Eté 1914, à Paris, Montparnasse fête la joie de vivre. Militante socialiste de la première heure, Jeanne croit en une possibilité de changer le monde. Le XXème siècle débute en fanfare, Les usines s’automatisent pour produire toujours davantage, l’homme ne compte que pour une machine de plus. Le socialisme ambitionne de révolutionner tout ça, de remettre l’humain à la place qu’il n’aurait jamais dû quitter. Les travailleurs ont des droits, les patrons devront les reconnaître ! Elève brillante, jeanne est devenue journaliste et, rejoint l’équipe de Jaurès pour défendre ses convictions.
Soudain, en quelques jours seulement, le monde bascule dans une guerre dont on pense qu’elle ne durera pas. Jeanne doit faire des choix, souvent douloureux, sans lesquels elle n’oserait plus se regarder dans une glace. Jeanne va se trouver au cœur des combats, là où l’horreur atteint des sommets.
Philippe Hayat place son roman au centre de l’horreur de la guerre de 14-18. Une guerre que personne n’attendait qui, en quelques jours a plongé l’Europe dans une rare violence. Les nouvelles armes permettent de détruire à distance, rasant des villages entiers et provocant des blessures ignobles. Jeanne, très proche de Charles, son frère, s’engage comme infirmière afin d’être plus proche de lui. D’un tempérament doux et rêveur, incapable de se défendre, Jeanne le sent en danger et veut se rapprocher de lui pour le protéger. Lorsqu’elle le retrouve, ce n’est plus le même homme. La violence des combats l’a transformé définitivement. Charles est traumatisé, il demande à sa sœur de l’aider à fuir loin de la violence des hommes, partir à jamais pour tenter de retrouver une paix en laquelle il espère trouver l’oubli.
Philippe Hayat commence son roman comme un terroir historique, puis propulse le lecteur sur le champ de bataille du front de l’Est. Tous les hommes valides sont au front. Les femmes sont aux commandes d’un pays qui ne cesse de compter ses morts. Les liens qui unissent Jeanne t son frère Charles sont très forts, aussi, consciente de la faiblesse de ce frère qui ne sait défendre ses intérêts, ressent-elle le besoin de le rejoindre. Un roman tendre et dur dans le précipice creusé par de la guerre de 14-18 et, l’amour absolu entre un frère et une sœur. Un livre fort, marquant le lecteur en donnant un regard dénué de fard sur le conflit de 14-18. Entre Jeanne et Charles, les rôles sont inversés ! Jeanne mène la vie dont Charles rêvait, alors que lui subit les ambitions de son père, les lois de la guerre…
En librairie le 17/08/2022
Présentation du roman
Pour commander le livre, cliquez ICI : La loi du désordre
Présentation de l’éditeur
“Les massifs explosaient de couleurs et les fleurs finissaient au col des vestons. Les gens buvaient, riaient, l’air doux des beaux jours les enivrait. Ils gonflaient le torse. La guerre n’aurait pas lieu.”
Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.
Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats.
La confrontation d’une jeune idéaliste à l’absurdité du monde. Le souffle d’un grand roman populaire.
Un peu de l’auteur
Né à : Neuilly-sur-Seine , Philippe Hayat est un entrepreneur français. Il est fondateur de l’association 100 000 Entrepreneurs.
Depuis 20 ans, il a créé ou repris avec succès plusieurs entreprises dans les domaines de l’industrie (Les bâches de France, fabricant de toiles techniques et publicitaires), des technologies (Kangaroo Village, incubateur de sociétés high tech), des services (Architel, archivage et gestion de documents) et de la finance (Serena Capital, fonds d’investissement pour PME innovantes).
Philippe Hayat publie Momo des Halles en 2014, traduit en plusieurs langues, lauréat du Festival du premier roman de Chambéry. En 2019, Où bat le cœur du monde reçoit les prix Filigranes et Talents Cultura. La Loi du désordre est son troisième roman.
Source photo Babelio
Détails du produit
• Éditeur : Calmann-Lévy (17 août 2022)
• Langue : Français
• Broché : 448 pages
• ISBN-10 : 2702169023
• ISBN-13 : 978-2702169025
• Poids de l’article : 505 g
<” La loi du désordre, de Philippe Hayat”>