En France, environ 9 % des jeunes finissent par sortir du système scolaire. Cet échec scolaire est une situation qui préoccupe grandement les parents. Ils sont nombreux à se demander ce qu'ils devraient faire pour éviter l'échec de leurs enfants. Heureusement, plusieurs moyens sont disponibles pour aider les apprenants. Découvrez ici diverses solutions pour favoriser la réussite scolaire de vos enfants.
Quelles solutions existent, et quels professionnels solliciter ?
Pour améliorer les résultats scolaires de votre enfant, des professionnels comme les professeurs particuliers ou les psychologues peuvent vous aider à trouver une solution. Ils sauront comprendre les causes des difficultés scolaires afin de définir la méthode d'apprentissage adapté à votre enfant.
Faites appel à un professeur particulier
À l'inverse d'un enseignant classique qui doit s'occuper d'une vingtaine d'élèves, le professeur particulier accorde toute son attention à votre enfant. De cette manière, il est capable de déceler toutes ses lacunes pour l'aider à les combler. Le recours à un professeur particulier est une solution qui présente de nombreux avantages, car elle s'adapte à plusieurs situations.
Par exemple, le professeur particulier peut accompagner un écolier dans presque toutes les matières. Par contre, pour un adolescent, vous pouvez demander l'assistance d'un enseignant spécialisé dans la matière qu'il a du mal à comprendre. Vous pouvez aussi recourir à cette solution si votre enfant a des problèmes de concentration en classe. Il n'est pas rare qu'un apprenant ait du mal à suivre ses cours à cause des nombreux élèves de la classe.
Avec un professeur particulier, votre enfant pourra donc pleinement se concentrer. De plus, puisque l'attention de l'enseignant est concentrée sur lui, il pourra poser toutes les questions qu'il souhaite.
Par ailleurs, les cours particuliers peuvent avoir lieu à domicile ou en ligne. À titre d'exemple, sur une plateforme comme celle de GoStudent, de nombreux professeurs particuliers avec différentes spécialités sont mis à la disposition des élèves. En accord avec les parents, l'enseignant choisi établit un programme pour répondre aux besoins de l'apprenant. Cet accompagnement personnalisé permet à l'enfant d'exprimer ses difficultés sans crainte, ce qui favorise un meilleur rendement à l'école.
Inscrivez votre enfant à un cours de soutien en groupe
En dehors des cours particuliers, les cours de soutien en groupe peuvent être une bonne solution pour aider un enfant. Ces cours peuvent avoir lieu dans un centre ou en ligne. Le principe est similaire à un cours particulier. La principale différence réside dans le fait que la classe compte un maximum de 4 élèves. De cette manière, le professeur peut accorder une grande attention à chaque apprenant.
Dans un cours de soutien en groupe, votre enfant peut évoluer à son rythme tout en interagissant avec d'autres apprenants. Cette option participe également à son épanouissement social. Il pourra plus facilement se faire des amis et exprimer ses préoccupations scolaires ou personnelles.
Demandez l'aide d'un psychologue scolaire
Le psychologue scolaire est un professionnel dont le but est de débloquer la situation entre les enseignants, les enfants et les parents pour éviter l'échec scolaire. La plupart du temps, cet intervenant est sollicité par les enseignants. Vous pouvez tout de même réclamer son intervention en vous rapprochant du directeur de l'école. En fonction de la situation, le psychologue scolaire peut proposer différentes solutions. Il peut s'agir :
- d'un entretien avec les parents et les enseignants,
- d'un entretien avec les enfants,
- d'un éventuel suivi psychologique de l'apprenant (en dehors de l'école).
Dans l'un ou l'autre des cas, il joue un rôle de conseiller et de médiateur. Par exemple, il aide les parents et les enseignants à identifier et à comprendre les obstacles de l'enfant. S'il s'agit d'un problème dans son environnement à la maison, le psychologue peut aider les parents pour offrir un meilleur accompagnement. À titre d'illustration, il peut vous aider à établir une routine pour favoriser un contexte favorable à l'apprentissage.
Pensez aux activités extrascolaires
Dès le plus jeune âge, les activités extrascolaires sont bénéfiques pour les enfants. En plus de faciliter leur épanouissement, elles peuvent contribuer à leur réussite scolaire. En effet, ces activités permettent d'augmenter la confiance en soi de votre enfant. En réalisant une activité qu'il aime et dans laquelle il est performant, il croira en ses propres capacités. De plus, en fonction du type d'activité, votre enfant pourra apprendre à gérer les situations stressantes. Cela l'aidera à mieux appréhender le stress pendant les examens. Entre le sport, la musique, le théâtre ou le dessin, il existe une multitude de loisirs. Vous devrez veiller à choisir une activité en tenant compte des envies de votre enfant.
Comment pouvez-vous déterminer si votre enfant bénéficierait d'une de ces solutions ?
Les précédentes solutions peuvent intervenir dans diverses situations. Bien qu'elles puissent être bénéfiques à l'apprenant, vous devez être certain qu'il a en besoin. De nombreux facteurs peuvent justifier les mauvais résultats d'un enfant et il faut les connaitre pour choisir la bonne solution. À titre d'exemple, s'il a des difficultés de compréhension en classe, le recours à un professeur particulier est nécessaire.
Par contre, si c'est son environnement social qui est responsable des mauvais résultats, le cours de soutien ne sera pas utile. À titre d'illustration, un enfant en situation de harcèlement scolaire ne produira pas de bons résultats et un professeur particulier ne pourra rien y changer. C'est pourquoi avant d'opter pour une quelconque méthode, pensez à établir le dialogue avec votre enfant. Si à la maison, il se sent en confiance, il pourra facilement vous confier ses problèmes. Cela vous permettra de trouver la bonne solution.
En plus de cela, vous devez discuter avec ses professeurs. Ils sont au contact des enfants presque toute la journée. Ce sont donc les personnes les plus susceptibles de soulever les difficultés que rencontre votre enfant. Par conséquent, une discussion fluide et sincère avec un professeur est le meilleur moyen de déterminer la solution adaptée à ses besoins.
Comment trouver le professionnel adapté aux besoins de votre enfant ?
Si vous décidez de faire appel à un professeur particulier, vous devez veiller à trouver un professionnel capable de répondre aux besoins de votre enfant. Bien que le cours de soutien à domicile lui sera utile, s'il le considère comme une punition, votre enfant sera dans une position de rejet. Cela pourrait compliquer le déroulement des cours. C'est pour cela que vous devrez commencer par demander à l'enfant ses attentes par rapport à l'enseignant.
Par la suite, vous devez vous tourner vers le professeur principal à l'école. Celui-ci pourra vous aiguiller sur les compétences à rechercher pour aider au mieux l'apprenant. Dans certains cas, le tuteur peut vous orienter vers un collègue de confiance. Lorsque vous devez chercher l'enseignant par vous-même, vous pouvez demander l'avis d'un proche. Les recommandations ainsi que le bouche-à-oreille sont souvent de bonnes méthodes pour trouver un bon professionnel.
Vous avez également la possibilité de choisir un professeur particulier sur les sites dédiés. Dans l'un ou l'autre des cas, pensez toujours à vérifier les compétences et les spécialités du professeur particulier.