Magazine Environnement

Les feuilles de mon palmier d’extérieur deviennent marrons – Que faire ?

Publié le 19 août 2022 par Thesunsource

Les palmiers à feuilles persistantes ajoutent une touche de couleur à votre paysage tropical tout au long de l’année. Mais, lorsque les feuilles des palmiers d’extérieur deviennent brunes, que pouvez-vous faire pour raviver leur couleur verte et luxuriante ? Nous avons cherché la réponse pour savoir ce que les feuilles brunes de votre palmier vous disent.

Si vous remarquez que les feuilles, ou frondes, de votre palmier d’extérieur commencent à brunir, examinez de plus près l’environnement de l’arbre :

  • Vérifiez l’alimentation en eau de l’arbre.
  • Vérifiez si l’arbre ne reçoit pas trop de lumière directe du soleil.
  • Vérifiez les niveaux de nutriments du sol.
    Lorsque vous avez déterminé que l’arbre reçoit trop ou pas assez d’eau, de soleil ou de nutriments, vous pouvez ajuster ces facteurs pour aider l’arbre à rester en bonne santé.

Que faire des extrémités brunes (ou frondes brunes) ? Il est possible d’enlever les frondes mortes et complètement brunes. Mais essayez de laisser les frondes partiellement brunes ou les frondes brunes avec des tiges vertes sur l’arbre, à moins qu’elles ne constituent un danger pour la zone située en dessous.

Les frondes brunes sont généralement une partie naturelle du processus de croissance du palmier. Mais des frondes décolorées peuvent également vous indiquer que votre palmier ne reçoit pas la quantité appropriée de nourriture dont il a besoin pour rester en bonne santé. Poursuivez votre lecture et nous verrons comment prendre soin de votre palmier d’extérieur pour prévenir et soigner les frondes brunes.

Pourquoi mon palmier d’extérieur a-t-il des extrémités brunes ?

Pour prospérer, les palmiers ont besoin d’une eau adéquate, d’un sol riche en nutriments et d’un ensoleillement important. Parfois, une quantité trop importante ou insuffisante de ces facteurs peut nuire à la croissance continue du palmier. Examinons de plus près pourquoi les frondes de votre palmier peuvent devenir brunes.

Approvisionnement en eau

L’eau absorbée par les racines d’un palmier circule dans le tronc de l’arbre, ou tige, jusqu’à l’extrémité des feuilles. Des pointes brunes sur les frondes du palmier peuvent signifier que l’approvisionnement en eau de l’arbre est inhibé, soit parce qu’il ne reçoit pas assez d’eau, soit parce que les racines sont trop saturées d’eau.

Vérifiez le sol entre 15 et 30 cm sous la surface. Le sol doit être humide, mais pas détrempé ou sec et friable.
Vérifiez les racines. Les racines fibreuses, faciles à repérer, se trouvent dans la partie supérieure du sol, entre 12 et 36 pouces. Les racines du palmier doivent être fermes et de couleur blanche à bronzée. Si les racines de votre palmier sont noires ou flétries, elles peuvent être sursaturées ou souffrir de pourriture des racines.
Vérifiez le drainage du sol en creusant un trou près du palmier et en le remplissant d’eau. Surveillez le temps nécessaire pour que l’eau s’écoule complètement ; moins d’un pouce par heure indique un mauvais drainage. Les palmiers préfèrent les sols sablonneux et bien filtrés.
Vous pouvez arroser l’arbre régulièrement si vous trouvez que le sol est trop sec. Si le sol est trop humide, vous pouvez soit déplacer l’arbre, soit compléter le sol en y ajoutant du sable ou de la mousse de tourbe pour le rendre plus perméable.

Lumière du soleil

Les palmiers sont des plantes tropicales qui apprécient une lumière abondante, mais une exposition trop directe au soleil peut brûler les frondes et les faire brunir. Si les frondes brûlent régulièrement, ce n’est pas bon pour la longévité de l’arbre.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez envisager de déplacer le palmier ou de créer de l’ombre dans la zone en plantant des arbres plus grands ou en installant des ombrières.

Nutriments

Les palmiers d’extérieur prospèrent lorsque les nutriments appropriés se trouvent dans le sol. La décoloration des frondes peut indiquer que votre palmier souffre d’une carence en nutriments. Ajoutez au sol un engrais spécifique pour palmiers en suivant attentivement les instructions fournies.

Envisagez de consulter une entreprise locale de taille de palmiers et d’aménagement paysager pour qu’elle évalue les frondes et le sol de votre arbre et vous recommande la manière de remédier à la carence en nutriments.

Carence en azote

La carence en azote est peu fréquente, surtout dans le sol de Floride. Mais les palmiers peuvent être sensibles à la carence en azote, en particulier après avoir été transplantés du pot au sol. Les frondes du palmier auront une coloration verte appropriée, mais vous pourrez observer que la croissance des frondes a été ralentie.

