Magazine Emarketing

Ecrire et publier un livre professionnel – S’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur – Le livre de Véronique Plouvier

Publié le 22 août 2022 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Comment écrire et publier un livre professionnel ? Pour répondre à cette question, j'ai le plaisir de recevoir

En effet, Véronique nous expliquera comment écrire un livre, avec les écueils à éviter, que cela soit le plan pour écrire un livre

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai débuté comme journaliste d'entreprise.

Puis j'ai profité d'une expatriation de plusieurs années pour écrire et publier huit livres pratiques dont certains ont été traduits à l'étranger.

De retour en France, j'ai créé mon entreprise et mis ma plume au service de maisons d'éditions et d'agences de communication.

C'est en visitant les sites anglo-saxons que j'ai découvert le métier de writing coach.

Cela a été une révélation, car je pouvais enfin associer dans une même activité tout ce qui compte pour moi :

  • l'écriture,
  • la transmission,
  • les échanges humains
  • et la joie de voir de futurs auteurs concrétiser leur rêve.
Je me suis lancée dans le coaching rédactionnel et, depuis 2015, j'ai aidé des dizaines de professionnels à publier des livres. Je suis également la créatrice de Plume & Entreprise, le podcast des entrepreneurs qui veulent devenir auteurs.

Enfin, mon dernier livre " Écrire et publier un livre professionnel - S'organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur" est sorti chez Gereso en mai 2022 (disponible sur Amazon sur ce lien ).

C'est un ouvrage pratique qui synthétise tout ce que j'ai pu apprendre au fil de mes expériences.

Pourquoi écrire un livre peut-il être bénéfique à la fois en tant que salarié ou free-lance, et même pour une entreprise d'avoir un de ses collaborateurs qui publie un livre ?

Une étude (Business impact of writing a book - Rain Group, 2006) réalisée auprès de 200 entrepreneurs ayant écrit un livre montre que 96% d'entre eux ont vu un impact positif sur leur chiffre d'affaires, 85% ont augmenté leurs tarifs et 53% ont renforcé leur marque.

Cela me semble cohérent, car publier un livre renforce immédiatement la crédibilité et l'autorité.

Un livre attire l'attention des médias, et les interviews sont autant de preuves sociales qui rassurent les clients potentiels.

Les articles, podcasts, passages sur les plateaux de télévision ou de radio accréditent le fait que l'auteur est le meilleur de son domaine d'activité.

On le perçoit comme un expert reconnu dont la voix compte et les effets sont énormes sur les clients et les partenaires potentiels.

Quand un internaute tape votre nom sur les moteurs de recherche et découvre votre livre, cela vous positionne comme un leader.

En publiant un livre, on s'adresse aussi à des publics plus larges.

L'auteur ne touche plus à dix personnes mais à des centaines, voire des milliers.

Le livre devient la vitrine de son activité.

Il peut jouer le rôle d'un produit d'appel pour des services ou des prestations.

Mais j'observe aussi des retombées plus inattendues.
  • Je pense à ce dirigeant qui a obtenu une ligne de crédit auprès de sa banque parce qu'un membre du conseil d'administration avait lu son livre.
  • À la Présidente d'une association professionnelle qui avait compris que, dans un environnement essentiellement masculin, un livre de référence lui permettait d'affirmer sa légitimité.
  • À cette formatrice indépendante qui intervient maintenant dans plusieurs universités.
  • Ou encore à cette cheffe d'entreprise qui, après la publication d'un livre par un de ses collaborateurs, a reçu davantage de candidatures spontanées !

Voilà pour le côté professionnel.

Mais j'aimerais ajouter qu'écrire un livre apporte aussi énormément sur le plan personnel.

C'est un privilège et une expérience incroyable et cela procure une immense fierté !

Quels sont vos 7 conseils pour choisir le sujet d'un livre ?

Quelquefois le sujet d'un livre s'impose de lui-même, mais ce n'est pas toujours le cas.

On peut avoir mille sujets en tête ou, au contraire, être confronté à une absence totale d'inspiration.

Voici mes conseils :

  • Sachez pour qui vous écrivez.
    • Les futurs auteurs veulent souvent écrire pour tout le monde !
    • Mais quand on écrit pour tout le monde, on prend le risque de rester trop généraliste.
    • Prenez le temps de dresser le portrait-robot de votre lecteur cible et apprenez à le connaître.
    • Plus vous en saurez sur lui et plus il vous sera facile de choisir un sujet qui le concerne.
  • Identifiez une problématique et une seule.
    • Appuyez-vous sur les questions de vos clients et sur vos expériences terrain.
    • Vous avez certainement remarqué une demande récurrente.
    • Si ce n'est pas le cas, les podcasts, la presse spécialisée, les réseaux sociaux vous donneront des pistes.
  • Pour signer chez un éditeur, puis inciter le futur lecteur à choisir votre livre plutôt qu'un autre, vous devez aussi trouver une approche différente de celles des ouvrages concurrents.
      Pensez au fond mais aussi à la forme !
  • Allez vers la facilité, surtout s'il s'agit d'un premier livre.
      Écrivez sur ce que vous connaissez le mieux, en vous appuyant sur les ressources (articles, vidéos, webinaires) dont vous disposez déjà.
  • Testez votre sujet dans votre environnement professionnel.
    • Si l'accueil est favorable, c'est bon signe.
    • Dans le cas contraire, je suggère de retravailler l'idée pour la rendre encore meilleure.
  • Vérifiez la taille du marché.
    • Si le sujet ne concerne qu'une centaine de personnes, la taille du lectorat est trop limitée.
    • Même excellent, votre manuscrit n'intéressera pas les éditeurs qui ont besoin d'un retour sur investissement.
    • Et en autoédition, vous risquez d'être déçu par le nombre limité d'exemplaires vendus.
  • Suivez votre envie.
    • Choisir un sujet avec la tête, c'est bien.
    • Mais si c'est aussi un sujet de cœur, c'est mieux !
    • Écrire un livre demande du temps et de l'énergie.
    • Si vous n'êtes pas engagé à 100%, il sera plus difficile de rester motivé.

