Magazine Culture

Parce que ça croit encore... ( Michel Surya )

Par Jmlire

" La Boétie..., Pascal..., Bataille, Benjamin, Adorno, Debord... Tout ce que j'ai écrit dans la série de mes livres sous-titrés De la domination... doit à ceux-ci, à leurs noms, qui m'ont prémuni très tôt contre la "croyance" ( politique ). Parce que ça croit encore, comme ça a toujours cru, comme ça a toujours voulu ou eu besoin de croire, partout, encore aujourd'hui. Risibilité ( jaune ) du "Plus jamais ça" de tant de manifs ; idem desdits "devoirs de mémoire" et de tant d'autres mignardises d'époque. D'ailleurs, 1. : plus de grandes manifs ( antifascistes, s'entend - la dernière en 2002) ; 2. : encore moins d'insurrection (qui vienne) - vient , viendra. À la place, dans les urnes, dans la rue, bientôt partout, une sur-réaction réelle, aucunement honteuse, enjouée au contraire, qui fera de tout ce qui est "autre" ( liste facile à constituer de ce qui l'est aux yeux de ceux-là) autant d" en trop "(dont se débarrasser)... Impossible, même aux plus déterminés, aux plus résolus de parler de réveil des révolutions.

Retour en arrière, à la Libération : le mot d'ordre de la gauche résistante française ( et sous titre du journal Combat ) était : De la Résistance à la révolution. On n'y aura pas été, on le sait. Si, aujourd'hui, on pouvait du moins aller, à l'envers : De la révolution à la résistance, lâchant le fétiche et s'emparant du réel.

Michel Surya : extraits d'un entretien pour le magazine Le Matricule Des Anges, n° 234, propos recueillis par Thierry Guichard, Juin 2022.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmlire 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines