La marche, pour faire de l’exercice, peut-elle aider à prévenir la douleur chez les personnes souffrant d’arthrose du genou ? De manière peut-être contre-intuitive chez de nombreux patients arthritiques, la marche reste un exercice recommandé en cas d’arthrose du genou. C’est la démonstration de cette équipe de rhumatologues du Baylor College of Medicine (Houston) publiée dans Arthritis & Rheumatology.
La marche pour prévenir l’installation de douleurs chroniques au genou
L’étude, menée auprès de 1.212 participants dont des personnes âgées de 50 ans et plus souffrant d’arthrose du genou, confirme que les participants qui marchaient pour faire de l’exercice étaient moins susceptibles de développer des douleurs fréquentes au genou. L’étude apporte également des preuves préliminaires de la capacité de la marche à contrer certains effets structurels de l’arthrose sur les genoux.
La pratique régulière d’une activité physique comme la marche permet de réduire, plus globalement, le risque de problèmes de santé graves comme les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et certains cancers. C’est vrai aussi pour l’arthrose : l’auteur principal, le Dr Grace H. Lo, chef du Service de Rhumatologie et chercheur au Michael E. DeBakey VA Medical Center de Houston conclut que
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d’arthrose du genou à prévenir l’installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Source: Arthritis & Rheumatology 8 June 2022 DOI: 10.1002/art.42241 Association Between Walking for Exercise and Symptomatic and Structural Progression in Individuals with Knee Osteoarthritis
- Lire aussi : ARTHROSE du GENOU : La douleur n’a « rien à voir » avec l’activité physique !
- Plus sur les Bienfaits de la marche