Vous avez donc organisé une fête avec des amis. Ils sont venus avec toute l’énergie et la passion dont vous aviez besoin pour célébrer la fin d’une autre semaine, ou vous avez une armée d’enfants qui utilisent votre maison comme un champ de bataille, cassant et ravageant au gré de leurs déplacements. Vous pouvez également avoir des ampoules qui ont rempli leur rôle et ne s’allument plus ou qui, d’une manière ou d’une autre, se sont cassées, et vous vous demandez peut-être ce qui va se passer ensuite.
Si vous avez récemment fait tomber par erreur votre précieux verre à vin ou à boire ou cassé votre miroir (et que vous avez surmonté votre chagrin), et que vous vous demandez comment vous débarrasser des morceaux cassés en toute sécurité, vous êtes au bon endroit.
Dans ce post, nous sommes sûrs que nous pouvons répondre à vos questions et vous laisser sans aucun doute sur la façon de vous débarrasser correctement de votre verre cassé. Lisez la suite !
Le verre cassé est-il recyclable ?
Le verre est l’un des rares matériaux entièrement recyclables, mais il existe quelques exceptions quant au type de verre que vous pouvez recycler. Les miroirs, le verre à vin et à boire, le verre à vitre et la céramique font certainement partie de la catégorie de verre que vous ne pouvez pas recycler.
Les verres à vin et à boire sont fabriqués à partir d’une composition chimique qui leur fait présenter des anomalies provoquant des fractures lorsqu’ils sont recyclés. Ils doivent donc être enveloppés dans plusieurs feuilles de papier ou mis dans une boîte, puis mis à la poubelle.
Ils ont également tendance à endommager la machine de recyclage si vous les y placez pour les recycler.
Qu’en est-il des ampoules ? Vous vous demandez peut-être. Les ampoules à incandescence, les ampoules LED et les ampoules halogènes sont recyclables mais ne sont pas acceptées par tous les centres de recyclage en raison du traitement spécial qu’elles nécessitent. Cependant, il se peut que votre centre de recyclage les accepte, alors renseignez-vous auprès de votre centre de recyclage local.
Cependant, elles ne sont pas considérées comme dangereuses, et peuvent donc être emballées avec des journaux et jetées comme des déchets.
Cependant, les lampes fluorescentes compactes (LFC) contiennent du mercure, qui peut polluer l’environnement lorsque l’ampoule est cassée, et doivent donc être recyclées de manière appropriée. Malheureusement, toutes les installations de recyclage ne peuvent pas recycler les LFC. Pour vous épargner ce stress, vous pouvez remplacer vos ampoules LFC par des ampoules LED, qui sont tout aussi efficaces, ne sont pas dangereuses pour l’environnement et peuvent être éliminées facilement.
Si rien d’autre n’est recyclable, les bouteilles devraient l’être, non ? Bien sûr, vous pouvez recycler les bouteilles cassées, mais la plupart des entreprises de recyclage n’acceptent pas les bouteilles cassées car elles peuvent causer des dommages potentiels aux personnes chargées du traitement des déchets. Ces blessures peuvent survenir notamment lors du processus de tri.
Peut-on mettre du verre cassé dans une poubelle de recyclage ?
Eh bien, puisque le verre est recyclable à cent pour cent, surtout s’il ne s’agit pas d’un verre à vin ou d’un miroir, prenez une bouteille de bière, par exemple, votre instinct pourrait être de le mettre dans le bac de recyclage pour protéger l’environnement et économiser l’énergie, ce qui est excellent ! Mais dans un seul cas, cela fera plus de mal que de bien lorsqu’elle sera brisée.
Lorsque le verre est brisé, il devient un autre jeu de balle lors du processus de tri du recyclage. Avant le processus de tri, les déchets recyclables sont généralement désorganisés et doivent parfois être triés à la main. De ce fait, les manipulateurs de déchets risquent de se couper les mains. C’est pourquoi la plupart des entreprises de recyclage découragent les gens de jeter un verre brisé dans les bacs de recyclage.
Peut-on jeter le verre brisé à la poubelle ?
