Magazine Environnement

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)

Publié le 17 août 2022 par Thesunsource

Le terme « merle » est devenu un terme général désignant de nombreux oiseaux ressemblant à des grives, de couleur noire. Cependant, lorsque nous parlons de merles, l’oiseau qui nous vient à l’esprit est probablement le merle commun, une espèce de vraie grive de la famille des Turdidae. Il existe de nombreux merles à l’aspect similaire dans la famille des Icteridae, notamment le carouge à épaulettes nord-américain, mais ils sont à peine apparentés à leurs homologues européens !

Les merles sont des oiseaux de jardin communs dans une grande partie du monde, mais qu’en est-il des bébés merles ? Et combien de temps les bébés merles mettent-ils pour éclore ? Voici un guide sur les bébés merles. Bien sûr, il y aura de nombreuses photos de bébés merles tout au long du parcours !

À quoi ressemble un bébé merle ?

A la naissance

Les bébés merles sont nés nidicole et nus avec des touffes de plumes duveteuses. Les oiseaux sont aveugles et minuscules, ne mesurant que quelques centimètres de long. Ils sont capables de se tortiller mais ne peuvent pas se déplacer dans le nid avant au moins deux jours. Les bébés merles ont une bouche jaune béante, qu’ils présentent à leurs parents pour se nourrir.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Poussin de merle récemment éclos dans le nid
Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Jeunes poussins de merle

Croissance et développement

Les bébés merles grandissent exceptionnellement vite, atteignant environ 50 à 60 % de leur poids adulte au cours des dix premiers jours. Des plumes duveteuses commencent à pousser après quelques jours, ce qui donne à l’oisillon de 7 jours un aspect un peu rond ou rondouillard.

Après 12 à 14 jours, les oisillons sont prêts à s’envoler, mais ils peuvent survivre hors du nid après seulement neuf jours. Les merles restent juvéniles pendant environ huit mois et se reproduisent généralement lors de la prochaine saison de reproduction.

Quelle est la taille des bébés merles ?

Les bébés merles sont minuscules, ne mesurant que quelques centimètres de long et ne pesant que 2 à 4 grammes.

Comme la plupart des oiseaux chanteurs, les bébés merles sont nés altruistes, ce qui signifie qu’ils sont totalement aveugles et peu développés. Les oisillons ont besoin d’une attention constante et peuvent à peine thermoréguler pendant 2 à 3 jours. Mais, bien sûr, les jeunes merles grandissent extrêmement vite, et au moment de l’envol, les bébés merles atteignent quelque 50 à 60 % de leur poids corporel adulte.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Poussins de merles affamés dans le nid

Combien pèsent les bébés merles ?

Les bébés merles pèsent environ 2,75 à 3,25 g à la naissance, soit moins qu’une pièce de 5 centimes.

A la naissance, les oisillons pèsent moins de 5% de leur poids adulte, soit environ 100g. Les bébés merles grandissent rapidement et atteignent environ les 3/4 de leur poids adulte avant de s’envoler.

À quoi ressemblent les merles juvéniles ?

Les jeunes merles sont d’un brun moyennement clair, moucheté, avec une teinte rougeâtre sur la poitrine et le ventre. Il est facile de les confondre avec de nombreux autres oiseaux chanteurs juvéniles.

De plus, le mâle et la femelle se ressemblent pendant les huit premiers mois environ, jusqu’à ce que les mâles muent leur plumage brun juvénile et le remplacent par un plumage noir. Les merles adultes femelles peuvent être difficiles à distinguer des juvéniles car elles partagent un plumage rouge-brun similaire.

Les merles juvéniles sont plus ronds et plus gonflés que les adultes. Leurs plumes duveteuses sont progressivement remplacées au cours d’une période de 6 à 10 mois.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Merle juvénile

Comment appelle-t-on un bébé merle ?

Il n’existe pas de nom spécifique pour les bébés merles. Comme la plupart des bébés oiseaux, les bébés merles sont généralement appelés simplement des poussins.

Comme pour les autres oiseaux, il existe également différents noms pour les différentes étapes du développement du jeune merle. Immédiatement après l’éclosion, un bébé merle est appelé un petit oiseau.

Tant que les bébés merles restent au nid, on les appelle des oisillons. Une fois qu’ils ont quitté le nid, on les appelle des oisillons. Enfin, les bébés merles deviennent des juvéniles, puis des oiseaux adultes.

Que mangent les bébés merles ?

Les bébés merles mangent les aliments que leurs parents leur apportent, c’est-à-dire presque exclusivement des invertébrés mous, des insectes et des arthropodes. Bien que les merles soient omnivores, les jeunes oiseaux sont incapables de digérer la plupart des graines et des baies avant leur envol. Les insectes fournissent le régime riche en graisses et en énergie dont les jeunes oiseaux ont besoin pour grandir.

Les parents nourrissent les jeunes d’une variété de vers, de coléoptères, de sauterelles, de mouches et d’araignées, qui sont parfois partiellement régurgités et insérés dans la bouche béante des poussins. Les parents nourrissent les oisillons plusieurs fois par heure pendant la majeure partie de la journée.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Un merle femelle nourrit ses poussins avec un ver dans le nid.

Les deux parents nourrissent-ils les bébés merles ?

Le mâle et la femelle nourrissent tous deux les jeunes oiseaux. Dans certaines situations, c’est la femelle qui nourrit le plus, et dans d’autres, c’est le mâle qui s’en charge. Cela semble varier d’une région à l’autre et d’un nid à l’autre.

Une fois que les oisillons ont pris leur envol, le mâle continuera à les nourrir pendant encore deux à trois semaines environ, si possible, pendant que la femelle se prépare pour la couvée suivante. Les liens entre les couples de merles sont forts et durent souvent toute la vie.

Comment les merles nourrissent-ils leurs oisillons ?

Les merles adultes nourrissent leurs oisillons en laissant tomber des aliments entiers dans la bouche béante des jeunes.

Les arthropodes et les invertébrés constituent la majeure partie du régime alimentaire du poussin, du moins pendant la première semaine. Les parents peuvent régurgiter partiellement certains aliments dans la bouche des poussins.

Les insectes mous et les invertébrés comme les vers sont essentiels pendant la saison de reproduction – ces aliments faciles à digérer sont pleins de graisses nutritives et d’énergie.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Le merle mâle s’occupe des poussins

À quoi ressemblent les œufs de merle ?

Les œufs de merle sont vert pâle ou bleus, avec de grandes taches brunes à rouges qui couvrent la plupart de la surface. Ils mesurent environ 29 x 22 mm.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Œufs de merle dans le nid

Combien de temps les œufs de merle mettent-ils à éclore ?

Les œufs de merle sont incubés pendant 13 à 14 jours en moyenne, bien que des incubations plus longues (19 jours) aient été observées dans des régions plus froides.

En France, la durée moyenne d’incubation est de 13 à 14 jours. C’est la même chose pour la plupart des merles d’Amérique du Nord – la durée moyenne d’incubation des carouges à épaulettes est également d’environ 13 jours. La femelle couve habituellement les œufs pendant que le mâle garde le nid, mais on observe aussi occasionnellement des cas d’incubation par des mâles.

Combien de bébés un merle a-t-il ?

La ponte moyenne d’un merle compte 3 à 5 œufs, un nombre plus élevé étant pondu dans les habitats boisés par des individus plus âgés.

Les couvées de merles ne seraient pas assez importantes pour maintenir la stabilité de leur population si elles n’élevaient qu’une seule couvée par an, ce qui explique pourquoi les femelles merles pondent généralement au moins deux couvées d’œufs par an, voire trois ou même quatre !

Les merles vivent peu et ils ont appris à se reproduire et à nicher rapidement pour maintenir leur population à un niveau élevé. Plus de 50 % des nids échouent dans certaines régions, de sorte que les merles doivent essayer, essayer encore s’ils ne réussissent pas du premier coup !

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Un jeune merle appelle pour être nourri.

Quand les merles pondent-ils leurs œufs ?

En France, les merles pondent pendant la saison de reproduction traditionnelle du printemps, qui s’étend de mars à juillet.

En fonction du temps, la plupart des merles attendent le mois d’avril pour pondre leur première couvée. Les pontes suivantes ont lieu en mai, juin et juillet. Rarement, les merles peuvent pondre une ponte tardive en août.

En Amérique du Nord, la saison de reproduction est à peu près la même qu’en France. Les merles du Canada et des États américains les plus septentrionaux attendent généralement la fin avril ou le mois de mai, tandis que ceux répartis plus au sud se reproduisent souvent plus tôt.

Bébé merle : Tout ce que vous devez savoir (avec photos)
Le merle eurasien donne une fraise à un oisillon qui vient de s’envoler.

Combien de temps les bébés merles restent-ils avec leurs parents ?

Les jeunes merles quittent le nid pour s’envoler au bout de 12 à 14 jours, mais il arrive qu’ils partent plus tôt, après seulement neuf jours. Cela n’est probable que si le nid est dérangé.

Après l’envol, les jeunes oiseaux se dirigent généralement vers une branche ou un buisson proche, où ils resteront pendant une semaine environ, jusqu’à ce qu’ils puissent voler en toute confiance. Dans certaines situations, l’alimentation parentale peut durer jusqu’à trois semaines. Pendant cette période, on voit souvent les jeunes merles courir après leurs parents et quémander de la nourriture.

Credits images: https://birdfact.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog