Auteur : Rod Marty
Editeur : Auzou
Nombre de pages : 208
Histoire : À Wellmington, tous les enfants lisent. Tout le temps, partout. Tellement qu’on ne compte plus le nombre d’accidents causés par des enfants qui traversent sans regarder, plongés dans leur livre ! Il n’y a qu’un seul enfant qui n’a pas le droit de lire : Archibald Bloomer. Depuis la disparition de son père, sa mère lui a strictement interdit d’ouvrir un roman… mais lui et son amie Lizzie ne l’entendent pas de cette oreille. Et la merveilleuse aventure de Kristo est tellement palpitante, comment résister à l’envie de regarder un mot, puis deux, puis trois.. Attention Archibald, si tu ne fais pas plus attention, tu pourrais bien être aspiré dans la lecture ! Et si finalement, il y avait une bonne raison pour qu’il n’ait pas le droit de lire ?
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens à remercier Auzou pour ce livre reçu dans le cadre d’une masse critique Babelio. Tout d’abord je trouve la couverture très jolie, le livre est agrémenté de quelques illustrations sans en retrouver de trop, cela permet aux lecteurs de s’imaginer plus facilement les personnages. J’ai également beaucoup aimé comment une fois dans le livre, celui-ci était montré, entre les pages qui se tournent ou encore les mots dans les pages. (Je ne vous en dit pas plus pour le découvrir vous-même !). Lizzie et Archibald vivent dans une ville qui ne fait pas très envie, ville arrosoir où il pleut sans cesse, sans couleur et triste. Il n’y a pas beaucoup de choses pour s’amuser. Lizzie adore les livres, c’est une lectrice compulsive, Archibald, lui, a l’interdiction formelle de lire par sa mère. Depuis que son père a disparu, cette dernière lui a interdit de le faire, c’est pourquoi il attend tous les soirs que Lizzie lui fasse la lecture pour s’évader un peu. C’est alors que Archibald enfreint cette interdiction et se retrouve littéralement happée par l’histoire, à tel point qu’il est carrément dedans avec Lizzie. L’auteur montre alors l’importance de la lecture, que celle-ci vous transporte littéralement dans l’histoire que l’on lit et qu’on la vit au fur et à mesure des pages. Il montre aussi qu’un roman ne s’écrit pas facilement et surtout l’importance du message que son auteur a voulu faire passer. Même si l’on devine l’intrigue assez rapidement, On arrive à vraiment rentrer dans le roman, et puis est-ce que ce sera aussi le cas pour un jeune lecteur ? En tout cas, pour l’avoir lu avec mon fils, il a adoré et a clairement hâte de découvrir la suite ! Il faut dire que cette dernière promet de belle chose.
En résumé, Les folles lectures d’Archibald Bloomer – Le Conte de Kristo est une très belle découverte. Je trouve que l’auteur arrive à merveille à captiver les jeunes lecteurs et a montré l’importance de la lecture et ce qu’elle apporte. J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même et les secrets qu’elle renferme. Bien hâte de découvrir la suite !
[Lecture] Les Folles Lectures d’Archibald Bloomer – Le Conte de Kristo first appeared on .