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre lors de la rédaction du livre ? Et comment trouver le temps d'écrire un livre ?

D'après moi, la principale erreur est de se lancer dans l'écriture d'un livre sans avoir pris le temps de créer une table des matières claire, fluide et cohérente.

Le lecteur ne cherche pas de l'information.

Celle-ci est sans doute disponible sur Internet et il n'a pas besoin d'acheter un livre pour y accéder.

Il veut de l'information structurée.

C'est là que se trouve votre valeur ajoutée.

Commencer à écrire sans sommaire présente deux risques.

  • Le premier est de ne jamais finir son livre parce que, sans plan, il est très facile de partir dans des digressions interminables.
  • Le second est de proposer un texte incomplet et brouillon faute de vision d'ensemble.

La deuxième erreur possible est de ne pas fixer de date butoir.

La loi de Parkinson dit que " tout travail tend à se dilater de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ".

En pratique, cela signifie que si un auteur se donne neuf mois pour écrire un livre, il mettra ce temps à terminer son manuscrit.

Mais s'il n'a pas de date en tête, il est probable que son livre restera à l'état de projet.

N'attendez pas non plus le moment parfait.

Il n'existe pas !

Les auteurs de livres pratiques ne sont pas des écrivains, ils ont des missions, des clients ou une équipe à manager, et il y a aura toujours une excuse pour ne pas se lancer.

Le problème est qu'à force de toujours remettre au lendemain, un concurrent risque de publier le livre que vous aviez en tête.

Cette mésaventure arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Le problème n'est pas le manque de temps, mais la façon dont nous l'utilisons.

En observant nos activités quotidiennes, on s'aperçoit vite que nous disposons de plus de temps que nous le pensons.

On peut par exemple décider de limiter le nombre d'heures passées devant les écrans, d'écrire durant la pause déjeuner, ou de se lever une heure plus tôt.

Comment réussir à se faire publier, et si ce n'est pas le cas immédiatement, quelles sont les alternatives ?

Une des clés du succès réside dans le choix de l'éditeur auquel on adresse son manuscrit.

D'après le Syndicat national de l'édition, il existe environ 10 000 éditeurs en France, avec une grande disparité dans les structures.

Spontanément, la plupart des auteurs se tournent vers les éditeurs connus, qui sont très sollicités.

En se rapprochant d'une maison d'édition plus discrète, mais bien implantée sur son segment, on multiplie les chances de publication.

Dans un premier temps, je conseille donc aux auteurs de dresser la liste des éditeurs en fonction de la thématique traitée et du public visé.

Ce ciblage prend du temps, mais il permet de gagner en efficacité surtout si l'ouvrage est un livre de niche.

Et si le manuscrit est refusé, rien n'est perdu.

Beaucoup d'auteurs que j'accompagne font le choix de l'autoédition.

En l'absence de contraintes éditoriales, ils décident seuls du positionnement du livre, de son format ou de sa date de parution.

J'ajoute qu'il existe des ponts entre l'autoédition et l'édition traditionnelle.

Si un livre autopublié marche, un auteur peut le proposer à une maison d'édition.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vous et votre livre "Ecrire et publier un livre professionnel" ?

Je suis passionnée par l'écriture et par les livres, car tout le savoir du monde s'y trouve à portée de main !

D'ailleurs savez-vous que les chasseurs de trésor, les vrais, passent plus de temps en bibliothèque que sur le terrain ?

Cela me fascine et j'ai toujours écrit pour apporter le maximum de valeur à mes lecteurs avec l'envie qu'eux aussi découvrent des pépites.

D'après moi, tous les experts devraient écrire un livre.

C'est plus facile qu'on ne le pense, les livres d'information qui ne nécessitent ni inspiration ni talent littéraire.

Juste de l'envie, de l'organisation et de la méthode.

J'ai publié "Écrire un livre professionnel - S'organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur " pour accompagner les free-lances, consultants, formateurs, coachs, conférenciers et cadres à haut potentiel, de l'idée du livre à la signature du contrat d'édition.

Chaque chapitre est nourri par mon expérience d'autrice et de coach rédactionnelle et est illustré d'exemples concrets, de conseils, d'exercices et d'appels à l'action.

Mon objectif est d'aider les auteurs à trouver un éditeur pour se faire connaître et légitimer leur expertise.

Voici quelques avis de lecteurs :

Vous pouvez retrouver mon livre " Écrire un livre professionnel - S'organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur (Gereso)" sur VeroniquePlouvier.com ou directement sur Amazon (23 €) .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog