Magazine Société

Ce grand remous en nous, d'Alexandre Caldara et Karim Karkeni

Publié le 22 août 2022 par Francisrichard @francisrichard
Ce grand remous en nous, d'Alexandre Caldara et Karim Karkeni

Notre correspondance, je la vis l'ai vécue comme un refrain précieux et important, depuis nos premiers bredouillages bidouillages. Qu'elle soit publiée me ravit et m'intrigue; qui nous lira? comment? qu'est-ce qui sera perçu de ce fourre-tout hétéroclite cocasse et dense, ponctué souvent par tes trouvailles poétiques et par nos esquisses d'intimité et de familles dévoilées?

C'est ainsi que, le 4 mai 2021, Karim Karkeni s'adresse à son ami Alexandre Caldara au terme de leur correspondance électronique qui a commencé le 18 septembre 2020 par un mail de ce dernier.

Michel Moret, leur éditeur, leur avait demandé d'échanger des propos de table via la Toile. Consigne que Karim a eu plus de facilité à observer qu'Alexandre, puisque celui-ci a dû être rappelé à l'ordre.

Qui lira ce livre qui n'en est pas un, pas vraiment? Tous ceux qui aiment les livres justement parce qu'ils peuvent y retrouver dans cette correspondance quelque chose qui leur ressemble, peu ou prou.

En effet ils se livrent l'un comme l'autre, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour connaître leurs personnalités et éprouver de l'attachement pour eux, ces deux quadragénaires qui sont bien de leur temps.

Comment lire l'ouvrage? Très naturellement, i.e. tout simplement en suivant la chronologie, même si les deux premiers messages caldaresques ne sont reproduits qu'à la fin: les premiers sont les derniers...

Au préalable, le lecteur, ou le liseur, notera que les messages d'Alexandre sont en italiques et ceux de Karim en caractères droits. Mais, très vite, il les distinguera, chacun ayant son style et sa ponctuation...

Qu'est-ce qui sera perçu de ce fourre-tout hétéroclite? Chaque lecteur, ou liseur, y fera son miel, qui n'est pas forcément celui du voisin, mais avec un point commun qu'ils partageront avec ces épistoliers.

Quel point commun? L'amour des livres, des images et des mots. Car, si Karim tient Boutique du Livre, rue des Chavannes 4, à Neuchâtel, Alexandre est journaliste à Berne et poète exalté un peu partout...

Ces propos de table sont émaillés de citations. Elles proviennent d'auteurs connus, d'autres qui le sont moins, d'autres encore pas du tout. Ce sont ceux-ci qui intriguent et donnent envie d'aller y voir de plus près.

À propos de citations, citons-les, pour donner le ton de chacun et son angle de vue, qui expliquent qu'en correspondant, ils aient pu, comme le titre de leur livre le dit, faire tourner Ce grand remous en nous:

Il y a, me semble-t-il, quand on a attrapé la maladie de la lecture, et je veux dire par là que l'on a un rapport existentiel et passionnel à la lecture nous rendant indigeste tout ce qui est de l'ordre de la lecture-évasion, il y a une sorte de contamination de notre petite réalité par l'immensité de la lecture, et que cela résonne parfois de troublante manière.

Karim, le 21 octobre 2020, à 8h52.

La littérature entre en moi, me décompose, me stérilise, me rend futile ou savant un instant par tant de secousses sismiques inexplicables. Je ne me revendique d'aucune école. Je sais ce que je n'aime pas, ce qui pour moi ne sert à rien, une certaine mollesse de tout et de ton, dont souvent la Suisse romande se fait la spécialité.

Alexandre, le 20 novembre 2020, à 12h30.

Francis Richard

Ce grand remous en nous, Alexandre Caldara et Karim Karkeni, 176 pages, L'Aire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine