Ben Harper ‘ Blood Maintenance

Publié le 12 août 2022 par Heepro Music @heepro

Ne comptez plus les albums de Ben Harper : oui, il s’agit bien de sa quatrième décennie d’activité en cours et il a toujours l’air aussi jeune, une certaine sagesse lisible dans ses yeux en plus (depuis toujours diront certains).

Pour les fans d’anecdotes, le clavinet que l’on entend sur « Need to know basis » est jouée par Larry Goldings, dont l’intro pour « Superstition » de Stevie Wonder est tellement connue que quasiment personne ne sait qu’elle était de lui !

Ben Harper ne peut rester insensible à ce que vit son pays (son dernier album remonte à 2018 si l’on met entre parenthèse son instrumental de 2020) et la thématique de l’esclavage est avec justesse mise en avant dès la chanson au titre fracassant comme un marteau « We need to talk about it ». Et de façon tout aussi évidente, le mouvement Black Lives Matter lui est particulièrement cher.

Bloodline Maintenance est résolument encré dans les musiques blues, jazz, funk et americana, sans oublier le gospel. Aussi les chansons sont-elles tantôt légères, tantôt poignantes. À l’instar de la vie. Et si la photo personnelle de l’artiste aux côtés de son père est un choix des plus percutants, je ne peux m’empêcher de penser que celle au dos de la pochette, nous montre un homme (pas juste un artiste) plus à l’aise dans sa vie que jamais, avec toujours cet espoir insatiable que l’art, par la musicalité des instruments et des voix, par l’expressivité des paroles, du chant, saura, à défaut de nous sauver directement, embellir nos âmes.

Pour la petite parenthèse, sachez qu’il joue de la guitare sur le tout dernier album d’un certain Harry Styles, avec qui il partagera l’affiche pour une quinzaine de concerts à l’automne prochaine !

(in Heepro Music, le 12/08/2022)