17 entreprises qui donnent l’exemple en matière d’environnement

Publié le 17 août 2022 par Thesunsource

Toute personne attentive reconnaît que l’environnement, de plus en plus fragile, est en difficulté. Alors même que les entreprises de tous bords se concentrent sur la croissance des revenus et la réduction des coûts dans un contexte de concurrence féroce et de pandémie persistante, elles sont mises au défi de minimiser les impacts environnementaux potentiellement négatifs des produits et services qu’elles vendent ET de la myriade de fournisseurs directement liés à leur succès.

Les gouvernements n’ont pas la volonté, le désir et/ou les ressources nécessaires pour prendre et mettre en œuvre les initiatives requises pour résoudre correctement les problèmes écologiques de la planète.
Les clients apprécient, respectent et récompensent les entreprises qui font preuve du courage nécessaire pour réduire volontairement les gaz à effet de serre, atténuer le torrent de déchets et s’attaquer à des menaces potentiellement existentielles pour la vie sur la planète.
Donner l’exemple en abordant les questions environnementales peut avoir un effet positif direct, prouvant que la protection de l’environnement et le succès commercial peuvent coexister en harmonie.

Nous vous présentons cette liste de grandes entreprises qui s’attaquent à une multitude de problèmes environnementaux, des déchets à la pollution en passant par le changement climatique et la déforestation. Veuillez noter que nous nous sommes concentrés uniquement sur les questions environnementales et que nous n’évaluons pas le traitement des travailleurs ou d’autres facteurs par les entreprises.

1. Panasonic

Lorsque Panasonic a construit son nouveau siège social nord-américain dans le centre-ville de Newark, dans le New Jersey, en 2013, il a été salué comme un moyen clé de revitaliser la ville en difficulté. La société a construit une nouvelle tour certifiée LEED (extérieurs certifiés or, intérieurs certifiés platine) à quelques pas de la Penn Station de Newark. L’accessibilité à ce nœud de transport régional clé a permis de réduire de près de 50 % les déplacements en voiture et de retirer 500 voitures de la circulation chaque jour. Les efforts de Panasonic en matière de durabilité et de citoyenneté d’entreprise ont influencé les améliorations de la production en matière d’économie d’énergie et l’adoption d’une fabrication axée sur le recyclage.

2. New Belgium Brewing Company

New Belgium Brewing a prouvé qu’aider l’environnement peut aider votre entreprise. Il s’agit d’une industrie qui présente de nombreux inconvénients pour l’environnement, notamment l’énergie utilisée pour surchauffer le moût et l’élimination des drêches et autres déchets. Pour réduire son empreinte carbone, New Belgium a installé des panneaux solaires sur son usine d’embouteillage, un digesteur anaérobie pour transformer les eaux usées industrielles en énergie et des vélos fournis par l’entreprise pour se déplacer sur son site de 50 acres.

3. Walmart

Grâce à sa grande influence sur le marché, certains des choix durables clés de Walmart ont une influence considérable sur l’ensemble de la communauté. Les décisions de Walmart de vendre exclusivement des produits de la mer durables et de stocker des produits de Wild Oats ont considérablement accru la sensibilisation et l’accès aux aliments biologiques à des prix plus abordables. Ajoutez à cela une politique en matière de produits chimiques axée sur l’amélioration de la divulgation des ingrédients et le remplacement de 10 produits chimiques dangereux par des alternatives plus sûres et vous obtenez un allié de poids pour les agriculteurs biologiques qui incite fortement à l’adoption de normes sanitaires plus strictes.

