Magazine Environnement

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle la biodiversité ?

Publié le 17 août 2022 par Thesunsource

La pollution de l’eau est l’une des plus grandes menaces pour l’humanité et l’écosystème. Le monde est composé de 71 % d’eau, et les océans contiennent 96,5 % de cette source.

Il y a beaucoup d’eau sur terre, et vous pourriez penser que nous ne pourrons jamais manquer de cette ressource. Mais vous auriez tort, surtout si l’on considère le taux de pollution.

Mais outre l’épuisement de notre source d’eau, quels sont les effets de la pollution de l’eau sur la biodiversité ? Continuez à lire pour le découvrir !

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle la biodiversité ?

Un grand nombre des produits que nous apprécions polluent l’environnement. Les exemples de polluants de l’eau comprennent les contaminants thermiques, radioactifs, organiques et inorganiques, les agents pathogènes et les solides en suspension.

L’industrie chimique est l’une des plus grandes sources de pollution de l’eau, en raison de ses déchets organiques et inorganiques.

Parlons un peu de la biodiversité. Elle fait référence à tous les êtres vivants, y compris les humains ; la diversité génétique des espèces dans l’écosystème.

La biodiversité est importante car elle permet de répondre aux besoins humains fondamentaux tels que le combustible, le logement, la nourriture et les médicaments.

La pollution de l’eau libère des substances nocives dans les masses d’eau comme les rivières, les lacs et les océans. Tout ce qui affecte le fonctionnement typique de l’écosystème est un polluant.

Les produits chimiques, les déchets, les gaz, les micro-organismes, les sédiments, le pétrole, les engrais et même l’énergie radioactive sont des matériaux qui polluent nos masses d’eau.

Elles n’y sont pas à leur place et vont donc affecter la santé des êtres vivants ou la biodiversité des régions aquatiques en modifiant les conditions environnementales. Le degré de dommage dépend de la concentration du polluant et du type de substance toxique en question.

Et bien que la pollution de l’eau se produise dans nos plans d’eau, les substances toxiques se répandront dans d’autres zones domestiques et commerciales, comme les cultures, les animaux et même notre eau potable.

Voici quelques autres effets de la pollution de l’eau :

Perturbation des chaînes alimentaires

La pollution de l’eau affecte également la chaîne alimentaire. Les petits animaux des océans et des autres plans d’eau mangent presque n’importe quoi. Et lorsqu’ils ingèrent des matières toxiques comme le plomb, le cadmium et d’autres polluants présents dans l’eau, les animaux situés plus haut dans la chaîne alimentaire les consomment également.

Les substances toxiques vont continuer à voyager entre les différents niveaux de la chaîne alimentaire. Les animaux plus gros au sommet de la chaîne alimentaire s’en nourrissent, et le cycle devient ainsi vicieux.

Zones mortes

Saviez-vous que même les matériaux naturels peuvent devenir des polluants lorsqu’ils sont présents en quantité excessive dans une zone ? Par exemple, une accumulation de substances comme l’azote et le phosphore provoque ce qu’on appelle une zone morte.

Le phosphore est souvent introduit par les engrais utilisés dans l’agriculture, ce qui rend l’environnement dangereux et impropre à l’habitation. En fin de compte, elle éloigne la vie aquatique, parfois jusqu’à sa mort.

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle l’environnement ?

L’eau est une ressource vitale pour la biodiversité et la survie de l’homme. Pratiquement chaque créature vivante a besoin d’eau pour survivre, mais certaines choses empoisonnent nos sources.

Les effets de la pollution de l’eau sur l’environnement sont importants, et ils comprennent :

1. Elle affecte la flore et la faune aquatiques

Les poissons, les mammifères, les tortues et toute une série de formes de vie de la flore et de la faune vivent dans nos plans d’eau et dépendent de leur propreté pour leur survie. L’oxygène et les autres facteurs naturels sont si sensibles que l’introduction de matières étrangères peut perturber les conditions environnementales.

Les matières plastiques, les déversements d’hydrocarbures, les engrais agricoles et le papier sont des matériaux courants dans nos masses d’eau.

Les déversements d’hydrocarbures bloquent la surface de l’eau et empêchent la pénétration des rayons du soleil nécessaires à la photosynthèse et au métabolisme des cellules.

De plus, ces polluants se décomposent difficilement avec le temps, si bien qu’ils restent dans les masses d’eau pendant des siècles. Les créatures aquatiques ne peuvent pas toujours faire la différence entre la nourriture et les polluants, alors elles se nourrissent de ces éléments et meurent.

2. Eutrophisation

Bien que l’eutrophisation soit causée par la pollution atmosphérique, elle affecte nos masses d’eau. Il s’agit d’un phénomène où les nutriments sont abondants dans une zone, ce qui entraîne une prolifération d’algues et de plantes.

Cela réduit la quantité d’oxygène et de lumière solaire qui pénètre dans l’eau. Si la vie aquatique de la zone n’y est pas confortable, elle n’aura d’autre choix que de migrer.

3. Prolifération d’algues toxiques

Lorsque les algues sont encouragées à se développer en grande quantité, elles mettent en danger les humains et les espèces aquatiques. Des algues toxiques se forment, et elles sont nocives pour la vie marine. Elles libèrent des gaz nocifs et des toxines et absorbent tout l’oxygène de l’eau.

Là encore, cela déplace les poissons, les mammifères et les autres créatures aquatiques de la région. Malheureusement, les rapports sur la prolifération des algues sont de plus en plus nombreux, ce qui entraîne la fermeture des systèmes d’approvisionnement en eau dans le monde entier.

4. Augmentation des maladies d’origine hydrique

Un autre inconvénient de la pollution de l’eau est qu’elle provoque des maladies d’origine hydrique. Et elle en propage la propagation.

Les substances toxiques comme le plomb et le mercure sont les principales causes de décès dues aux polluants de l’eau. Ces matières sont souvent ingérées par les poissons et autres créatures marines que nous consommons.

Elles donnent lieu à des pathologies comme le cancer et l’hépatite. Mais ce n’est pas tout.

Il y a une augmentation de la quantité de mercure dans nos masses d’eau. Et cela affecte également notre eau potable.

5. Destruction de l’écosystème

La pollution de l’eau affecte gravement l’écosystème. Par exemple, le déplacement des nutriments en aval peut augmenter la croissance des algues et d’autres organismes aquatiques. Dans la plupart des cas, cela crée une lutte pour les ressources et les plantes en croissance.

Mais ce n’est pas le principal problème. Cette prolifération d’algues et de micro-organismes affecte l’environnement marin en réduisant la quantité d’oxygène disponible.

Des recherches ont également montré que les récifs coralliens voient leur nombre diminuer en raison de l’augmentation de la température de nos plans d’eau.

6. La mort des animaux

C’est une évidence. Lorsque l’eau est impropre à la vie, tout ce qui reste finit par mourir.

De plus, il n’est pas rare que des créatures aquatiques comme les poissons, les crabes, les tortues et les mouettes prennent des polluants comme le plastique pour de la nourriture. Lorsqu’ils mangent ces éléments, ceux-ci se coincent dans leur gorge et les étouffent ou les tuent tout simplement à long terme

7. Perte d’espèces entières

Les polluants peuvent également affecter la capacité de reproduction des animaux concernés. Cela peut entraîner la perte d’espèces entières si l’on n’y prend garde.

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle la qualité de l’air ?

La pollution de l’eau affecte-t-elle la qualité de l’eau ? En effet, c’est le cas.

Et ce, par le biais des pluies acides.

Les pluies acides sont un phénomène où des gaz toxiques comme le soufre et l’azote se mélangent à l’eau dans l’atmosphère, créant un acide faible. Celui-ci retombe sur le sol et sur nos plans d’eau, où il agit comme un polluant.

Les pluies acides lessivent l’aluminium des particules d’argile du sol qui s’infiltrent dans l’écosystème. Mais ce n’est pas tout : plus les pluies acides tombent, plus l’aluminium est exposé à l’environnement.

Bien que certains organismes aquatiques puissent résister à la toxicité de ces eaux empoisonnées, toutes les espèces n’ont pas cette chance. Les pluies acides peuvent également affecter la reproduction ; à des niveaux de pH de cinq et plus, il devient difficile pour les œufs de poisson d’éclore.

Si les niveaux d’acidité sont également trop faibles, les poissons meurent.

La pollution de l’eau affecte-t-elle les animaux ?

Une fois encore, la pollution de l’eau ou toute autre pollution affecte tous les aspects de la biodiversité. Parlons un peu des effets sur les animaux.

Contamination de l’eau potable

La contamination de nos eaux affecte tout le monde, en particulier les animaux sauvages. Ils ne savent pas que des substances toxiques se trouvent dans l’eau et seront sans doute affectés lorsqu’ils la boiront.

Les polluants de l’eau provenant des engrais, des déchets humains, des déchets industriels, des activités minières et des déchets dangereux des stations-service se retrouvent dans l’eau potable lorsque la pollution devient incontrôlable.

