C’est la 1re fois que je vais voir un film de ONE PIECE, il fallait bien la crème de la crème sur la BO pour le laisser tenter. Et j’ai été sympa pas chanté que dans ma tête. Bref j’ai bien aimé, même quand on connaît pas grand chose ça passe bien. De ONE PIECE j’ai vu les premiers épisodes de l’anime il y a une douzaine d’année et je connais quand même la plupart des personnages car même si tu n’as pas envie de connaître les gens autour de moi en parle assez pour que je connaisse quelques détails. Alors, oui je suis passée de Shanks qui donne son chapeau à Shanks qui est de retour, mais qu’importe.
Le film
Le film en lui-même m’a plu, même si le scénario était cousu de fils blancs et les combats sont assez fouillis. C’est limite pour mes yeux, mais ça a eu l’air de plaire aux fans donc c’est ce qui compte. Mais malgré tout j’ai passé un excellent moment. Le rythme est bon, il y a un bon équilibre. Même quelqu’un qui n’y connait pas grand chose arrive à y trouver son compte. Tant qu’on sait qu’on est pas venu voir un Miyazaki (N’est-ce pas Télérama…).
Le fan service, comme je connais pas OP, il m’est totalement passé au dessus. J’ai découvert des personnages que j’ai envie de découvrir plus en profondeur maintenant comme Zoro et Sanji (oh oui, j’ai shippé ces deux là tout de suite), Robin ou encore Koby. J’avais oublié que Kenjiro Tsuda -que j’entends plus assez dernièrement- doublait le personnage de Gordon.
Au final, j’ai passé deux heures sans m’ennuyez une seconde.
La bande originale
Le film a été teasé dès le début pour ses chansons. L’héroïne, certes fille de Shanks, s’appelle Uta c’est à dire littéralement : « chanson » en français. En France, les chansons ont toutes été traduites pour la VF et chanté par Hoshi. Elle s’est investie comme jamais dans ce projet. Fan de manga, d’anime et surtout de ONE PIECE elle a réalisé un grand rêve en participant à cette BO. L’album est d’ailleurs en vente en France.
Certes, en France nous n’aurons pas la moitié de ce qui a été prévu au Japon, mais là-bas. Ce sont des noms très en vogue en ce moment qui ont été retenu pour écrire les titres des chansons. Excusez du peu : Mrs Green apple, Vaundy et Tot Musica Hiroyuki Sawano. Sans compter le duo FAKE TYPE., Yasutaka Nakata, Motohiro Hata et Yuta Orisaka Et ado… bien ENTENDU !! Quelle voix.
Ado
Ado débute sa carrière en tant que utaite (chanteuse de reprises amateur sur Internet). A 17 ans elle signe en major et se fait remarqué sur internet avec son titre Usseewa écrit par syudou un vocaloid. Une voix incroyable et une puissance qui plait tout de suite. On est loin de l’idole toute mignonne. Elle a une tessiture de voix impressionnante. Si vous aimez LiSA ou yama, son timbre de voix devrait vous plaire.Alors qu’on ne connait pas son visage, elle cartonne dans tous les charts de l’ORICON au Billboard Japan. Son début de carrière est fulgurant pour la jeune femme, pourtant on ne sait pas grand chose sur elle. C’est sans doute mieux pour vivre tranquille !
Shinjidai
Il a aussi fait les musiques du film en plus de ce titre.
Watashi wa saikyō
Elle est composée par Motoki Ohmori du groupe Mrs. GREEN APPLE. Ce dernier a fait une pause, le chanteur a démarré une carrière solo, la batteuse et le bassiste ont quitté le navire, mais le groupe reste une pointure dans le paysage de la Jmusic. Impossible de ne pas reconnaître la patte du compositeur dans cette compo. Vous n’avez pas pu passer à côté d’Inferno le générique de Fire force ou Speaking de Yu-Gi-Oh! Arc-V.
Gyakkō
Elle est composée par Vaundy un jeune chanteur, compositeur, arrangeur de 22 ans qui enchaine les tubes et prod ultra stylées. Il est toujours à l’université mais ses chansons qu’il compose pour lui ou d’autres sont des gros succès. Ses titres sont le plus souvent dansant et entrainant sans être trop simple. Il s’est fait connaître sur youtube, vous le connaissez sans doute pour le générique de Ranking of kings : Hadaka no Yuusha. Il a fait aussi fait de très beau titres pour Aimer. Le titre Omakage avec milet, Aimer et Llas Ikuta est une pure merveille. Aussi bon chanteur que compositeur il a un bel avenir dans les charts nippon.
Utakata lullaby
Tot Musica
Tot Musica est parfaite pour être la chanson ultime. Ceux qui ont vu le film comprendrons.
Sekai no tsuzuki
Kaze no yukue
Ce dernier titre est composé par Motohiro Hata un auteur-compositeur-interprète que pour le coup je le connais surtout pour le générique du film Stand by Me Doraemon : Himawari no Yakusoku. Mais, il vous parle sans doute plus pour le titre Tōmei Datta Sekai l’un des génériques de Naruto Shippuden. Un titre qui met un joli point final au film.
Je suis arrivée à la Jmusic grâce aux génériques d’anime il y a 32 ans maintenant. Si j’ai eu des périodes de vaches maigres je n’ai jamais cessé d’aimer ce que pouvait nous offrir les chanteurs, musiciens ou compositeurs Japonais. Leurs sons, leurs mélodies m’accompagnent depuis si longtemps que je ne peux imaginer vivre sans. La vivacité de la scène musicale japonaise est un exemple incroyable de ce que l’on peut encore produire dans des styles si différents et pourtant toujours aussi qualitatif. Ils arrivent toujours à me surprendre et à me faire frissonner !
J’espère que cet article vous permettra d’écouter autrement la BO de ONE PIECE FILM RED car elle mérite toute votre attention et non le bashing qu’il y a pu y avoir lors de certaines avant-premières. Elargissez votre vision et vos goûts !
L’article ONE PIECE FILM – RED : Les chansons en question est apparu en premier sur Last Eve.