La culture des bananes ne demande pas beaucoup d’efforts, mais elle exige que vous fassiez certaines choses correctement lorsque vous vous lancez…
Les bananiers peuvent offrir de nombreux avantages :
- Ils font d’excellents brise-vent ou écrans,
- ils peuvent empêcher le soleil de pénétrer sur le côté ouest de votre maison,
- ils utilisent l’eau et les nutriments dans les égouts (pensez aux eaux de lavage ou aux douches extérieures),
- les feuilles peuvent être données en pâture aux chevaux, aux vaches et autres herbivores,
- les restes séchés des troncs peuvent être utilisés pour tresser des paniers et des nattes.
Oh, et ils vous donnent des bananes. Beaucoup de bananes !
Mais lorsque je regarde les jardins de mes amis, je vois des bananiers à l’allure plutôt triste. Il est utile de comprendre ce que les bananiers aiment et n’aiment pas si vous voulez qu’ils soient heureux !
Les bananiers aiment :
- Les sols riches, sombres et fertiles.
- Beaucoup de paillis et de matière organique. BEAUCOUP. Continuez à en empiler.
- Beaucoup d’azote et de potassium. (Fumier de poulet !)
- Une chaleur constante, ni trop chaude, ni trop froide (les bananes sont des poules mouillées en matière de température).
- Une humidité constante, dans le sol et dans l’air.
- L’abri d’autres bananes ! C’est l’aspect le plus négligé par les cultivateurs amateurs…
Les bananiers n’aiment pas :
- Les vents forts.
- La chaleur ou le froid extrême.
- Avoir faim ou avoir soif.
- Être seuls et exposés.
Plus de détails sur tout cela ci-dessous.
Variétés de bananes
La Cavendish est la variété que vous connaissez au supermarché. Si vous habitez près d’une région de culture de bananes, c’est la variété que vous voyez dans les plantations. C’est une plante robuste qui produit de gros régimes lourds.
Les Lady Fingers sont des plantes très hautes et élancées et leurs fruits sont plus petits et plus sucrés. Elles sont souvent cultivées par les jardiniers comme plantes ornementales, les petits fruits étant un bonus.
Les bananes plantains sont des bananes à cuire. Elles sont plus sèches et plus riches en amidon. On les utilise vertes comme des pommes de terre, et leur goût est similaire.
80 % de toutes les bananes cultivées dans le monde sont des variétés de plantains ! Elles constituent un aliment de base important dans de nombreux pays tropicaux.
Il existe de nombreuses autres variétés exotiques, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus populaires et les plus couramment cultivées.
Ce que je décris ci-dessous concernent les bananes Cavendish, mais les conseils s’appliquent également à toutes les autres variétés.
Comment poussent les bananes ?
Les bananes ne sont pas de vrais arbres, pas même des palmiers. Les bananiers sont des herbes vivaces.
(Les gingembres, les héliconias et les fleurs de paradis sont des parents éloignés des bananiers. Ils font partie du même ordre, les Zingiberales).
Le tronc du bananier est constitué de toutes les tiges de feuilles enroulées les unes autour des autres. Les nouvelles feuilles commencent à pousser à l’intérieur, sous le sol. Elles remontent par le milieu et émergent du centre de la couronne. Il en va de même pour la fleur, qui se transforme finalement en un régime de bananes.
Un bananier met environ 9 mois pour grandir et produire un bouquet de bananes. Ensuite, la plante mère meurt. Mais autour de sa base, on trouve de nombreux drageons ou jeunes plants, de petits bébés plantes.
À la base d’un bananier, sous le sol, se trouve un gros rhizome appelé corme.
Le rhizome a de nombreux points de croissance qui se transforment en de nouveaux drageons ou bébés. Les drageons peuvent être prélevés et transplantés, et un ou deux peuvent être laissés en place pour remplacer la plante mère.
Vous savez donc maintenant ce qu’il faut faire lorsque des bananes poussent dans votre jardin, mais comment commencer ?
Comment commencer à cultiver des bananes
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous pouvez effectivement cultiver des bananes là où vous êtes.
Vous avez besoin d’un climat tropical ou subtropical chaud. Les bananes peuvent supporter une chaleur extrême (si elles ont suffisamment d’eau), mais elles n’aiment pas cela. Ils peuvent supporter un temps frais pendant une courte période, mais ils ne l’aiment pas non plus. En dessous de 14°C (57°F), elles cessent tout simplement de pousser.
Si les températures baissent encore, les fruits souffrent, la peau devient grisâtre et les feuilles peuvent jaunir. Le gel tue la plante en surface, mais le cornet peut survivre et repousser.
La fourchette de température idéale pour la culture des bananes se situe entre 26 et 30°C.
Il faut beaucoup d’eau pour faire pousser des bananes. Les énormes feuilles souples s’évaporent beaucoup et vous devez en maintenir l’approvisionnement. Les bananes ont également besoin d’une humidité élevée pour être heureuses.
Il faut un sol très riche. Si vous n’avez pas de bonne terre pour commencer, faites-en. Incorporez beaucoup, beaucoup de compost et beaucoup de fumier de poule avant de planter vos bananes. Des cendres de bois pour un supplément de potassium ne font pas de mal non plus. Ensuite, faites un paillage très épais. Et continuez à les pailler et à les nourrir !
Il vous faut de l’espace pour pouvoir en planter suffisamment ensemble. Les bananes ont besoin d’un abri contre le vent. Faire pousser de nombreux bananiers ensemble augmente l’humidité au milieu, égalise un peu les changements de température et donne de l’ombre et du froid aux troncs. Vous ne voulez pas cuire la fleur qui se forme au milieu…
Si vous avez l’occasion, regardez une plantation commerciale de bananes quelque part. Les rangées extérieures, surtout le côté ouest, ont toujours l’air triste. Les meilleures bananes poussent à l’intérieur.
Vous devez planter les bananes en blocs ou en touffes, pas en rangées individuelles et encore moins en plants individuels. Si vous avez très peu de place, vous pouvez faire pousser quelques bananiers ensemble et faire pousser autre chose à l’extérieur pour les protéger. Mais vous devez leur donner cet environnement protégé de la jungle si vous voulez qu’ils soient heureux.
Planter des bananes
Vous ne pouvez pas faire pousser les bananes habituelles à partir de graines. Ces bananiers ne produisent pas de graines viables comme le font les bananiers sauvages.
La meilleure façon de procéder est de commencer par les drageons (ou rejet) ou les jeunes plants mentionnés ci-dessus. Vous connaissez quelqu’un qui cultive des bananes ? Parlez-lui. Chaque bananier produit beaucoup plus de drageons que vous n’en avez besoin, et les gens en ont généralement beaucoup à donner.
Ne prenez les drageons que sur des bananiers vigoureux. Les drageons doivent avoir de petites feuilles en forme de lance et, dans l’idéal, mesurer un mètre de haut. Les drageons plus petits mettront plus de temps à fructifier et le premier régime de bananes sera plus petit.
Coupez le drageon du bananier principal à l’aide d’une pelle pointue. Coupez vers le bas entre la plante mature et le surgeon. Vous devez couper à travers le corme. Ce n’est pas facile.
Assurez-vous d’obtenir un bon morceau de corme et de nombreuses racines. Coupez le sommet du surgeon pour réduire l’évaporation pendant que vous le déplacez et qu’il s’installe dans son nouvel habitat.
N’oubliez pas que le point de croissance se trouve à la base du bananier. Vous pouvez décapiter le surgeon. Il repoussera.
Une autre option consiste à déterrer un peu du rhizome et à le couper en morceaux. Chaque morceau qui a un œil peut être planté et deviendra un bananier. Mais cela prend plus de temps que de faire pousser des drageons de bananiers.
Plantez vos bouts ou drageons dans votre parcelle de bananiers bien préparée, en les espaçant de deux à cinq mètres.
L’espacement dépend de votre aménagement. Mes bananes poussent dans un bloc de plusieurs doubles rangées. À l’intérieur des doubles rangées, l’espacement est de deux à trois mètres, avec maintenant deux plantes dans chaque position, des drageons de la plante initiale. Mes doubles rangées sont espacées de quatre à cinq mètres.
Si vous n’avez qu’une seule touffe de quelques bananiers, vous pouvez les rapprocher plus.
Les premiers jours, gardez vos bananiers humides mais pas trop, sinon ils risquent de pourrir. Ils n’ont pas encore de feuilles pour évaporer l’eau, ils n’en ont donc pas besoin de beaucoup.
Entretien de votre bananeraie
La cause la plus fréquente de la mort des bananiers est le manque d’eau.
La cause la plus fréquente d’absence de fruits est la famine.
Les bananiers se renversent en cas de vent fort.
Protégez-les, nourrissez-les, arrosez-les et tout ira bien. À part cela, les bananiers n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
Il suffit d’enlever les feuilles mortes et de couper les plantes mortes de temps en temps.
Vous obtiendrez de plus gros fruits si vous éliminez tous les drageons indésirables, en ne gardant que le meilleur.
Après la plantation initiale, vous pouvez en laisser deux sur des plantes saines et vigoureuses. Au-delà, il est préférable de garder un drageon par plante en moyenne. Sinon, votre parcelle sera trop encombrée.
Les meilleurs drageons sont ceux qui ont de petites feuilles en forme de lance, PAS les jolies feuilles rondes !
Pourquoi ? Un drageon qui est toujours nourri par la plante mère n’a pas besoin de faire beaucoup de photosynthèse, donc il n’a pas besoin de produire de grandes feuilles.
Et un drageon qui est bien soigné par la plante mère produira de meilleurs fruits et sera plus fort qu’un drageon qui a dû se battre tout seul.
Il suffit de jeter toutes les feuilles et les vieux troncs, etc. sous les plantes. Vous pouvez également faire pousser d’autres plantes dans le sous-étage pour produire plus de paillis. (J’utilise le manioc, la patate douce et le crotolaria).
Il suffit de saupoudrer un peu d’engrais de temps en temps, pour remplacer ce que vous avez retiré du système lorsque vous avez pris les bananes. Les bananes sont riches en potassium, l’idéal est donc que l’engrais le soit aussi. Gardez l’engrais près du tronc, car les bananes n’ont pas de gros systèmes racinaires.
Culture de la banane fruit
Vous verrez peut-être apparaître votre première fleur après environ six mois, en fonction du temps. Laissez les feuilles autour de la fleur, surtout celle qui protège le sommet de la tige des coups de soleil !
Lorsque les pétales de la fleur violette se recourbent et tombent, ils révèlent une « main » de bananes sous chacun d’eux. Chaque banane est un « doigt ».
Vous pouvez obtenir de quatre à une douzaine de mains complètes, voire plus. Ensuite, sous le pétale suivant, vous verrez une main de minuscules excuses pour des bananes. Ce sont les doigts mâles.
Les doigts mâles sèchent et tombent. Seule la tige reste. Si vous la laissez pousser, elle finira par atteindre le sol.
Certaines personnes cassent la « cloche » (le bouquet de pétales de fleurs violettes à l’extrémité) à environ 15 cm sous la dernière main femelle. De cette façon, le bananier utilise son énergie et ses réserves pour faire pousser de grosses bananes, et non pour faire pousser une longue tige. Les cultivateurs de bananes commerciaux enlèvent également certaines des mains femelles du bas, afin que les bananes restantes deviennent plus grosses.
Si votre bananier n’est pas très fort ou pas très droit, vous devrez peut-être étayer votre régime de bananes, car il devient très lourd, et un régime peut se casser ou faire tomber toute la plante.
Un bon support serait un long bâton avec un crochet en forme de U à l’extrémité. Mais une planche ou un poteau assez long peut aussi faire l’affaire. Je laisse cela à votre ingéniosité.
Les bananes sont prêtes à être cueillies lorsqu’elles ont l’air bien rondes avec des côtes, et que les petites fleurs à l’extrémité sont sèches et se détachent facilement. Vous pouvez les cueillir maintenant, vertes, et elles commenceront à mûrir dès que vous les aurez cueillies, quelle que soit leur taille.
Elles finiront par mûrir sur le régime aussi, et ces bananes ont le meilleur goût. Mais une fois qu’elles commencent à mûrir, elles le font très rapidement, plus vite que vous ne pouvez les manger ou les utiliser. Il est donc préférable de couper les mains supérieures un peu plus tôt et de les faire mûrir sur le banc de la cuisine.
Vous pouvez également couper le régime entier et le suspendre quelque part si vous devez le protéger des opossums, des oiseaux ou d’autres voleurs. Mais alors toutes les bananes mûriront en même temps ! Soyez donc prêt.
Vous pouvez conserver les bananes pour la cuisine et la pâtisserie en les pelant et en les congelant. Pour les conserver pour la consommation, il suffit de les peler, de les couper en deux dans le sens de la longueur et de les faire sécher.
Une fois le régime cueilli, le reste de la plante meurt rapidement. Coupez-la au ras du sol, jetez-y du caca de poule et laissez pousser le prochain surgeon pendant que vous traitez toutes les bananes.
Les producteurs commerciaux de bananes utilisent des housses à grappes (sacs en plastique ouverts aux deux extrémités qu’ils glissent sur la grappe et attachent au sommet) pour protéger les bananes des maladies, des insectes, des coups de soleil et des maraudeurs. Vous pouvez essayer d’acheter ces sacs dans un magasin de fournitures rurales, ou en demander à un cultivateur.