Quel que soit l’amour que vous portez à un type de plante, il est toujours important de faire des recherches avant de l’acheter et de la planter dans votre jardin ou votre cour. La raison en est que certains types de plantes, d’arbres, de buissons, etc. peuvent avoir un effet négatif sur votre cour ou vos fondations.
Un type d’arbre populaire que les gens aiment planter dans leur jardin est le houx. Ces arbres sont également connus sous le nom de llex et sont le plus souvent utilisés pendant la période de Noël. Cependant, il a été étiqueté comme une plante envahissante dans certains endroits.
Dans cet article, nous allons essayer de déterminer si un houx est vraiment envahissant et s’il convient à votre jardin ou à votre cour.
Les houx ont-ils des racines envahissantes ?
Les racines invasives sont des racines qui peuvent perturber l’environnement. Cela inclut les maisons, les rues et les canalisations, pour ne citer que quelques éléments qu’elles peuvent perturber pendant leur croissance.
Les racines du houx sont profondes, ce dont nous parlerons plus tard. Le type de racine de cette plante est une racine pivotante, ce qui signifie qu’une racine pousse directement vers le bas. Toutes les petites racines partent de cette racine principale.
Comme le houx a beaucoup de petites racines et qu’il est normalement planté en groupe, il a encore plus de chances de devenir envahissant. Ainsi, bien que certains facteurs doivent être en jeu, la réponse globale est oui. Les houx peuvent en effet avoir des racines envahissantes.
Quelle est la profondeur des racines du houx ?
Les racines du houx poussent très profondément dans la terre. Pour être plus précis, les racines peuvent atteindre une profondeur de 40 à 65 cm sous la terre. C’est une profondeur assez importante quand on y pense.
Si vous regardez le type de système racinaire du houx, il n’est pas étonnant que les racines de l’arbre soient si profondes. Le système de racine pivotante est excessivement complexe et les plus petites racines qui poussent à partir de la grande racine qu’il possède ont besoin d’une bonne quantité d’espace pour fonctionner correctement.
Les racines du houx peuvent-elles endommager les fondations ?
L’un des surnoms que l’on a donné aux houx est celui de plantes de fondation. Cela s’explique par le fait qu’elles constituent un choix populaire pour les propriétaires qui souhaitent les planter autour de leur maison. Il s’agit généralement de buissons et d’arbustes.
Les racines de houx ont une chance de devenir envahissantes. Ce risque augmente si elles ne reçoivent pas une quantité adéquate d’eau, de soleil et de tous les autres nutriments dont elles ont besoin pour survivre. Que se passe-t-il alors ? Eh bien, à ce moment-là, les racines de l’arbre peuvent commencer à se ramifier loin du système racinaire d’origine.
L’expansion des racines du houx hors de contrôle risque d’endommager tous vos tuyaux, vos fondations, votre plomberie, etc. La meilleure façon d’éviter ces dommages est de s’assurer que vos plantes de houx sont correctement entretenues et d’envisager de les planter loin de tout ce que les racines pourraient endommager si elles devenaient incontrôlables.
Le houx peut-il repousser à partir de ses racines ?
Si votre houx vous cause des problèmes, la meilleure solution est de le couper ou de l’enlever pour qu’il ne cause plus de dégâts dans votre cour et/ou votre jardin. Le simple fait d’évoquer l’idée de se débarrasser de votre plante de houx peut vous faire reculer immédiatement devant ces mots. Cependant, parfois, la seule option pour le propriétaire/jardinier/ou peu importe comment vous choisissez de vous appeler est de se débarrasser de l’irritant.
N’oubliez pas que les buissons de houx peuvent être envahissants et que la seule solution consiste parfois à éliminer complètement la plante de votre jardin ou de votre cour. Si vous ne faites que l’abattre et laisser les racines dans la terre, le houx peut repousser à un moment donné.
Vous avez la possibilité de transplanter le houx au lieu de vous en débarrasser complètement. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent garder leur plante de houx en vie. Dans tous les cas, vous devez retirer les racines de l’endroit où il a été planté à l’origine. Garder les racines à cet endroit n’est pas une option si vous voulez protéger les fondations de votre maison et de votre jardin.
Quelle est la durée de vie d’un houx ?
Un houx a des racines solides. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans cet article. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des racines invasives, après tout ! Cependant, un houx est encore plus fort que vous ne l’imaginez.