Carence en potassium

Des taches jaunes ou orange translucides sur les frondes du palmier sont un indicateur de carence en potassium. La carence en potassium se rencontre couramment dans toutes les régions où poussent les palmiers.

Carence en magnésium

Des frondes de palmier avec un centre vert et de larges bandes jaunes le long des bords indiquent une carence en magnésium. Affectant le plus souvent les palmiers dattiers des îles Canaries, la carence en magnésium peut être corrigée par une fertilisation appropriée du sol.

Carence en manganèse

Des frondes avec des bandes jaunes et des nouvelles frondes flétries peuvent indiquer une carence en manganèse. Généralement, une carence en manganèse se produit dans les régions de culture des palmiers, dans les sols à température froide où l’activité des racines est ralentie ou dans les sols qui ont été fertilisés avec du fumier.

Carence en fer

Si le système racinaire du palmier est endommagé, mal aéré ou planté trop profondément, l’arbre pourrait avoir des difficultés à absorber le fer. Un jaunissement intermittent ou un jaunissement des nouvelles frondes indique une carence en fer.

Carence en Baron

La carence en Baron (B) peut affecter temporairement les palmiers, soit après une forte période de pluie, soit dans un sol saisonnièrement sec et désertique. Les frondes peuvent avoir des extrémités jaunies ou brunies, ou les nouvelles frondes émergent mais ne s’ouvrent pas complètement.

Dois-je couper les feuilles brunes des palmiers ?

Les feuilles de mon palmier d’extérieur deviennent marrons – Que faire ?

Si les frondes du palmier sont entièrement brunes, vous devez les retirer de l’arbre. Les frondes brunes sont mortes et ne fournissent plus de nutriments au palmier. Le palmier se débarrasse naturellement de ses frondes mortes au fur et à mesure que de nouvelles frondes poussent. En général, les frondes mortes sont prêtes à tomber et peuvent être facilement retirées en tirant fermement sur la fronde.

Les frondes qui brunissent, mais dont la tige est encore verte, continuent à fournir des nutriments à l’arbre. Il ne faut donc pas couper les frondes partiellement brunes, sauf si elles sont dangereuses :

  • Dangereuses – les frondes mourantes peuvent potentiellement blesser les personnes et les animaux domestiques ou endommager les biens s’ils tombent librement du palmier.
  • Malades – les frondes souffrant d’une infection fongique peuvent propager la maladie aux palmiers voisins, ces frondes doivent être enlevées et immédiatement jetées.
  • Infestées – les insectes ou les parasites qui se sont installés dans les frondes mourantes peuvent devenir une nuisance sur la propriété, ces frondes doivent être enlevées et immédiatement jetées.
  • Blocage – les frondes mortes en surplomb ne sont pas seulement inesthétiques, elles peuvent aussi bloquer ou limiter la ligne de vision le long d’une allée bordée d’arbres utilisée par des personnes ou des véhicules et doivent donc être retirées pour la sécurité des passants.
    Pour tailler un palmier d’extérieur, vous devez disposer d’outils de taille et de vêtements de protection adaptés à la tâche. Consultez notre guide pour savoir quand tailler les palmiers et, lorsque le moment sera venu d’enlever les frondes brunes, vous saurez exactement quoi faire.

Les feuilles de palmier brunes peuvent-elles redevenir vertes ?

Les feuilles de mon palmier d’extérieur deviennent marrons – Que faire ?

Les frondes de palmier qui passent rapidement du jaune au brun, en 3 à 5 jours, sont des frondes naturellement mourantes. Les frondes complètement brunes sont mortes, elles ne reverdiront pas. Les palmiers perdent leurs frondes mortes au fur et à mesure que de nouvelles frondes poussent. Les frondes vertes resteront sur la majorité de la canopée tout au long de ce processus naturel d’élimination.

Cependant, si la majorité des frondes de votre palmier sont jaunes (extrémités, bandes ou taches), votre arbre a un problème. Les frondes jaunes peuvent redevenir vertes. Vérifiez l’alimentation en eau de l’arbre, son exposition au soleil et ses niveaux de nutriments pour déterminer pourquoi les frondes souffrent. N’abandonnez pas votre arbre ! Cela peut prendre du temps, mais les bonnes conditions environnementales peuvent redonner de la couleur aux frondes.

Comment faire revivre un palmier mourant ?

Palmiers desséchés par le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) au Cambodge.

Regardez attentivement ce que votre palmier mourant essaie de vous dire. Comme nous l’avons vu précédemment, la couleur des frondes du palmier peut indiquer ce qui ne va pas. Vous pouvez modifier l’environnement au mieux, couper les frondes mortes et attendre de voir si le palmier revit.

Gardez votre palmier d’extérieur en bonne santé en soignant son environnement et en retirant les frondes mortes et brunes lorsqu’elles tombent naturellement. Un palmier en bonne santé conservera ses frondes persistantes toute l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog