Magazine Environnement
Le prochain arrêt de l’expédition de Students On Ice: Qikiqtarjuaq, Nunavut!
Publié le 12 août 2008 par Alternativechannel
Expédition en Arctique 2008
Par les jeunes contributeurs de Students On Ice
Nos contributeurs de Students On Ice partagent avec nous leur expérience de voyage en direct de l'Arctique!
Par Benjamin Tur, Étudiant
Depuis le début du voyage, je n’ai cessé d’écrire et d’essayer de raconter ce qu’on peut vivre ici, ce qu’on voit, ou encore ce qu’on pense, et ce qu’on entend ; mais à mesure que l’on monte au nord, que l’on découvre ce qui nous est permis de voir, il devient de plus en plus difficile d’exprimer avec des mots, à quel point ce qui nous est offert ici par Mère Nature est magique. Alors pour une fois, je ne parlerai pas des paysages grandioses, des phoques ou ours polaires ou de la vie sur cette petite arche de Noé ; mais de l’accueil chaleureux des populations du Nord Canada.
J’ai eu pour habitude d’essayer de rentrer en contact avec les habitants des pays où je vais, d’apprécier leurs cultures, et leur gentillesse, mais il m’est rarement arrivé d’être invité à visiter leurs maisons, capturer des petits morceaux de vie en scrutant des photos accrochées sur un mur, partager un court repas avec eux, ou encore confronter les différents aspects de nos cultures respectives. Alors si vous vous demandez comme moi où passer vos prochaines vacances d’été, je vous répondrai d’essayer de rencontrer le magnifique peuple Inuit.
Par Delphine Rémillard Labrosse, Étudiante
Tôt ce matin, notre bateau, la Lyubov Orlova, qui porte le nom d’une célèbre actrice russe, a jeté l’ancre à Qikiqtarjuaq (essayer de le prononcer correctement est vraiment tout un exercice de diction), au milieu des montagnes enneigées, des icebergs brillants au soleil et des méduses. Après une brève, mais enrichissante, introduction à la culture inuit par la commissionnaire du Nunavut, on a littéralement été plongé dedans en visitant la petite communauté de Qikiqtarjuaq.
Je me rends compte que notre culture tourne beaucoup autour de la jeunesse. On tente par tous les moyens de la préserver. On se tourne de moins en moins vers nos aînés et on les délaisse à un certain point. C’est tout le contraire dans la culture inuit où tout est tourné vers les personnes les plus âgées qui ont acquis la sagesse par leur expérience sur la terre. J’ai passé la journée à jouer avec des enfants dans la terre et à échanger avec les habitants dans leur maison (qui sont tous des fans des Canadiens de Montréal). Je sens une certaine déconnection entre nos cultures ce qui peut peut-être expliquer pourquoi on se sent si loin de notre Arctique, alors qu’en fait, on devrait s’en préoccuper autant et encore plus que notre frontière au sud.
C’est incroyable comment les notions de temps et d’espace nous échappent sur les mers. Je ne sais plus quel jour où quelle date nous sommes et c’est un sentiment formidable. Les seuls repères que j’ai c’est l’horizon, le soleil et, bon, quelques GPS….mais quand même, on est dans un grande bulle complètement hors du monde, ne sachant ce qui se passe à ailleurs dans le monde, déconnectés.
Par Caitlyn MacMaster, Chaperone
L’expédition contenait plein d’expériences nouvelles et incroyables – des jeunes phoques, un arc-en-ciel, des poissons frais, et des gens généreux! Une des choses la plus intéressante est la longueur du jour. Le soleil se couche vers 21h00, et les couleurs sont présentes jusqu'à 23h00! À minuit, il y a autant de lumière pour se promener sur les decks sans assistance! Le premier matin, je me suis réveillée vers 04h00 à cause de la lumière du soleil dans ma chambre! C’était merveilleux! Nous voyageons vers le nord (nous avons passé le cercle Arctique hier!), donc chaque jour il y plus de soleil! C’est en pensant à ce phénomène que j’ai réalisé quelle chance j’avais d’être ici!
Pour suivre le périple de Students On Ice de plus près visitez le site officiel de l'expédition!
Crédits photos (à partir du haut): 1) Enfants Inuit du village de Qikiqtarjuaq au Nunavut.; 2) Qikiqtarjuaq, un petit village de 500 habitants au Nunavut.; 3) Ours polaire avec un oiseau.; 4) Baleine.