Chronique de la sécheresse #4

Publié le 25 août 2022 par Erwan Pianezza

Laissez moi rire. 20 ans après le célèbre "Notre terre Brûle et nous regardons ailleurs" de Chirac, Macron, champion des loisirs fossiles,  lance le thème de la "Grande Bascule", des Grandes Fins : "fin de l’abondance, cette fin de l’insouciance. Aux grands maux les grands remèdes et les grand mots ? Rassurez vous, sur mer comme dans les airs,  l'interdiction des jets privés n'est pas du tout à l'ordre du jour : arrêtons un peu la démagogie, reprend le président suite aux propos certes outranciers de l'un des ses ministres. Rendez vous dans 20 ans pour nouvelle phrase choc.

En Bretagne, le rendement du maïs en forte baisse...

mais heureusement on compte sur la production ukrainienne. Le Paysan Breton cite en effet les prévisions de  production mondiale de maïs publié par le ministère américain de l'agriculture, USDA, publiées le 12 aout : la chaleur et la sécheresse affectent fortement la production de maïs, particulièrement en Europe et aux USA. En Ukraine, par contre, ça boume !! augmentation de 5 millions de tonnes de la production (résumé) grâce aux pluies importantes fin juillet sur ce pays tout à fait disposé à exporter, par les temps qui courent. Bonne chance. En parlant de l'ukraine, un petit buzz a tourné au sujet de l'accaparement supposé des terres arables du pays par les fonds de pension américain, laissant entrevoir un rapport direct avec l'invasion du pays par la Russie. Petit fact checking, pas vraiment de main mise des américains sur le pays, mais de nombreux et mystérieux investisseurs du monde entier sont quand même arrivé sur place, à hauteur de 32/4 millions d'hectares sur une surface agricole utile (SAU+) d'un 40taine au total, en tous les cas on identifie  au moins un grand propriétaire français, ou pluitôt basé sur Paris (120 000 hectares selon l'article, pas plus de 60 000 selon la compagnie citée, agrogénération, basée à Paris)

Elevages bovins en bretagne : Quels impacts de la sécheresse ?

Voiture électrique : la Californie enfourche le créneau de l'interdiction des voitures à essence

On ne sait toujours pas comment approvisionner en métaux rares le marché de la fabrication des batteries : cela fait même plusieurs années qu'on en parle sans que la course vers le goulet d'étranglement ne se ralentisse. Mais peu importe il faut avancer dans la décarbonation,et la Californie comme la France interdira, en théorie, les voitures thermiques à partir de 2035. D'où viendra le jus dans un pays en pleine perte de rendement hydroélectrique, on verra bien !! En France en tous cas, les mêmes quotidiens qui vantent l'évolution vers le tout électrique avertissent aussi de la pénurie de métaux rares à venir , de l'accaparement des terres par les grandes puissances, et la résistances des populations locales face aux projets d'extraction du lithium au Nevada,  au Portugal ou en Bretagne, entre autres.

Rivières à sec : Des découvertes archéologiques en pagaille

Un tour du monde des trésors à découvert avec l'assèchement des rivières : https://www.liberation.fr/environnement/climat/quand-la-secheresse-fait-remonter-des-tresors-du-passe-a-la-surface-20220825_MUQWNKDS5BBW5GXXLFHBCOYU2E/

La Chine n'en finit pas avec la sécheresse : les récoltes en danger

https://www.theguardian.com/world/2022/aug/24/china-issues-alert-drought-heatwave-put-crops-at-risk

Eau de pluie mon amour

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/13298327-leau-de-pluie-est-impropre-a-la-consommation-partout-sur-terre-selon-une-etude.html