Un bon concept ce n'est pas se reposer sur ses lauriers et espérer que le point de départ se suffise à lui-même. The Lazarus Project a une bonne idée mais a l'intelligence de ne pas se reposer sur ses lauriers. Dans cette série, un développeur d'application se retrouve plongé au coeur d'une société secrète qui cherche à sauver le monde de sa propre fin. Joe Barton (Invasion, Le Rituel) nous plonge dans une histoire assez déroutante mais qui reprend tout de même des éléments connus du voyage dans le temps. George se réveil un 1er juillet alors qu'il a un rendez-vous important avec un banquier pour approuver un prêt pour sa dernière idée. Puis il apprend que sa petite amie est enceinte, ils se marient et sont heureux pendant six mois jusqu'au moment où une pandémie vient mettre la zizanie dans leur vie et celle du monde entier. Il se réveil alors à nouveau un 1er juillet et revit des évènements qu'il a déjà vécu. Il se rend compte qu'il a voyage dans le temps et doit découvrir ce qui pourrait changer le monde avant sa fin terrible dans quelques mois.
Après avoir assisté à la fin du monde, George remonte le temps. Le jeune homme est aussitôt recruté par une organisation qui exploite ce pouvoir afin de prévenir les catastrophes mondiales. Jusqu'où ira-t-il pour sauver la femme qu'il aime ?The Lazarus Project s'avère être plutôt fluide dans son ensemble, apportant une variation intelligente à un genre que l'on a déjà vu des dizaines de fois exploité au cinéma et dans les séries. Les personnages sont développés au fil des épisodes afin de délivrer quelque chose de plus global que le premier épisode n'en donne l'impression. Il faut d'ailleurs rester bien accrocher durant les huit épisodes afin de cerner tout ce que The Lazarus Project veut nous raconter et pour ne pas en perdre une miette. The Lazarus Project c'est donc une branche secrète du gouvernement qui doit mettre fin à la fin du monde. Compliqué ? Oui car certaines personnes sont là pour mettre des bâtons dans les roues de ce groupe. On a donc une multitude d'actions différentes afin de sauver le monde. Le but est d'arrêter des gens qui volent des armes nucléaires ou qui font de virus des armes. Ce que l'on voit dans le premier épisode n'est qu'une catastrophe parmi d'autres qui peuvent se dérouler si The Lazarus Project n'est pas là pour les arrêter. Dans un sens cela me rappelle un peu 7 Jours pour Agir la série des années 90 mais plus intelligente et soignée.
The Lazarus Project fait un vrai travail pour rendre son récit intelligent et intelligible (même si ce n'est pas toujours facile de cerner tout ce que la série peut nous raconter). La série, au delà d'être intelligente, est aussi soignée visuellement et s'avère être innovante dans sa narration. Le casting est pour beaucoup dans la réussite de la série et donne une seule envie : voir chaque épisode. Il n'y a pas de moment ennuyeux dans cette série alors que tout avance à vitesse grand V. Bien que les imperfections de The Lazarus Project peuvent parfois être problématiques, il y a tellement de choses intéressantes que l'on ne peut décemment pas s'attarder dessus. La série prend aussi son temps pour installer les personnages et le fameux " Lazarus Project ". Cela manque un peu ce genre de séries avec des personnages qui doivent sauver l'humanité. Il y a un brin de Tenet en moins complexe et plus lisible dans cette série. Malgré le manque de logique temporelle, le casting fait tout pour soutenir son récit et délivrer de l'action jusqu'au bout. Fort heureusement que The Lazarus Project a été renouvelée car le cliffhanger final donne envie de voir une saison 2.
Note : 7/10. En bref, une série qui ne manque pas de twists, de divertissement et de personnages réussis.
Prochainement en France
Sky Max a renouvelé The Lazarus Project pour une saison 2.