Puisque les entreprises de recyclage ont refusé de vous débarrasser de ces déchets dangereux, vous vous demandez peut-être si la prochaine étape consiste à jeter les morceaux de verre brisé à la poubelle. D’une certaine manière, oui ! Vous pouvez jeter le verre à la poubelle, mais la vraie question est de savoir comment jeter les morceaux de verre brisé en toute sécurité, et cet article est là pour vous aider.
Lorsque vous voulez jeter les verres cassés à la poubelle, vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de papier journal pour emballer le verre, mais ce n’est pas aussi sûr. C’est à peine plus sûr que de jeter le verre sans emballage. Une meilleure façon de jeter le verre serait de l’envelopper dans un morceau de tissu, d’autant plus épais qu’il est épais.
Il peut arriver que vous deviez casser un gros morceau de verre en petits morceaux pour pouvoir l’emballer correctement sans augmenter la taille du tissu à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir le verre d’une serviette ou d’un chiffon en forme de bâton afin d’éviter que les éclats de verre ne volent autour de vous et que vous puissiez les frapper avec un marteau.
Pour être tout à fait sûr, vous pouvez ensuite mettre les vêtements dans une boîte avec « verre brisé » écrit ou scotché sur le dessus. Vous pouvez ensuite les mettre en toute sécurité dans la poubelle.
Combien de temps faut-il au verre pour se décomposer ?
Le verre est un matériau recyclable à cent pour cent et peut être recyclé à l’infini sans perdre sa qualité ou ses propriétés intrinsèques. Mais, malheureusement, en raison de cette propriété très stable, il a aussi un inconvénient.
Le verre est censé durer des millions d’années sans se décomposer ou se dégrader (si tant est qu’il le fasse). Des artefacts en verre datant d’aussi loin que le 13e siècle ont été retrouvés et sont toujours en bon état. Même si le verre se brise, les morceaux cassés restent simplement cassés mais ne se décomposent pas.
Les procédés modernes de fabrication du verre rendent le verre encore plus dur que le verre ancien et plus résistant à la dévitrification. La surface extérieure du verre absorbe l’humidité, se cristallise et se brise très progressivement. Le verre qui n’est pas recyclé peut rester dans la décharge pendant des années, même s’il est brisé en morceaux.
Le verre ne peut pas être décomposé par les micro-organismes car, franchement, il n’y a rien dont ils puissent se nourrir. Ainsi, lorsque le verre finit par se détériorer en raison du temps et des facteurs climatiques, il ne disparaît jamais vraiment. Il se transforme simplement en petits morceaux qui sont absorbés par le sol.
Lorsque vous jetez du verre brisé à la poubelle, outre le fait qu’il a tendance à blesser les agents d’assainissement, il finit par prendre de la place dans les décharges.
Combien de fois le verre peut-il être recyclé ?
Vous vous demandez peut-être combien de fois vous pouvez recycler le verre. La réponse est courte et directe. C’est possible, et à l’infini. Cela signifie que le verre peut être recyclé autant de fois que nécessaire.
C’est un excellent attribut dans la mesure où il nous aide à préserver nos ressources. Le verre est fabriqué à partir de sable, de calcaire et de cendres, qui sont tous des ressources naturelles et renouvelables. Toutefois, le processus de production peut être nuisible à l’environnement. Le verre passe par un processus de fabrication long et rigoureux. Le recyclage contribue donc certainement à la protection de l’environnement.
Plus de 5 façons surprenantes de réutiliser le verre cassé
Nous avons établi que le verre cassé est beaucoup plus difficile à recycler que les bouteilles et objets en verre habituels. De plus, vous ne pouvez certainement pas le jeter dans la poubelle, car il pourrait vous nuire ou nuire aux personnes chargées de l’élimination de vos déchets. Que pouvez-vous donc faire du verre cassé ?
Eh bien, nous vous proposons plusieurs options pour réutiliser votre verre cassé. Nous espérons que vous vous amuserez en les essayant.
1. Dosseret en mosaïque
Cette idée de réutilisation du verre, belle et fonctionnelle, va sans aucun doute vous épater. Vous aurez besoin d’un adhésif puissant ou d’un pistolet à colle pour cette activité. Vous pouvez également mélanger les morceaux de verre brisé pour leur donner un aspect piquant.
Il s’agit de disposer astucieusement les tessons de verre sur vos murs. Il peut s’agir des murs de votre salle de bains, de votre cuisine ou même d’une petite partie du mur de votre chambre. Veillez à mélanger les couleurs pour donner un aspect esthétiquement attrayant.
2. Cadres à photos
Nous parions que vous ne saviez pas que vous pouvez utiliser vos tessons de verre pour embellir vos cadres photo. Vous devrez cependant faire très attention en travaillant dessus pour ne pas vous blesser.
Prenez vos cadres photo préférés ou les cadres que vous comptez offrir. Vous aurez également besoin d’un pistolet à colle et de quelques paillettes. Les paillettes sont facultatives. Il suffit de fixer les tessons sur les cadres photo avec le pistolet à colle, et de saupoudrer quelques paillettes avant que cela ne sèche. En un rien de temps, vous obtiendrez des cadres photo magnifiques et uniques.
3.Plateau de table en porcelaine
Une autre superbe façon de se débarrasser de vos tessons de verre est de les fixer sur un plateau de table. Si vous avez une vieille table en bois ou en plastique dont vous cherchez à vous débarrasser, vous pouvez utiliser cette idée. Elle convient également à pratiquement tous les plateaux de table de votre foyer, vous n’avez donc pas besoin d’attendre d’avoir une vieille table dont vous souhaitez vous débarrasser.
Comme toujours, vous avez besoin d’un pistolet à colle et de vos éclats de verre. Vous pouvez maintenant disposer soigneusement et artistiquement les fragments sur le plateau de la table. Veillez à mélanger les couleurs pour donner un aspect plus attrayant.
4. Aimants de réfrigérateur en verre
Les aimants de réfrigérateur ont de nombreuses utilisations autres que l’embellissement du réfrigérateur. Vous pouvez par exemple les utiliser pour laisser des notes à votre intention. Vous pouvez également l’utiliser pour contenir votre liste de courses. Vous pouvez utiliser vos tessons de verre pour fabriquer vos propres aimants de réfrigérateur. Comme toujours, tu dois faire attention car tu travailles avec du verre cassé.
Tu auras besoin de plusieurs mini aimants. Tu peux ensuite les fixer à tes tessons de verre à l’aide d’une colle forte ou d’un pistolet à colle.
5. Boîte aux lettres en mosaïque
Voici un moyen fantastique de faire en sorte que votre boîte aux lettres se distingue de celles de vos voisins. Vous aurez besoin d’un pistolet à colle pour ce bricolage, ainsi que de vos morceaux de verre brisé. Disposez les tessons sur votre boîte aux lettres et prenez du recul pour admirer la vue magnifique qu’elle vous offrira.
Nous pouvons vous garantir qu’avant la fin de la semaine, il y aura d’autres boîtes aux lettres semblables à la vôtre dans la rue !
6. Pierres de jardin
Si vous avez la main verte, nous pouvons vous assurer que vous allez adorer cette astuce. Vous aurez besoin de quelques pierres plates ou pas très solides et d’un adhésif puissant. Rassemblez vos tessons de verre et fixez-les aux pierres. Vous pouvez maintenant placer ces pierres à des endroits systématiques de votre jardin et regarder votre jardin prendre vie.
Le plus intéressant est que vous pouvez également offrir ces pierres à vos amis qui aiment aussi jardiner !
Conclusion
Le verre brisé est l’un des objets les plus difficiles à éliminer pour plusieurs raisons. D’une part, il peut vous blesser ou blesser les personnes chargées de l’élimination de vos déchets. Une autre est qu’ils ne sont pas biodégradables et finiront par prendre beaucoup de place dans nos décharges.
Eh bien, nous avons écrit cet article de blog pour vous aider à vous débarrasser plus facilement et en toute sécurité de votre verre cassé. Alors, s’il vous plaît, lisez-le et restez informé.
Références :
https://www.gpi.org/glass-recycling-facts
https://cen.acs.org/materials/inorganic-chemistry/glass-recycling-US-broken/97/i6