J'avais déjà parlé des Saintes-Maries-de-la-Mer au sein de mon article plus général sur la Camargue : 8 activités que j'ai testées et approuvées en Camargue. Mais je me suis dit que cette destination située à une trentaine de kilomètres de , méritait un article à elle seule. Attention, dépaysement total en vue. Dans la Capitale de la Camargue, on ne se sent plus tout à fait en France... Mais plutôt sur le territoire des gitans. Ici, la culture gitane est partout : des soirées à thème organisées dans les restaurants aux diseuses de bonne aventure qui nous attendent à la sortie de l'Eglise des Saintes Maries de la Mer.
Cette église romane est à ne pas rater. Malgré un extérieur plutôt sobre, l'intérieur est le lieu d'une rencontre des plus étonnantes : celle de Sainte-Sara, (appelée aussi Sara la Noire) patronne des gitans, dont la statue de plâtre se trouve dans la crypte. Recouverte de nombreux manteaux colorés et bijoux et entourée de cierges et d'offrandes en tous genres, cette figure est assez mystérieuse et suscite une vraie ferveur : quand je suis allée lui rendre visite, j'ai vu une dame fondre en larmes devant elle...
Lors du pélerinage gitan de Sara la noire qui a lieu tous les ans en mai, cette statue est portée par un convoi jusqu'à la mer.
Eglise des Saintes Maries de la Mer
J'ai été étonnée par la lumière très vive de cette ancienne ville de pêcheurs. Elle est due à la proximité immédiate de la Méditerranée, mais aussi à ses constructions blanches et peu hautes. Les rues sont assez aérées, ce qui laisse une belle place au bleu du ciel. Et tout reste calme même en présence des touristes. Il se dégage des Saintes-Maries-de-la-mer une grande sérénité, d'autant plus qu'on s'y balade principalement dans des rues piétonnes.
On y trouve en nombre des boutiques de vêtements, de souvenirs. Les fameux flamants roses, sous forme de porte-clés ou peluches, sont partout et apportent d'étonnantes notes fushia au coeur de ville.
La digue de mer, assez venteuse, n'a elle rien d'extraordinaire selon moi, mais reste très agréable pour une petite balade digestive. C'est en la longeant vers la plage Est que l'on arrive dans une zone de marais, très sympathique pour un moment de contemplation.
En se rapprochant des étangs, on découvre une belle variété d'oiseaux, parmi lesquels les fameux flamants roses, les avocettes et les hérons. Sur les sentiers, il n'est pas rare de croiser des cavaliers, pour une carte postale complète de la Camargue.
La digue de mer