Aujourd'hui, je vous propose une Salade de courgette pleine de saveurs (Vegan) :
La chaleur intense de ces derniers jours nous incite fortement à manger, donc à expérimenter, diverses recettes de salade !
Comme les courgettes continuent à pousser, j'en ai profité pour les faire en salade. Pour ce faire, je les ai détaillées en julienne pour qu'elles soient tendres à la dégustation, d'autant plus que je les ai assaisonnées un peu en avance.
Pour l'assaisonnement, j'ai mélangé plusieurs saveurs : poivrons, roquette sauvage, moutarde à l'ancienne, tomates, vinaigre de cidre, fleurs de bourrache et de roquette sauvage.
Cette salade va me servir d'accompagnement pour une autre recette, dont je vous donnerai la recette dans ma prochaine publication. J'ai cueilli les ingrédients en même temps...
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !Temps de préparation : 20 minutes
- 1 morceau de poivron des Landes (vous pouvez utiliser un autre poivron)
- 1 poignée de roquette sauvage
- 1 bonne cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour l'assaisonnement
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les courgettes (je vais les utiliser pour les 2 recettes).
J'ai aussi cueillir les tomates, le poivron des Landes et la roquette.
Le résultat de la récolte.
(Il y a de l'épazote qui servira pour l'autre recette.)
Détaillez les courgettes en julienne. J'ai utilisé un épluche-légumes spécial. Vous pouvez le faire à la main ou même les râper avec une grosse grille. Je ne suis pas allée jusqu'au bout : les restes me serviront pour ma prochaine recette !
Emincez la roquette et coupez les tomates.
Prélevez une partie du poivron et détaillez-le en brunoise.
Ajoutez l'ensemble dans le saladier. Ajoutez la moutarde, l'huile de colza et le vinaigre de cidre. Mélangez et laissez mariner, pendant au moins 15 minutes (en mélangeant régulièrement) pour que les courgettes deviennent bien tendres et que les saveurs infusent bien.
Passé le temps de repos,...
... il ne vous reste plus qu'à servir avec des fleurs de roquette sauvage, de bourrache et de mauve.
Très simple, mais excellente, cette petite salade qui ne manque pas de saveurs !!Pour d'autres recettes aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette des courgettes ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]