4. Apple

Nous avons tous entendu dire qu’Apple est un innovateur de pointe, et pour de bonnes raisons. Son accord énergétique de 848 millions de dollars avec une ferme solaire californienne a permis à l’entreprise d’utiliser des énergies renouvelables pour toutes ses opérations. Apple se procure également 100 % de ses emballages en papier auprès de sources durables afin de protéger les dernières forêts vierges de la planète, tout en offrant des subventions pour les transports en commun et des options de bus de banlieue pour aider 12 700 employés à réduire leurs émissions liées aux déplacements domicile-travail. Et pour ceux qui ont manqué les prises de position politiques d’Apple liées au climat, il convient de noter que la société a publiquement (et bruyamment) quitté la Chambre de commerce des États-Unis en raison de sa position sur le changement climatique. Leur rapport 2015 sur la responsabilité environnementale s’ouvrait également sur la phrase suivante : « Nous ne voulons pas débattre du changement climatique. Nous voulons l’arrêter. » En tant qu’entreprise de renommée mondiale, la déclaration audacieuse d’Apple contribue à renforcer le soutien à l’action climatique et aux pratiques commerciales durables.

5. Ikea

Au cours des dernières années, Ikea a investi 1 milliard d’euros (1,4 milliard de dollars) dans les énergies renouvelables utilisées dans ses magasins et ses bureaux. Ce chiffre est supérieur à ce que 41 pays (sur un total de 43) ont investi dans le Fonds vert pour le climat des Nations unies. En plus d’utiliser l’énergie solaire sur ses toits, Ikea la vend également aux propriétaires de maisons. Ils vendent aussi désormais des fruits de mer certifiés, du coton issu de l’agriculture durable provenant d’agriculteurs utilisant moins d’eau, de produits chimiques et d’engrais, et une version végétalienne de leurs célèbres boulettes de viande suédoises.

6. IBM

Avec 18 000 fournisseurs dans plus de 90 pays, IBM est en mesure d’encourager des efforts de développement durable à grande échelle qui sont documentés par des rapports d’avancement publics. L’entreprise s’est engagée publiquement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à obtenir 20 % de son électricité mondiale à partir de sources renouvelables.

7. Unilever

Une enquête sur le climat menée auprès de 624 experts en développement durable de 69 pays a révélé qu’une grande partie d’entre eux estimaient qu’Unilever était le principal responsable de la solution du problème climatique. Le PDG d’Unilever qualifie la déforestation de « défi climatique le plus urgent ». En tant qu’ardent défenseur de l’importance de freiner la déforestation, la société s’est engagée à atteindre une déforestation nette nulle (pour chaque acre de forêt défrichée, une superficie égale doit être replantée). Pour compléter ces efforts, Unilever se procure toute son huile de palme auprès de sources durables.

8. Chipotle

Chipotle a le mérite de rendre l’approvisionnement éthique à la fois cool et rentable. L’entreprise s’approvisionne en légumes provenant de sols sains et en viandes issues de fermes où les animaux sont élevés en pâturage et traités humainement. Elle a supprimé tous les produits génétiquement modifiés de ses aliments, prouvant ainsi son engagement envers la biodiversité et les produits naturels. L’entreprise est restée très rentable, même si ses résultats ont été affectés par la hausse d’autres coûts, mais pas par l’approvisionnement écologiquement responsable. Ils ont donc prouvé que la durabilité et les profits peuvent coexister… ce qui constitue un argument convaincant contre les plaintes concernant l’effet de la gestion de l’environnement sur l’économie d’une nation.

9. Biogen

La neutralité carbone est la devise de Biogen, qui a été désignée comme l’entreprise la plus verte du monde par Newsweek. Elle a amélioré l’efficacité énergétique de ses installations, coordonné ses efforts avec ceux de ses fournisseurs pour atteindre des objectifs environnementaux et réacheminé 98 % de ses déchets tout en trouvant des moyens créatifs de composter et de recycler les déchets qu’elle ne peut pas réacheminer. Elle a réduit ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’eau de 80 % entre 2006 et 2020 et a investi dans des installations certifiées LEED.

10. Ford Motor Company

Vous êtes sans doute surpris de voir un constructeur automobile sur cette liste. Ford utilise des tissus durables dans ses véhicules, et les fumées de peinture de son usine du Michigan sont recyclées en carburant. L’entreprise se concentre également sur l’efficacité énergétique et vend une camionnette diesel propre, tandis que 80 % des véhicules Focus et Escape sont recyclables. Ses usines utilisent des systèmes de refroidissement géothermiques, et elle possède le plus grand toit vert du monde. Ford est également la seule entreprise à avoir remporté le prix Energy Star de l’EPA deux fois de suite.

11. Disney

Disney a mis en place des politiques d’émission nette zéro de gaz à effet de serre direct dans toutes ses installations, et réduit activement les émissions indirectes de gaz à effet de serre en diminuant la consommation électrique. La politique de zéro déchet de Disney signifie que rien ne finit dans les décharges, et ils ont adopté une technologie qui économise l’eau et réduit l’empreinte carbone de la fabrication et de la distribution de leurs produits. Leur politique visant à avoir un impact environnemental positif net a également un impact sur d’innombrables entreprises en amont et en aval de leur chaîne d’approvisionnement.

12. Hewlett-Packard

L’une des premières entreprises à lancer des plans visant à réduire les émissions et à diminuer les substances toxiques utilisées dans la fabrication de ses produits, HP dispose d’un programme de recyclage agressif qui garantit que la plupart des déchets de fabrication ne finissent pas dans les décharges. Elle a également pris l’initiative de faire passer le message de l’importance de la responsabilité environnementale dans ses publicités qui encouragent les initiatives écologiques.

13. Johnson et Johnson

Depuis des décennies, J&J fabrique des produits de soins personnels respectueux de l’environnement. L’entreprise possède et exploite une flotte de véhicules hybrides, a pris des initiatives pour réduire les déchets dans sa fabrication et sa distribution, et utilise des produits et des méthodes d’emballage durables dans la mesure du possible.

14. Nike

La gamme de produits durables de Nike est fabriquée à partir de matériaux respectueux de l’environnement, comme le polyester recyclé. L’entreprise utilise également des sources d’énergie renouvelables pour la fabrication et compte 650 fournisseurs dans 52 pays qu’elle a persuadés d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques environnementales écrites. Vous verrez souvent la valeur des initiatives écologiques soulignée dans la publicité de Nike.

15. eBay

En collaborant avec l’USPS pour garantir des fournitures d’expédition écologiques, eBay a obtenu la certification Cradle-to-Cradle. L’entreprise permet aux gens d’échanger ou de réutiliser des biens au lieu de les jeter, ce qui augmente la durée de vie des produits tout en les retirant du flux de déchets.

16. Starbucks

Cette entreprise achète du café certifié équitable et biologique tout en s’efforçant d’obtenir la certification LED pour ses nouveaux magasins. Leur stratégie de construction écologique consiste à régler la température des magasins climatisés à 75°F au lieu des 72° standard, à acheter des armoires fabriquées à 90 % à partir de matériaux post-industriels et à intégrer des robinets d’eau à faible débit. En créant ses magasins « verts », Starbucks réduit ses coûts d’exploitation et minimise son impact sur l’environnement.

17. Google

Peu de gens savent que Google est à la pointe de l’écologie grâce à ses pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement et à sa durabilité environnementale. L’entreprise a mis en place des initiatives visant à utiliser des sources d’énergie renouvelables pour alimenter ses installations, et fait venir des chèvres pour tondre son herbe. Elle organise également des marchés de producteurs et des séminaires de cuisine durable. Grâce à sa culture d’entreprise respectueuse de l’environnement, la réputation de Google comme l’une des entreprises les plus avant-gardistes au monde est compréhensible.

Il est évident que les questions environnementales pour tous ne feront qu’augmenter en importance dans les jours à venir. Le réchauffement de la planète, la montée des eaux, l’insécurité alimentaire et toute une série d’autres problèmes connexes soulignent l’importance de maximiser votre présence écologique tout en minimisant votre empreinte carbone. En d’autres termes, toute entreprise qui n’intègre pas de stratégies écologiques à ses activités commerciales risque de subir les foudres des consommateurs et de disparaître.

Si vous cherchez à développer votre entreprise au même niveau que ces mastodontes multinationaux, il serait sage de continuer à suivre ces initiatives et d’autres similaires. Utilisez-les comme un moyen de rendre votre entreprise plus efficace, plus rentable et plus attrayante pour les clients.