« On ne peut pas visiter l'île d'Aero et ne pas aller à Voderup Klint ».
C'est en tout cas ce qu'on nous a dit ici. Donc ce matin, nous avons décidé d'aller jeter un oeil à ce coin de l'autre côté de l'île.
L'île comporte 3 petites villes, et plusieurs hameaux, reliés par une route principale et quelques routes secondaires. Un bus relie tout ça (une heure pour faire le tour si vous ne descendez pas), et c'est donc par bus que nous avons commencé notre exploration pour nous rendre de Aeroskobing au village de Vindeballe. De là, nous avons marché jusqu'au hameau de Voderup, puis avons continué jusqu'au site de Voderup Klint.
Ah, j'oubliais: Klint, en danois, ça veut dire "falaise".
Hameau de Voderup; maison au toit de chaume.
En bas de la falaise de Voderup; une plage de galets qui s'étire sur plusieurs kilomètres. La vue est époustouflante. D'en haut, les photos ne rendent pas justice au lieu; une série de falaises en terrasse qui se termine par celle sur la photo, la plus abrupte.
Pour montrer l'échelle; Suze devant la falaise, je suis sur le bord de l'eau, deux-trois mètres nous séparent.
Nous avons poursuivi notre exploration du nord de l'île en revenant sur nos pas, attrapant le bus vers Soby, la 3e ville de l'île, puis avons marché à travers la campagne d'Aero pendant quelques kilomètres. Sur la photo ci-dessus, une propriété agricole grande comme un manoir, en bordure d'un champs.
À quelques km au sud de Soby, on retrouve ce vieux moulin (Vester Molle) datant de 1834. C'était le 3e moulin que l'on voyait dans notre journée; celui à la sortie d'Aeroskobing n'a plus ses ailes, et celui (plus récent, 1881) de Soby était en moins bon état que celui de Vester.
Encore une fois, Suze me sert de modèle vivant qui donne l'échelle du moulin, donc on voit une des ailes.
Un plus plus loin, nous avons atteint le château de Soby (qui malgré son nom est situé à quelques km au sud de la petite ville). Château car il a bien été construit sous les ordres et pour un roi du Danemark au 13e siècle - la version actuelle est plus récente, l'endroit ayant fait l'objet d'ajout et de modifications au fil des ans. Des anciens ramparts existent toujours de l'autre côté, nous avons eu à les grimper pour nous rendre sur le site, ils forment aujourd'hui une série de collines artificielles. Le château est sur une île, accessible via un pont-levis à partir d'un bâtiment utilitaire situé lui aussi sur une île, accessible via un pont-levis!
Passé le château, notre randonnée nous a menée dans les hameaux de Leby et Skovby, ce dernier étant parsemé de vieilles maisons à toit de chaume ou à colombages apparents donnant un charme indéniable à l'endroit.Notre journée tirant à sa fin, nous avons attrapé le bus de Skovby à Aeroskobing.
Et je termine sur une note intéressante sur ce bus qui traverse l'île et dessert ses villes et villages; il s'agit d'un service totalement gratuit, autant pour les touristes que les habitants de l'île, et qui est offert de 6h du matin à 20h en soirée (22h en été). Assez incroyable pour une île dont la population totale ne dépasse pas 6000 âmes.
--