En intérieur comme en extérieur, la décoration joue un rôle primordial. Elle rend les maisons, les lieux de travail et tous les autres cadres de vie plus attrayants et agréables à vivre. Néanmoins, il y a une multitude d’options pour décorer. Les décors avec des touches naturelles et végétales notamment sont souvent bien appréciés.
Les murs végétaux artificiels par exemple peuvent servir d’ornements dans des espaces intérieurs ou extérieurs. Elles sont généralement de belles pièces dans les décorations vertes. Découvrez tout l’intérêt d’un bon mur végétal artificiel et profitez de bonnes astuces pour son installation !
Les avantages d’installer un mur végétal artificiel
Les végétaux artificiels disponibles à l’adresse https://www.synthaietik.com présentent de nombreux atouts à cet effet. Ils sont utiles pour créer un aménagement naturel adapté dans des lieux variés. De plus, ces végétaux ne nécessitent aucun entretien comme l’arrosage avec les végétaux naturels. Il suffit de les épousseter par moment pour qu’ils retrouvent leur éclat et leur verdure.
En outre, pour sublimer le décor et pour l’esthétique, les végétaux artificiels peuvent camoufler des imperfections sur un mur. Ces éléments sont pareillement bénéfiques pour l’isolation phonique. Leurs caractéristiques favorisent en effet l’amélioration du confort auditif dans une pièce.
Par ailleurs, un mur végétal artificiel peut servir de jardin de contemplation. Il est notamment très utile dans les résidences pour personnes âgées ou à son domicile lorsqu’on héberge un parent ou une personne du troisième âge.
Ce sont autant de raisons pour lesquelles le recours à l’installation d’un mur végétal artificiel est souvent une excellente idée. Néanmoins, il faut encore bien s’y prendre.
Les espèces qu’on peut mettre pour un mur végétal artificiel
Un mur végétal est composé de panneaux sur lesquels sont installées les plantes artificielles. Grâce au système de grillage, les panneaux s’imbriquent les uns dans les autres et la structure finale s’apparente à un grand puzzle qui recouvre le mur. Vous pouvez avoir un :
- Mur végétal artificiel balcon ;
- Mur végétal artificiel brise vue ;
- Mur végétal artificiel décoration ;
- Mur végétal artificiel d’intérieur ;
- Mur végétal artificiel écologique ;
- Mur végétal artificiel économie ;
- Mur végétal artificiel extérieur ;
- Mur végétal artificiel intérieur ;
- Mur végétal artificiel intérieur maison ;
- Panneau mur végétal artificiel.
En outre, différentes espèces de plantes artificielles peuvent servir à réaliser un mur végétal. Ce sont entre autres :
- Le buis ;
- Le cyprès ;
- Le lierre ;
- Les herbes.
Un mur végétal artificiel peut s’adapter à tous les goûts selon les espèces choisies. Ainsi, le choix doit se faire en tenant compte du rendu final qu’on souhaite avoir. Le lierre par exemple évoque le luxe. Il est parfaitement adapté aux intérieurs qui ont une décoration épurée et luxueuse.
Le cyprès a plus trait à la gastronomie. Il est donc parfait dans un restaurant par exemple. En outre, vous pouvez bien combiner différentes espèces afin de créer un contraste original et exotique.
Comment bien installer un mur végétal ?
Deux méthodes peuvent être utilisées pour installer un mur végétal. Il s’agit de la fabrication avec panneaux et de la fabrication sans panneaux. Dans le premier cas, le résultat est beaucoup plus épuré alors que dans le second, il donne un effet plus sauvage. Choisissez donc selon le résultat attendu.
Si vous optez pour l’installation d’un mur végétal avec panneaux, commandez les panneaux puis créez sur le mur une base avec une planche de polystyrène ou du bois contreplaqué. Elle servira de support aux plantes. En outre, elle doit correspondre aux dimensions des panneaux commandés.
Vous pourrez alors fixer les planches sur le mur. À l’aide d’une agrafeuse, vous aurez alors à fixer les plates sur les panneaux avant de fixer l’ensemble sur le support pour avoir votre mur végétal artificiel.
Par ailleurs, le support est également indispensable pour un mur végétal sans panneaux. Le processus est le même, mais ici, les plantes sont directement fixées sur le support. Pour finir, il est nécessaire d’agrafer chaque plante par racine, de sorte que la racine soit dissimulée par l’ensemble.