cette même tension et cette même fréquence à la maison. Pendant une panne de courant, le système photovoltaïque raccordé au réseau ne fonctionnera pas pour des raisons de sécurité et parce que l’onduleur ne dispose pas de la référence adéquate pour fournir une puissance de sortie stable en termes de tension et de fréquence.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser un onduleur relié au réseau dans ma maison hors réseau ?

Un onduleur relié au réseau est conçu pour fonctionner uniquement lorsqu’il existe une référence de tension et de fréquence, le réseau étant généralement cette référence. Ces types d’onduleurs solaires ne sont pas conçus pour fonctionner avec des batteries et ne peuvent pas les charger avec l’énergie solaire, c’est pourquoi ils ne sont pas compatibles avec les maisons hors réseau. Pour les installations hors réseau, vous aurez besoin d’un onduleur chargeur ou d’un onduleur hybride.