Si vous envisagez de lancer un site Web mais que vous ne souhaitez pas payer de frais d’hébergement mensuels ou annuels récurrents, vous pouvez utiliser n’importe quel ancien ordinateur portable ou de bureau pour héberger un site Web gratuitement. C’est un excellent moyen d’utiliser votre ancien système au lieu de le jeter.
Dans ce guide, nous allons installer et configurer des services sur notre ordinateur portable de 10 ans pour héberger un site Web WordPress, Joomla ou HTML ou PHP personnalisé avec un certificat SSL gratuit.
Choses dont vous aurez besoin pour héberger un site Web
Voici les pré-requis pour héberger gratuitement un site web depuis chez vous avec juste votre ordinateur :
- Un vieil ordinateur portable ou PC exécutant Ubuntu Server.
- Un nom de domaine enregistré pour votre site web
- Câble Ethernet pour connecter l’ordinateur portable ou le PC au routeur pour une connexion fiable et rapide
Étape 1 : Mettre à jour et mettre à niveau les packages
Après installer Ubuntu Server sur votre ordinateur, exécutez la commande suivante pour mettre à jour la liste des packages et mettre à niveau les packages existants. Nous vous recommandons d’activer SSH et d’accéder au serveur via Terminal ou PuTTY sur votre ordinateur macOS ou Linux.
sudo apt update && Sudo apt upgrade –y
Cela peut prendre un certain temps pour se terminer. Alors, asseyez-vous et détendez-vous jusqu’à ce que le processus soit terminé.
Étape 2 : Installer Apache
Apache est un serveur Web open source populaire qui fonctionne avec PHP pour héberger des sites Web dynamiques, y compris des sites WordPress. Une fois la mise à jour terminée, exécutez la commande suivante pour installer le serveur Apache.
sudo apt install apache2
Lorsque vous voyez une invite, appuyez sur Oui puis appuyez sur le Entrer touche pour poursuivre l’installation. Vous pouvez vérifier l’état en exécutant la commande suivante.
systemctl status apache2
Il doit afficher l’état actif (en cours d’exécution). Pour vérifier, vous pouvez visiter l’adresse IP de votre ordinateur portable ou localhost.
Étape 3 : Installer le serveur MySQL
MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD) qui aide à organiser et à fournir l’accès à la base de données pour stocker les informations. Pour installer le serveur MySQL, utilisez la commande suivante.
sudo apt install MariaDB-server MariaDB-client
Presse Oui puis le Entrer touche pour confirmer et procéder à l’installation.
Ensuite, sécurisez l’installation de MySQL en exécutant la commande suivante.
sudo mysql_secure_installation
Définir le mot de passe root ? Presse Oui et frappez le Entrer clé. Saisissez un mot de passe sécurisé et conservez-le précieusement.
Supprimer les utilisateurs anonymes ? Appuyez sur Y puis sur Entrer clé.
Interdire la connexion root à distance ? Appuyez sur Y puis le Entrer clé.
Supprimez la base de données de test et accédez-y. appuyez sur la Oui touche suivie de la Entrer appuyez sur la touche.
Recharger les tables de privilèges maintenant ? appuyez sur la Oui clé et ensuite Entrer.
Étape 4 : Installer PHP
PHP est nécessaire pour traiter le code pour afficher le contenu dynamique, exécuter des scripts, se connecter à la base de données MySQL et afficher le contenu traité sur le navigateur Web. Pour installer PHP, exécutez la commande suivante.
sudo apt install PHP PHP-MySQL
appuyez sur la Oui touche pour confirmer et procéder à l’installation. Créez un fichier test.php en utilisant la commande suivante pour confirmer l’installation.
sudo nano /var/www/html/test.php
Maintenant, collez le code suivant dans l’éditeur Nano.
<?php
phpinfo();
?>
Presse CTRL+X suivie par Oui et le Entrer touche pour enregistrer les modifications. Maintenant, visitez l’adresse IP de votre ordinateur portable avec /test.php dans l’URL. Cela devrait charger la page d’informations PHP, indiquant que PHP est installé et fonctionne.
Étape 5 : Créer une base de données et un utilisateur MySQL
Nous devons créer une base de données et un compte utilisateur avec accès à la base de données avec tous les privilèges. Les commandes sont les suivantes :
sudo MySQL –u root -p
Tapez le mot de passe (celui que vous avez créé lors de la sécurisation de l’installation de MySQL) et appuyez sur la touche Entrer clé. Exécutez ensuite les commandes suivantes dans l’ordre indiqué pour créer une base de données et un utilisateur avec un accès complet à la base de données.
CREATE DATABASE mysite;
CREATE USER ‘ravi’@’localhost’ IDENTIFIED BY ‘YourPassword’;
GRANT ALL ON mysite.* TO ‘ravi’@’localhost’ IDENTIFIED BY ‘YourPassword’;
FLUSH PRIVILEGES;
EXIT;
Cela créera une base de données nommée “monsite” avec l’utilisateur “ravi” ayant accès à la base de données. Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel nom que vous aimez.
Vous pouvez désormais héberger un site Web HTML personnalisé, basé sur PHP, ou héberger des sites basés sur CMS, tels que WordPress, PrestaShop, Joomla, etc. Cependant, nous allons créer et héberger un site WordPress sur notre ancien ordinateur portable pour ce tutoriel.
Étape 6 : Téléchargez et configurez WordPress
Accédez au chemin /var/www/html et téléchargez le dernier package WordPress.
cd /var/www/html/
sudo wget "https://wordpress.org/latest.tar.gz"
Extrayez le contenu du paquet.
Sudo tar xf latest.tar.gz
Cela va extraire le wordpress répertoire à /var/www/html emplacement. Vous pouvez afficher le répertoire à l’aide de la ls commande. Ensuite, nous accorderons la permission de www-données:www-données à l’aide de la commande suivante.
sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/wordpress
Une fois cela fait, vous pouvez visiter l’adresse IP de votre ordinateur portable suivie de /wordpress. Entrer le Nom de la base de données, Nom d’utilisateur et Mot de passe nous avons créé à l’étape 4. Laissez Hôte de la base de données et Préfixe de table par défaut. Cliquer sur Soumettre.
Maintenant, cliquez sur Exécutez l’installation.
Entrez le titre du site. Créez également un nouveau Nom d’utilisateur et Mot de passe pour le backend WordPress (wp-admin), puis cliquez sur Installer WordPress. Cela installera WordPress, après quoi vous pourrez accéder au site WordPress à l’adresse http://adresse-IP/wordpress (Remplace le Adresse IP champ avec l’adresse IP de votre ordinateur).
Ensuite, nous devons ajouter le nom de domaine et activer SSL pour la connexion HTTPS. Pour cela, nous allons utiliser le tunnel sécurisé Cloudflared.
Étape 7 : Téléchargez et installez le service Cloudflared
Inscrivez-vous et ajoutez votre domaine à votre Compte Cloudflare pour commencer. Après avoir ajouté le domaine, exécutez les commandes suivantes pour télécharger et installer le service Cloudflared sur votre ancien ordinateur portable ou serveur Web basé sur PC.
sudo wget https:
sudo dpkg –I cloudflared-linux-amd64.deb
Étape 8 : Créer un tunnel Cloudflared et activer HTTPS
Suivez les instructions et utilisez les commandes ci-dessous pour créer un tunnel Cloudflared et activer une connexion sécurisée à votre site Web.
Connectez-vous et autorisez le domaine que vous avez ajouté à Cloudflare.
Cloudflared tunnel login
Copiez l’URL affichée et ouvrez-la dans un navigateur Web pour autoriser le domaine.
Une fois autorisé avec succès, créez un tunnel Cloudflared appelé “monsite”. Vous pouvez lui donner n’importe quel nom, mais souvenez-vous de ce nom.
Cloudflared tunnel create mysite
Copiez le chemin du fichier d’informations d’identification (chemin du fichier JSON) et l’ID du tunnel. Garde les en sécurité.
Maintenant, créez un fichier de configuration en utilisant la commande ci-dessous.
Sudo nano ~/.cloudflared/config.yml
Ensuite, collez-y le code suivant. Assurez-vous de remplacer l’ID de tunnel et fichier-identifiants (chemin du fichier JSON).
tunnel: a2efc6dg1-2c75-45f8-b529d3ee
credentials-file: /home/pi/.cloudflared/ a2efc6dg1-2c75-45f8-b529d3ee.json
ingress:
- hostname: YourDomain.com
service: http:
- service: http_status:404
Presse CTRL+X suivie par Oui et frappe Entrer pour enregistrer les modifications.
Créez maintenant une entrée DNS pour le nom d’hôte. Vous pouvez héberger votre site WordPress sur le domaine principal ou le sous-domaine en fonction de vos besoins. Pour ce tutoriel, nous allons créer une entrée DNS de sous-domaine pour héberger notre site WordPress sur l’ancien ordinateur portable.
cloudflared tunnel route DNS <Tunnel Name> <YourDomain.com>
Voici un exemple :
cloudflared tunnel route DNS mysite mysite.smartghar.org
Une fois l’entrée créée avec succès, vous pouvez démarrer le tunnel en exécutant la commande suivante.
Cloudflared tunnel run mysite
Vous pouvez ouvrir le navigateur Web et visiter le nom d’hôte (monsite.smartghar.org dans ce cas). Vous devriez pouvoir accéder au site WordPress. Cependant, vous pouvez voir que le CSS est cassé et que le HTTPS est désactivé.
Pour résoudre ce problème, connectez-vous à https://votresite.com/wp-adminaller à Paramètres > Paramètres générauxet mettez à jour les champs Adresse WordPress (URL) et Adresse du site (URL) pour VotreNomDomaine.com ou VotreNomDomaine.com/wordpress selon votre configuration.
Ensuite, connectez-vous à Cloudflare, rendez-vous sur SSL/TLS > Aperçu dans le volet de gauche et choisissez “Flexible” ou “Complet” pour le domaine que vous avez ajouté.
Une fois cela fait, visitez l’URL et accédez à votre site Web. Votre site devrait maintenant se charger complètement avec une connexion HTTPS.
L’hébergement de bricolage gratuit en vaut-il la peine ?
Si vous commencez tout juste à créer un service, un portail ou une entreprise en ligne, un serveur de bricolage local sur un ancien PC ou ordinateur portable peut vous aider. Vous pouvez l’utiliser pour présenter vos projets aux clients ou aux utilisateurs et héberger un site Web entièrement fonctionnel.
Bien que l’hébergement soit gratuit et sécurisé, n’oubliez pas que vous devrez payer la consommation d’électricité de votre ordinateur, qui variera en fonction de son efficacité. En règle générale, il se situe entre 30 et 65 W/heure à pleine charge pour les ordinateurs portables, mais les ordinateurs de bureau consomment beaucoup plus d’énergie. Une option moins chère et plus économe en énergie consisterait à utiliser un Raspberry Pi pour héberger votre site, car il fonctionne sur une alimentation de 15 W.
— to www.makeuseof.com