Passant d’un personnage à l’autre au fil des chapitres, Marie Joudinaud invite à suivre des cabossés de la vie qui vont devoir progressivement se relever. Un récit de rencontres, qui partage non seulement les blessures des deux rescapés du crash, mais également celles de Georges, le père de Bernice, ainsi que d’Aliénor, une jeune parisienne partie refaire sa vie à Nice. Des destins qui vont s’entrecroiser et des personnages qui vont s’aider mutuellement afin de surmonter leurs traumatismes.
Malgré un point de départ tragique et des thèmes douloureux, tels que le deuil, la culpabilité, la résilience et le handicap, l’autrice parvient tout de même à proposer un récit assez lumineux, fait d’amitié, d’amour et d’optimisme.
Je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer totalement dans l’histoire, conservant constamment une certaine distance vis-à-vis des personnages (à l’exception de Georges peut-être), me braquant un peu trop sur certains aléas du récit et m’ennuyant même légèrement au fil des longueurs et des redondances qui accompagnent cette longue reconstruction. Dommage, car ce roman semble pourtant plaire à la majorité des lecteurs…
Comme des éclats de toi, Marie Joudinaud, L’Archipel, 416 p., 18€
Elles/ils en parlent également : Light & smell, Voyages de K, A la page des livres, Laurence, Mélissa, Anaïs, Laure, Julie
éé