Peut-on composter les coquilles de moules (et sont-elles biodégradables) ?

Publié le 18 août 2022 par Thesunsource

Bien que la Terre soit la seule planète habitable, à ce jour, qui puisse abriter des humains et d’autres êtres vivants, elle est composée d’environ 71 % d’eau. Et même pour toute cette eau, 96,5 % est contenue dans les océans, le reste existant sous forme de vapeur d’eau, dans les lacs, les rivières, les aquifères, sous forme d’humidité du sol, dans les glaciers et les calottes glaciaires. Cette eau abrite des poissons et autres vertébrés, des vers de mer, des crabes, des homards, des limaces, des palourdes, des étoiles de mer, des mollusques et de nombreuses autres espèces.

Certains de ces mollusques d’eau douce et d’eau salée ont leur couche externe recouverte d’une coquille. On trouve la coquille de la moule commune à plusieurs espèces sur toutes les côtes, à condition qu’il y ait un sous-sol approprié. Les coquilles offrent un support aux tissus mous, une protection contre les prédateurs et une protection contre la dessiccation pour l’invertébré, tandis que les humains ont tendance à les utiliser comme décoration ou comme engrais.

Les coquilles de moules sont-elles compostables ?

Oui, les coquilles de moules peuvent être compostées et utilisées dans le jardin. Lorsqu’elles sont utilisées dans le jardin, les coquilles enrichissent le sol et peuvent vous aider à faire pousser des plantes saines et productives. L’exosquelette de ces moules, comme celui d’autres crabes, crevettes, homards, écrevisses et autres insectes, contient une substance appelée chitine, qui libère lentement l’azote dont les plantes ont besoin et qui est viable dans le bac de compostage.

De plus, lorsque les carapaces sont ajoutées au sol, composté ou non, elles stimulent et augmentent les populations de bactéries et de champignons dévoreurs de chitine. Une fois que ces derniers ont décomposé les coquilles, ils dévorent certains parasites chitineux, notamment les nématodes à galles, qui peuvent entraîner de mauvais rendements dans plusieurs cultures.

Les coquilles sont également une source précieuse de carbonate de calcium, l’ingrédient clé de la chaux de jardin. Les coquilles de moules, de palourdes et d’huîtres sont riches en calcium, un autre élément essentiel à la santé des plantes, qui élève le pH des sols dans les zones trop acides.

En ce qui concerne le compostage des coquilles de moules, le conseil dominant est de les composter à chaud. Cela est dû en grande partie au fait qu’elles peuvent contenir des restes de viande, ce qui attire la vermine et les parasites. En les compostant à chaud, vous obtiendrez du compost, mais vous n’aurez pas les parasites qui rôdent autour.

Vous devez donc les nettoyer ou les rincer soigneusement après les avoir utilisés et avant de les composter. Vous devez également les écraser en petits morceaux, la logique étant qu’ils se composteront assez facilement et rapidement puisqu’ils seront entièrement exposés au processus de compostage.

Pour cela, utilisez un gros rocher ou tout autre objet de grande taille pour écraser les coquilles et faites-le jusqu’à ce qu’elles soient aussi petites que du gravier. Ensuite, vous devrez ajouter quelques couches de contenu carboné, comme des feuilles sèches, du marc de café, des brindilles ou de la sciure de bois, parmi beaucoup d’autres.

Ajoutez également une couche de matières riches en azote comme les tontes de gazon frais, les restes de légumes et de fruits ou le fumier. Construisez votre compost, arrosez-le deux fois par semaine et retournez-le tous les quelques jours.

Les coquilles de moules sont-elles biodégradables ?

Tout à fait ! Les coquilles de moules sont biodégradables, ce qui explique pourquoi elles sont compostables. Pour qu’une substance ou un objet soit biodégradable, cela signifie qu’il peut être décomposé par des bactéries ou d’autres organismes vivants, évitant ainsi la pollution.

La chitine de l’exosquelette est une source d’azote à libération lente. De ce fait, elle n’est pas lessivée du sol, ce qui signifie qu’elle ne pollue pas les cours d’eau comme le font les autres engrais azotés solubles. Une fois les coquilles broyées en une fine poudre, elles sont ajoutées au compost où les conditions permettent aux bactéries et autres micro-organismes de travailler sur les coquilles, les décomposant en compost.

Même si les coquilles sont ajoutées entières, elles se désintègrent, mais cela prend beaucoup de temps. Il est donc conseillé de les broyer avant de les composter. Le fait qu’elles puissent se décomposer naturellement en un compost fin et précieux pour le sol et les cultures signifie qu’elles sont biodégradables.

Combien de temps faut-il pour que les coquilles de moules se décomposent ?

Les coquilles de moules peuvent se décomposer complètement en quelques semaines ou quelques mois seulement. La durée est déterminée par leur état lorsqu’elles entrent dans le bac de compostage. Si les coquilles ont été broyées avant d’être compostées, elles peuvent prendre quelques semaines avant de se décomposer complètement. En revanche, si elles ont été ajoutées entières sans être broyées, elles peuvent prendre des mois.

De plus, si elles sont ajoutées à un compost qui n’est pas aéré, arrosé ou suffisamment chaud, elles prendront plus de temps. Si vous les mettez dans un compost chaud, elles se décomposent encore plus rapidement. Les coquilles libèrent également de l’azote dans le bac de compostage, ce qui signifie qu’elles font partie des matières vertes. Vous pouvez donc les ajouter en grand nombre, à condition de les broyer au préalable.

Contrairement aux autres bruns qui absorbent l’humidité, les coquilles de moules n’ont aucun problème avec l’eau ou l’humidité à l’intérieur du bac de compostage. Le calcium de la coquille de moule ne se décompose pas aussi rapidement que celui des autres crustacés, mais ce n’est pas un problème majeur. Dans de bonnes conditions, elles se décomposent assez facilement en quelques semaines ou mois.

Les coquilles de moules sont-elles bonnes pour les plantes ?

Tout à fait ! Tout d’abord, les coquilles de moules sont compostables, ce qui signifie qu’elles sont un ajout positif au compost, puis au sol et aux plantes. Deuxièmement, elles contiennent divers éléments nutritifs nécessaires à la croissance et au développement des plantes.

Par exemple, ils contiennent du carbonate de calcium, l’ingrédient clé de la chaux. La chaux est nécessaire pour neutraliser ou élever le pH d’une zone, surtout si elle est trop acide. Les coquilles ont donc un effet sur le pH de votre sol, ce qui convient aux plantes qui n’aiment pas les sols acides.

Les coquilles de moules contiennent également du calcium, un élément essentiel à la santé des plantes. La fonction principale du calcium dans la croissance des plantes est de fournir un soutien structurel aux parois cellulaires. Le calcium sert également de messager secondaire lorsque les plantes subissent un stress physique ou biochimique.

L’exosquelette des moules, ainsi que d’autres insectes, écrevisses, crabes, homards et poissons, contient une substance appelée chitine. La chitine est une source d’azote à libération lente, tout aussi précieuse pour les plantes. La chitine est le deuxième polysaccharide le plus abondant, après la cellulose, et est riche en azote, calcium, magnésium et autres minéraux vitaux nécessaires à une activité microbienne saine.

Lorsqu’elle est libérée dans le sol, la chitine augmente la disponibilité de l’azote pour les microbes du sol et les plantes. L’azote supplémentaire pour les plantes aide à la formation de la chlorophylle, l’agent utilisé par les plantes pour utiliser l’énergie de la lumière du soleil et nourrir la plante. Les autres minéraux et éléments sont également essentiels pour divers aspects de la santé des plantes, notamment la floraison, la santé des racines et la résilience.

En outre, lorsque des coquilles de moules sont ajoutées au sol, elles stimulent et augmentent les populations de bactéries et de champignons dévoreurs de chitine. Si les ravageurs dévoreurs, notamment les nématodes à galles, ne sont pas combattus, les cultures donneront de mauvais rendements. Les coquilles de moules sont donc très précieuses pour le sol et les plantes.

7+ façons étonnantes de réutiliser les coquilles de moules

1. Faire du compost

Vous pouvez composter les coquilles de moules et ajouter leurs propriétés à votre jardin. Les coquilles contiennent du carbonate de calcium qui donne un coup de pouce aux plantes. Elles neutralisent également les sols trop acides, ce qui facilite la culture de certaines plantes qui n’aiment pas les sols acides. Les coquilles sont également riches en calcium, un ingrédient nécessaire à la bonne croissance et au bon développement des plantes.

De plus, les coquilles contiennent une substance appelée chitine, qui libère lentement l’azote dans le compost et les plantes. Lorsque les coquilles sont ajoutées au sol, elles stimulent et augmentent également les populations de bactéries et de champignons dévoreurs de chitine. Cela permet aux cultures de produire un riche rendement après chaque récolte.

Il suffit de nettoyer les coquilles, de les écraser en une poudre fine et de les ajouter au bac de compostage. Vous devez également ajouter des matières riches en azote et en carbone pour obtenir un bon compost. Tous les avantages fournis par les coquilles seront disponibles dans le compost et contribueront à des rendements positifs à chaque fois.

2. Faire un bouillon de fruits de mer

Les coquilles de moules sont très savoureuses, tout comme d’autres coquilles telles que celles des huîtres, des palourdes, des homards, des crabes et des crevettes. Il suffit d’ajouter des aromates, des herbes et de l’eau, et de laisser mijoter pendant quelques heures.

En un rien de temps, vous obtiendrez le bouillon parfait pour les risottos et les soupes. En fait, le bouillon de fruits de mer est tout aussi délicieux et savoureux que les bouillons de poulet, de bœuf et de légumes, mais il est beaucoup moins populaire.

3. Fabrication d’un porte-savon

Vous pouvez toujours trouver une nouvelle façon de réutiliser les magnifiques coquilles de moules et autres invertébrés marins. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour embellir votre évier de cuisine, votre douche ou votre lavabo de salle de bains, car elles font un porte-savon parfait. Ils ne sont peut-être pas assez grands, mais si vous parvenez à vous procurer de grands coquillages, ils conviendront parfaitement à un pain de savon de taille standard.

4. Fabriquer un bol à sel

Ce n’est pas pour rien que les fruits de mer et le sel vont de pair et qu’on ne peut penser à l’un sans penser à l’autre. Les coquilles de moules sont parfaites pour votre bol à sel. Vous n’avez qu’à les nettoyer et vous placerez votre sel dedans et dessus très rapidement.

Elles peuvent s’avérer utiles lors de votre prochain barbecue, lorsque vous aurez besoin de sel pour préparer les repas de votre famille et de vos amis.

5. Bijoux

Imaginez que vous réutilisez les coquilles de moules pour ranger les bijoux de votre femme. Elles sont excellentes pour contenir ses boucles d’oreilles et ses bagues et seront une façon mignonne de le faire. Les coquilles font un bol parfait pour contenir les bijoux et d’autres articles ménagers, y compris les clés, et sont un bel ajout à votre maison.

Vous pouvez également sortir des sentiers battus et les utiliser comme bijoux, plutôt que de les tenir. Vous pouvez les nettoyer et les stériliser, puis percer un petit trou à l’aide d’une perceuse artisanale et fabriquer un pendentif.

6. Présenter la nourriture

C’est peut-être un trait démodé, mais il sert toujours à ceux qui y tiennent beaucoup. Oui, vous pouvez utiliser des coquilles de moules pour présenter des aliments et servir des amuse-gueules. Vous devez absolument nettoyer les coquilles avant la première utilisation et, bien sûr, après chaque utilisation ultérieure.

7. Embellir les pots de fleurs

Vous pouvez également utiliser les coquilles pour embellir vos pots de fleurs. Il vous suffit de les attacher aux pots de fleurs et vous habillerez vraiment vos fleurs de printemps et d’été. Cela présentera également votre maison d’une manière beaucoup plus belle et créative.

8. Faire une couronne de coquillages

Voici une autre idée créative que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Vous pouvez faire une couronne de coquillages et la suspendre à votre porte ou l’utiliser pour entourer une lampe à bougie en verre sur la table de pique-nique.

Vous devrez d’abord nettoyer les coquillages, puis y incorporer de la colle chaude. Placez les coquillages collés autour de toute la couronne plate, en emboîtant les coquillages comme un puzzle. La couronne se rassemblera en un rien de temps et pourra être utilisée toute l’année.

Références :

http://extension.msstate.edu/publications/secondary-plant-nutrients-calcium-magnesium-and-sulfur

https://www.greenwaybiotech.com/blogs/gardening-articles/the-benefits-of-chitin-for-healthy-plants