Magazine

Pick-to-light : une préparation de commande plus souple et plus précise

Publié le 13 août 2022 par Limoneweb

L’entrepôt est un site de production dans lequel les opérateurs manipulent des objets. Les manutentionnaires sont généralement les premiers à entrer en contact avec les produits et jouent donc un rôle clé dans la bonne marche de l’entreprise.

Comment fonctionnent le pick-to-light ?

Les balises lumineuses équipées de boutons intégrés à des canaux contrôlés par logiciel de gestion sont des dispositifs qui permettent aux opérateurs de diriger les véhicules à l’aide de signaux de couleur sur une piste. Ces dispositifs sont utilisés pour la maintenance, le repérage et la position de véhicules sur une piste. Le pick-to-light équipée de boutons intégrés sont utilisées aux quatre coins du monde, notamment aux États-Unis, au Mexique, en Australie et au Japon.

Le Pick-to-light sont faciles d’utilisation, pratiques et rapides à installer. Ces balises lumineuses sont utilisées dans des entrepôts pour diriger les véhicules à une position précise. Ces balises lumineuses sont également utilisées dans des entrepôts pour guider les opérateurs vers les étagères sur lesquelles les produits doivent être chargés.

Quand utiliser le pick-to-light en entrepôt ? 

Le pick-to-light est généralement utilisé lorsque les produits sont disposés en rangées selon leur code-barres. Il permet aux employés de voir assez rapidement les articles qu’ils cherchent et les aider à trouver plus rapidement ce qu’ils ont besoin pour passer à la caisse. Ce système peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients.

Quand on utilise un pick-to-light, on doit s’assurer que les balises lumineuses sont bien fixées dans le sol ou sur des trépieds afin qu’elles ne bougent pas au cours du transport. Si elles bougent, le code-barres risque d’être lu de façon incorrecte et l’employé pourra donner à la caisse un article qui n’est pas celui qu’il a en main.

Un exemple pratique :

Le pick-to-light est utilisé dans un magasin de vêtements. L’employé saisit les articles sur son chariot d’une main et le code-barres de l’autre. Pendant que l’employé saisit les articles, la barre à code-barres doit toujours être placée au-dessus de la pile de vêtements. Cela permet au code-barres de lire correctement la pile de vêtements et ainsi, l’employé enregistrera le bon article.

Les avantages du pick-to-light

  • Une plus grande fluidité opérationnelle : il réduit les mouvements des opérateurs et leur permet de mieux utiliser le temps qu’ils consacraient à la lecture, à l’écriture et au contrôle des commandes, augmentant ainsi la productivité des travailleurs.
  • Une baisse drastique des erreurs de préparation de commandes : le contrôle est effectué immédiatement et les commandes sont expédiées correctement dans 99,5 % des cas. 
  • Peu de formation : il s’agit de la technologie d’assistance au picking qui nécessite une formation minime des nouveaux employés, et facilite ainsi leur intégration dans l’entreprise.
  • Une mise à jour des stocks en temps réel : le pick-to-light actualise les données de stock en temps réel, transmet les mouvements au logiciel WMS et les enregistre dans la base de données. 
  • Une personnalisation du picking : le pick-to-light est une technologie de pointe qui intègre de plus en plus de dispositifs dont la nature des messages affichés peut varier.

Retour à La Une de Logo Paperblog