Magazine Culture

Sur les traces du fabuleux trésor breton de Vanessa Pontet

Publié le 17 août 2022 par Lael69
Sur les traces du fabuleux trésor breton de Vanessa Pontet

Vanessa Pontet

Poulpe Fictions

Mai 2022/ 269 pages/ 11,95 euros

Roman Jeunesse/ Ado dès 9 ans

Thèmes : Fantômes, Trésor, Aventure

Quatrième de couverture : Drôles de vacances pour Faustine ! Figurante dans la série TV que son père réalise sur le fabuleux trésor de Sombreuil, caché aux alentours de Quiberon lors de la Révolution française, la jeune fille n'imaginait pas qu'elle allait passer son été dans un manoir hanté. Un noble tout droit sorti du XVIIIe siècle menace de saboter le tournage si elle ne lui rend pas sa fortune ! Faustine se lance alors à la recherche de cet incroyable trésor que personne n'a encore retrouvé. Mais entre korrigans et fantômes mal lunés, sa quête s'avère parsemée d'embûches !

Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin ! Et la lecture fut excellente tellement on va de surprises en suspense ! Imaginez un roman qui mélange deux genres bien classiques et bien connus : le roman d'aventure avec une chasse au trésor et un roman d'horreur avec un manoir hanté et des fantômes pas très nets. Vous y êtes ! L'ambiance du récit est géniale, à la fois moderne, drôle : une jeune ado va en vacances sur le tournage du film docu fiction de son père dans un manoir gothique du Quiberon. Avouez que c'est original. Et toute l'intrigue l'est. On passe un excellent moment, pas le temps de s'ennuyer dans cette chasse au trésor qui permet également d'explorer des faits historiques : le trésor de Sombreuil a vraiment existé et s'est déroulé pendant la révolte des Chouans en pleine Révolution française.

Faustine rencontre Mayeul sur le plateau de tournage, un jeune comédien à l'humour douteux ! Pourtant les deux jeunes vont devoir faire équipe car le fantôme du marquis de Sombreuil les a choisi pour enquêter sur son trésor perdu, et enterré dans la région. L'enquête s'appuie sur du folklore breton et il n'est pas rare de croiser des korrigans aux côtés de Marion du Faouët, sorte de Robin des Bois bretonne.

Bref vous l'aurez compris, ce roman d'aventures fonctionne bien et possède tout un tas d'ingrédients efficaces pour plaire aux plus jeunes dès 9 ans : suspense, enquête, folklore, fantômes, humour et mystères au coeur de la forêt bretonne, le tout ponctué de dialogues qui ne manquent pas de peps. Un super roman pour cet été !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine