Il y a cinquante ans ce mois-ci, la jeune Association mondiale de hockey finalisait ses plans pour affronter la Ligue nationale de hockey.
Clarence Campbell parlait alors d’une confrontation économique entre la LNH et l’AMH et était d’avis que l’AMH ne durerait pas un an. Campbell pensait que l’ajout de la franchise des Crusaders de Cleveland de Nick Miletti était un atout majeur pour la nouvelle ligue. Miletti s’était tourné vers l’AMH après que sa candidature pour une franchise dans la LNH ait été refusée. La ligue cherchait à obtenir un grand coup et probablement que la venue de Miletti a aidé à l’ajout de Bobby Hull par les Jets de Winnipeg.
Le joueur qui a changé les règles du jeu
Lorsque l’AMH a ouvert ses portes à l’automne 1972, elle avait réussi à convertir 67 joueurs de la LNH, dont la star des Blackhawks de Chicago, Bobby Hull.
Pour être prise au sérieux, L’AMH se devait de signer un gros joueur. C’est pour cette raison que Bobby Hull est passé de la LNH à l’AMH, en acceptant un contrat d’une valeur d’au moins 2,5 millions de dollars. Il reçut même un chèque de l’AMH de 1 million de dollars en bonus. L’entente était de 10 ans pour jouer et entraîner les Jets de Winnipeg.
Le propriétaire des Bruins a dit à Sanderson de prendre l’argent
Derek Sanderson des Bruins de Boston a accepté en 1972 un pont d’or de 2,6 millions de dollars pour jouer avec les Blazers de Philadelphie. Il fut un temps le sportif le mieux payé de la planète.
À l’époque, Sanderson n’était pas le meilleur joueur des Bruins, mais il était peut-être le plus populaire. Il fut l’un des premiers « joueurs playboy », accaparant la scène médiatique.
Le « Turk », comme on le surnommait, était invité régulièrement à des émissions de télévision, a joué dans des films et il était copropriétaire de bar huppé.
Une réunion pour les 50 de l’AMH
Le 6 octobre prochain à Whistler au Canada, aura lieu une réunion pour les 50 ans de l’AMH. Des activités sont prévues toute la semaine pour honorer cette ligue, qui fait encore partie de l’imaginaire collectif.
L’ancien joueur et auteur du livre The Original: Living Life Through Hockey, Norm Beaudin (à gauche sur la photo), est parmi les organisateurs.
Qui sera présent ?
- Joueurs, épouses et familles des anciens de la WHA des États-Unis, du Canada, de la Finlande, de la Suède et de la Tchéquie.
- Personnel de l’équipe WHA, propriétaires, entraîneurs, entraîneurs et personnel
- WHA
- SuperFans représentant TOUTES les équipes de la WHA.
- Le casting et l’équipe du film Slapshot.
- Personnalités de diffusion estimées de la WHA
- Commanditaires et donateurs de nos groupes caritatifs sélectionnés
Pour avoir plus d’informations, cliquez-ici!
L’article Il y a 50 ans naissait l’AMH est apparu en premier sur Source du Hockey.