Hommage à un homme de coeur qui donna sa vie pour son petit peuple du nombril du monde.
Il y a 15 ans décédait Antony Pujador Manuheuroroa
Pour bien des gens, le nom de Antony Pujador Manuheuroroa n'évoque absolument rien et pourtant, cet homme a été après Eugène Eyraud la personne qui a fait pour le peuple Rapa Nui ce que personne d'autre n'avait fait avant lui.
Le nombril du monde le fascinait littéralement et dès son enfance à l'école primaire, il rêvait déjà de se rendre là-bas, ce qu'il fit en 1975 avec l'expédition Ribéra. C'est ainsi qu'il se lia à ce peuple et fit tout pour son développement et sa défense. Plus tard, il entra comme pilote chez Ibéria et se rendit par la suite des dizaines de fois sur l'île.
A l'époque de Pinochet, il fut accusé d'être un fervent communiste et indépendantiste par le gouverneur de l'époque et il fut déclaré "persona non grata". lorsque Patricio Aldwin Azocar devint président du Chili, il fut totalement blanchi de ces accusations et fut nommé membre du Conseil des Anciens. Il devint le représentant officiel du Conseil des Anciens pour le reste du monde.
Un jour qu'il se trouvait sur l'île, il s'y brisa le pied et dût rester sur place. C'est à ce moment que les autorités vinrent le trouver pour résoudre une très grave situation. Le responsable de l'aéroport de Mataveri avait dû être hospitalisé à Santiago, victime du delirium tremens et on lui demanda tout simplement de prendre la responsabilité du trafic aérien à l'aéroport de Mataveri, ce qu'il fit avec succès et qu'il lui donna un aura incroyable.
A une certaine époque, il fit imprimer en Espagne plus de 300.000 cartes postales qu'il offrit au peuple Rapa Nui pour la vente. Il fut aussi l'auteur d'une remarquable carte archéologique contresignée par Thor Heyerdahl et qui fut vendue dans le monde entier. En 1982, il réalisa le jumelage de la ville d'Olot en Catalogne dans la province de Girona avec la ville d'Hanga Roa et pour cette occasion, il fit venir le sculpteur Manuel Tuki afin qu'il réalise un moaï en basalte pour concrétiser cet événement. Celui-ci trône depuis 26 ans sur la place de l'île de Pâques dans un carrefour de la ville d'Olot. En 2007, pour le 25e anniversaire du jumelage, Raul Nunez Chacon, un habitant de San Estève d'en bas, fit placer par Manuel Tuki, un pukao taillé à Rapa Nui mais encore des yeux.
!!!!!!!!!!!!!!!!!! Article en cours de transcription !!!!!!!!!!!!!!!