Perturbation de la chaîne alimentaire

Il s’agit d’un phénomène courant. La pollution de l’eau affecte les animaux lorsque la concentration de substances toxiques est telle que les animaux la prennent pour de la nourriture. Ou bien, ils ingèrent ces substances toxiques comme le mercure et le plomb.

Mais les dommages ne s’arrêtent pas à eux. Au contraire, il y a de fortes chances que tout ce qui mange ces créatures infectées en subisse également les effets.

Par exemple, les poissons et les crustacés se nourrissent des petits animaux présents dans l’eau. Nous sommes également des amateurs de poissons notoires, il ne sera donc pas surprenant que les humains finissent également par ingérer ces matières.

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle les oiseaux ?

Vous vous trompez si vous pensez que les oiseaux ne peuvent pas être affectés par la pollution de l’eau. Bien qu’ils soient des créatures aériennes, ils sont également sensibles à la toxicité des eaux polluées. Par exemple, des études ont montré que plus de 400 000 oiseaux sont morts à cause des marées noires.

Cela se produit lorsque les oiseaux tentent de se nettoyer et pénètrent dans ces grandes flaques de lubrifiant. En sortir est toujours délicat, voire impossible.

Les oiseaux perdent leurs plumes dans ce processus. Et cela les expose à une exposition accrue.

En outre, le ballon à hélium avec lequel nous nous amusons tant peut également mettre en danger la vie des oiseaux. En raison du fonctionnement des vents violents, il n’est plus rare de trouver des oiseaux avec des ficelles accrochées à leur cou ou à leur corps.

Les pesticides et les métaux lourds se retrouvent également dans nos plans d’eau et peuvent provoquer des intoxications alimentaires et la mort des mammifères.

Les oiseaux aquatiques dépendent des poissons pour leur survie, mais lorsque ces substances toxiques ont déjà chassé ou tué les créatures aquatiques de leur habitat, il ne reste plus rien pour se nourrir. Et les oiseaux mourront ou migreront, bouleversant ainsi l’équilibre de la nature.

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle la vie aquatique ?

La pollution de l’eau affecte également la vie aquatique, qu’il s’agisse d’habitats d’eau douce ou d’eau de mer. Ces créatures ont besoin de trois éléments essentiels pour survivre, et la pollution de l’eau les leur enlève.

La pollution de l’eau affecte notamment la vie aquatique par l’accumulation de nutriments dans une zone donnée. Ces régions de l’eau riches en nutriments favorisent la prolifération d’algues.

Lorsque ces substances sont en trop grande quantité dans une zone, elles prennent le dessus sur les ressources. Cela signifie qu’elles reçoivent la plus grande partie de la lumière du soleil, de l’oxygène et d’autres facteurs nécessaires à leur croissance.

Cela reste un problème car l’eau peut facilement devenir dense. Lorsque des substances absorbent un excès d’énergie, comme c’est le cas lorsque la prolifération d’algues mortes se décompose, le reste de la vie aquatique a du mal à trouver des ressources.

Cela crée une zone morte qui devient invivable pour toute vie aquatique.

Comment la pollution de l’eau affecte-t-elle les cultures ?

La pollution de l’eau n’affecte pas seulement les cultures. Il existe de nombreuses façons dont l’eau peut être polluée, parfois à notre insu.

Les mauvaises eaux, comme les pluies acides, contiennent de l’acide sulfurique et de l’acide nitrique. S’ils entrent en contact avec les arbres et les feuilles, ils endommagent les fins poils qui les composent. Or, ces poils font partie intégrante de leur survie car ils facilitent l’absorption des nutriments.

Saviez-vous que la pollution de l’eau affecte également la photosynthèse ? Elle réduit la capacité de l’eau à dissoudre des gaz comme le dioxyde de carbone, qui sont nécessaires à la synthèse de la lumière solaire.

La pollution de l’eau rend également le sol acide et peu appétissant pour de nombreuses cultures. Elle réduit la quantité de calcium, de fer, de magnésium et d’autres ressources vitales du sol nécessaires à la croissance des plantes.

Conclusion

La pollution est un phénomène indésirable dont souffre actuellement le monde. Elle rend l’écosystème et la biodiversité vulnérables.

Nous pensons que la sensibilisation à la pollution de l’eau est le point de départ pour y mettre fin. Diffusez la sensibilisation par tous les moyens possibles ; ensemble, nous pouvons sauver notre environnement de la catastrophe.


Retour à La Une de Logo Paperblog