Ces plantes peuvent vivre jusqu’à cent ou cent cinquante ans. En fait, le plus vieux houx existant a vécu jusqu’à environ 600 ans en Espagne.
Ce n’est évidemment pas la norme. Il y a de fortes chances que votre houx ne vive pas jusqu’à 600 ans, mais il pourrait très bien dépasser l’espérance de vie moyenne d’une personne. Aider un houx à vivre quelques décennies n’est pas chose facile. Cela va demander beaucoup de travail et d’attention de la part du jardinier.
Un arrosage adéquat, un bon ensoleillement, des changements de température radicaux et un bon apport en nutriments sont quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour l’aider.
Qui sait, vous finirez par avoir un houx de six cents ans dans votre jardin ? Vous ne le saurez pas, mais ce sera toute une histoire pour les générations futures.
Peut-on planter des buissons de houx près d’une maison ?
Le houx est souvent surnommé « plante de fondation ». La raison pour laquelle on les appelle ainsi est qu’ils sont un choix populaire pour les propriétaires qui les plantent autour des fondations de leur maison. Si, visuellement, elles peuvent être très belles lorsque vous les voyez autour du périmètre de votre maison, le fait est que c’est un mauvais endroit pour mettre des plantes de houx.
Les racines des houx sont extraordinairement fortes. Si elles l’étaient, elles ne seraient pas appelées racines invasives pour commencer. La meilleure façon d’éviter qu’elles n’affectent les fondations de votre maison ou les canalisations souterraines est de les planter à une bonne distance de la maison. Non pas qu’il doive se trouver de l’autre côté de la cour, mais au minimum, il devrait se trouver à environ deux pieds de la maison.
Ainsi, afin d’éviter tout problème, ne plantez pas de houx trop près de la maison. Même s’ils peuvent servir d’intimité et de moyen de dissuader les voleurs, cela n’en vaut pas la peine au bout du compte.
Les buissons de houx repoussent-ils s’ils sont coupés ?
Oui, les buissons de houx peuvent repousser s’ils sont coupés. Si les racines du houx sont laissées dans la terre, les plantes peuvent repousser. Pour l’empêcher de repousser, enlevez la plante entière. Vous pouvez aussi essayer de priver les racines de soleil, mais cela semble cruel pour une plante. L’option la plus simple et la plus humaine est de l’enlever tout simplement.
Toutefois, si votre intention est simplement de tailler ou de couper votre plante de houx pour vous préparer au changement de saison, vous pouvez être tranquille. Ils repousseront même après avoir été coupés. À condition qu’ils bénéficient d’un bon ensoleillement, bien sûr.
À quoi ressemblent les racines du houx ?
Nous avons beaucoup parlé des racines du houx, alors à ce stade, vous, mon ami jardinier, devez vous demander à quoi ressemblent ces racines à système radiculaire. Rappelez-vous que le système de racine pivotante est constitué d’une grande racine d’où émergent un certain nombre de petites racines.
À première vue, elles ressemblent à de petites vrilles ou tentacules émergeant de la racine de l’arbre. C’est un peu étrange la première fois que vous le regardez, mais de nombreuses racines plus petites peuvent émerger de la principale. Cela prouve une fois de plus que les houx sont très envahissants.
Leurs racines sont si grandes, si profondes et si envahissantes. Ce sont de belles plantes à regarder et à faire pousser dans votre jardin ou votre cour. Cependant, vous devez vraiment réfléchir si vous voulez prendre un risque. Pour l’accession à la propriété et le prix des maisons de nos jours, le risque n’en vaut parfois pas la peine.
Conclusion
Voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les houx et leurs racines, chers amis jardiniers. Les racines de houx sont très profondes et peuvent facilement devenir envahissantes selon le nombre de plantes de houx que vous avez et si vous en prenez soin correctement.
La meilleure façon d’éviter tout problème est de garder ces plantes à au moins deux pieds de votre maison, de leur donner toute l’eau et les nutriments dont elles ont besoin, et de s’assurer qu’elles reçoivent une quantité adéquate de lumière du soleil pendant la journée.
En procédant de la sorte, vous risquez soit de vous retrouver avec une plante de houx vieille de six cents ans, soit de vous retrouver avec une plante qui n’endommagera aucun de vos biens personnels. Les deux options semblent prometteuses.